Le portail des professionnels en France

Rechercher Art thérapeuthes à Issy-les-Moulineaux

Découvrez les meilleurs 17 près de chez vous


Comment fonctionne ProntoPro

Comparer

Des dizaines de professionnels certifiés sont prêts à vous aider

Choisir

Vérifiez le prix, les photos et les commentaires.

Contact

Écrivez aux professionnels directement dans le chat.

Gratuit et sans engagement.


Trouvez un Art thérapeuthe à Issy-les-Moulineaux

BRIGITTE TRAMBLAY

Brigitte Tramblay

Joinville-le-Pont

Le cabinet de Brigitte Tramblay existe depuis 1988. Elle est spécialisée dans les thérapies brèves et membre de l'IFH (Institut Français d'Hypnose). Elle reçoit, en thérapie individuelle et en groupe, des adultes et des adole…

GT

Philippe Bieth

Juvisy-sur-Orge

Je reçois en individuel, en face à face, dans une démarche accueillante, active et soutenante, accompagnante, une séance dure env 50mn. La thérapie aide à explorer ses difficultés, à mieux se connaitre, et à dépasser les cr…

Carol Delpeuch

Carol Delpeuch

Périgny (94)

Je suis psychothérapeute certifiée en EMDR. Cette thérapie brève reconnue scientifiquement depuis 30 ans retraite et soigne des vécus traumatiques non digérés (deuil, viol, agression, maltraitance physique et psychologique, a…

PC

Françoise Collet

Montreuil (93)

Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute spécialisée dans le domaine des problèmes familiaux, de couple. Problèmes d'angoisse, manque de confiance en soi, phobies sociales et/ou agoraphobies.. Pour un soutien et/ou s…

JR

Julie Ratineaud

Arpajon

Psychologue à Arpajon, proche gare, je vous accueille en consultation adulte, adolescent et enfant, en ligne ou en cabinet. Je propose également des bilans psychologiques (QI et personnalité) pour les troubles du développemen…

Bien Etre et Hypnose

Christine Rizk

Livry-Gargan

Tous nos comportements, nos automatismes, nos réactions émotionnelles, nos croyances et réflexes ont été appris par notre cerveau, à un moment où il était utile pour vous, la plupart de ces apprentissages ont été acquis dans …

Sébastien CASIER

Sébastien Casier

Épinay-sur-Orge

Service de coaching de vie. Méthodes éprouvées. Pour tous les domaines : Gagner en efficacité ; éviter le burn-out ; améliorer son relationnel ; réussir : vaincre ses peurs ; savoir quoi et comment choisir ; etc... Plusieur…

CB

Carlos Branco à Issy-les-Moulineaux, art thérapie avec la danse

Carlos Branco

Issy-les-Moulineaux

Carlos Branco invente un art therapeute pour groupe à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. L'art thérapie evolutive comprend un programme pour diminuer le stress de la vie quotidienne.

AS

Agnès Ollivier, art thérapie ecriture à Issy-les-moulineaux

Agnès Ollivier

Issy-les-Moulineaux

Agnès Ollivier est un spécialiste art therapeute pour adulte à Issy-les-moulineaux. Il est disponible à répondre aux offres de collection art thérapie

LM

Louis Marie Blandin, art thérapie psychiatrie à Issy-les-moulineaux

Louis Marie Blandin

Issy-les-Moulineaux

Le géant de la médiation artistique avec la musique à Issy-les-moulineaux, Louis Marie Blandin est un véritable professionnel de la médiation artistique avec la danse

LM

Louis-Marie Blandin à Issy-les-Moulineaux, peinture thérapie

Louis-Marie Blandin

Issy-les-Moulineaux

Louis-Marie Blandin anime un coaching par art therapeute à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. La thérapie art explique ce qu'il faut absolument éviter pour se sortir des pires situations.

