Il est réducteur de parler d’un « cabinet de comptabilité ». Beaucoup de cabinets font à la fois de l’expertise-comptable, du commissariat aux comptes et du conseil.
Les missions les plus connues des cabinets sont la tenue ou la révision de la comptabilité, l'établissement du bilan, des déclarations fiscales et des bulletins de paie, la certification des comptes.Nous assurons par ailleurs, à la demande, le secrétariat juridique de nos clients, les déclarations d’impôts sur le revenu, une assistance au choix d’investissement (immobilier, économie numérique…). Moins connues, mais courantes également, nous accompagnons nos clients dans la création de leur entreprise (conseil et formalités administratives jusqu’à l’immatriculation de la société). À l’autre extrémité, nous accompagnons des clients dans la liquidation amiable de leur entreprise. Nous aidons aussi à l’établissement de prévisionnels, notamment lors de recherche de financement ou d’aides / subventions, la réalisation d’audit d’acquisition, de commissariat à la transformation, consolidation, certifications ISAE 3402…
Certains cabinets peuvent enfin accompagner leurs clients dans des missions de conseil plus particulières : transmission d’entreprise, conseil patrimonial, RGPD, revue de contrôle interne, revue du système d’information… Ces dernières missions dépendent des compétences particulières que peuvent avoir les experts-comptables. Pour ma part, j’ai une expérience et une spécialisation en audit interne / contrôle interne et suis Certified Internal Auditor.