DF

Daniel Finyi, art thérapie avec la peinture à Issy-les-moulineaux

Daniel Finyi

Issy-les-Moulineaux

Avoir beaucoup de doigté dans la consultation art thérapie, c'est ce qu'on peut dire en travaillant avec Daniel Finyi, professionnel de la médiation artistique avec la musique à Issy-les-moulineaux

JL

Joëlle Villain, art et thérapie à Issy-les-moulineaux

Joëlle Villain

Issy-les-Moulineaux

S'attendre à d’excellents résultats dans la médiation artistique avec le théâtre à Issy-les-moulineaux, c'est travailler de concert avec Joëlle Villain, professionnel du coaching par art thérapie

JD

Julia Devilliers, art thérapie enfant à Issy-les-Moulineaux

Julia Devilliers

Issy-les-Moulineaux

Julia Devilliers prend soin de la santé des enfants en utilisant l’art thérapie enfant à Issy-les-Moulineaux. Comme service à part, elle dirige aussi les gens à pratiquer la médiation artistique avec la musique.


Comment l'art-thérapie est utilisé pour aider les gens à guérir ?

Comment l'art-thérapie est utilisé pour aider les gens à guérir ? - Claude Sternis - Psychologue clinicienne, Art-thérapeute à Paris (travaillant dans toute la France et à l'étranger)

Claude Sternis - Psychologue clinicienne, Art-thérapeute à Paris (travaillant dans toute la France et à l'étranger)

L'utilisation de méthodes artistiques pour traiter les troubles psychologiques et améliorer la santé mentale est connue sous le nom d'art thérapie. L'art thérapeuthe utilise une technique ancrée dans l'idée que l'expression créative, associée à la parole, peut favoriser la guérison et le bien-être mental. Claude Sternis, 67 ans, est née à Paris 14?. Elle est psychologue clinicienne, psychanalyste, professeur de psychologie, artiste (Écriture, photo, peinture, livres d’artistes, livres pour enfants, livres sur l’art-thérapie…). Elle dirige l’Association Asphodèle (Les ateliers du pré), organisme de formation, qui depuis 25 ans, forme des animateurs d’ateliers (pour toutes sortes de publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, autistes, Alzheimer, personnes ayant des handicaps physiques, sensoriels ou psychiques …) dans toutes sortes de structures (hôpitaux, IME, EHPAD…) et propose pour les adultes des ateliers d’expression et d’art-thérapie de toutes sortes de médias (écriture, danse, théâtre, voix, conte, argile, peinture…), avec une vingtaine de formateurs et 200 adhérents et participants réguliers environ. Cette association n’a cessé de se renouveler depuis 25 ans, proposant de nouvelles options, des méthodes innovantes, un séminaire, des colloques, des stages de 3 à 14 jours, et des événements ponctuels conviviaux et gratuits. Elle a créé cette association, car il existait peu de lieux équivalents (et à faible coût, donc pour tous) pour promouvoir la libre expression en individuel ou en groupe (une pratique plus qu’un apprentissage scolaire) avec des médiations suffisamment diverses, alors que les besoins en formation de professionnels et d’utilisation de l’art et de l’expression dans notre société étaient très grands. La créativité est une capacité fondamentale de chaque être humain, présente en tous, quel que soit son âge et son parcours de vie, même si elle est parfois étouffée par les apprentissages et les jugements. On parle beaucoup d’art-thérapie dans les médias, mais on rencontre assez peu d’endroits pour la pratiquer d’une façon suffisamment inventive, libre et en même temps structurée qui laisse toute la place au potentiel créatif de chacun. Elle adore ce travail extrêmement varié, qui invente et met en place des occasions toujours renouvelées où la créativité des personnes qu'elle accueille peut se révéler, s’affirmer et se partager. Elle aime construire, jour après jour, et adapter des programmes de formation « à la carte » en fonction des besoins de tel ou tel public. Elle aime écrire des documents et des livres qui permettent aux formateurs de mieux diffuser et appliquer ce qu’ils apprennent dans leur association. Elle aime aussi le faire en équipe, échanger, inventer en groupe.

Quelles sont les vertus de l'art thérapie chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?

L’art thérapie et l’utilisation de médiations variées (danse, yoga, marche, chant, peinture, argile, collage…), adaptées spécifiquement, aident les personnes Alzheimer à renouer la relation avec elles-mêmes et les autres, en complément des mots devenus parfois difficiles. Ils facilitent une perception moins négative d’elles-mêmes et l’expression de leurs émotions, de leur imaginaire, de leurs possibilités de choix, mais aussi le repérage des rythmes temporels et de l’espace, souvent devenus confus.

Quels sont les bienfaits du coloriage comme art thérapie ?

Il n’y a pas de bienfaits spécifiques à tel ou tel média, tout dépend plutôt de la façon dont on se sert de ce média, même si le coloriage peut être utilisé pour détendre la gestuelle, vibrer avec les couleurs. Le dessin a souvent plus de vertus que le coloriage, car il donne plus de liberté (on peut tout dessiner, l’imagination n’a pas de limites). Par ailleurs, tous les traceurs (feutres, crayons…) peuvent être utilisés par cet art, l’idéal pour l’imaginaire, le mouvement des mains et la prise de conscience de son image de soi corporelle et psychique étant le polyvalent plastique qui inclut toutes sortes de traceurs et de supports (papiers blancs ou de couleurs, cartons, tissus, etc), du collage, de matériaux de récupération et même parfois de l’argile.

Quels sont les exercices d'art thérapie que les enfants peuvent faire ?

Un moment d’art thérapie, pour qu’il puisse réellement apporter un changement à une personne, qu’elle soit adulte ou enfant, et diminuer ses difficultés, son anxiété tout en l’aidant à mieux se connaître elle-même et à mieux entrer en contact avec les autres, ne doit pas se limiter à de la manipulation de médiation. Il doit comporter aussi des échanges de parole au début et à la fin de la rencontre, et pendant celle-ci, rencontre qu’on appelle habituellement "atelier". Au début, il s’agit de se dire bonjour, d’expliquer comment cela va se passer, de dire un peu ce que l’on attend et dans quel état on se trouve. Et à la fin, on va plutôt parler de ce qui s’est passé pendant l’atelier, de ce qu’on en pense, de ce que l’on souhaite faire et de ce que l’on a produit. Dans mon expérience en art thérapeute, je trouve que les enfants adorent en général créer (ce n’est que quand ils sont vraiment très malades ou ont trop de secrets à cacher qu’ils craignent de le faire), et ceci avec tous les médias, mais ils sont particulièrement attirés par les médiations plastiques, qui laissent une trace qui prouve pour eux leur existence au monde : peinture, dessin, sculpture, collage… Ils aiment aussi le jeu où leur imaginaire peut inventer infiniment, utiliser les objets, les détourner, inventer infiniment… Plutôt que des « exercices » que l’on fait plutôt à l’école, on leur proposera des espaces de libre création (précédés et suivis d’un temps de parole), avec un matériel varié et suffisant, et l’on sera très étonnés de leur vivacité, de leur aptitude et de leur goût à créer.

Quels sont les objectifs de l'art utilisé à des fins thérapeutiques ?

L’art (ou plutôt « l’expression », car il ne s’agit pas vraiment de faire « beau et artistique » mais plutôt que chacun fasse ce qu’il a besoin de faire, ce qui s’impose à lui, est important pour lui) va être utilisé pour exprimer ce qui ne pouvait pas ou plus être dit autrement. Assemblée avec le langage (les « temps de parole »), cette expression va permettre une remise en lien avec soi-même et les autres, dans le cadre de « l’atelier » mais aussi à l’extérieur. L’expression est utilisée à des fins thérapeutiques comme le langage l’est dans la thérapie. Dans les thérapies d’enfants, par exemple, le jeu et le dessin sont indispensables comme complément de la parole. Ainsi l’art-thérapie est avant tout une thérapie.


Ce site ou les outils de tiers utilisés par ce site utilisent des cookies qui sont nécessaires pour fonctionner et utiles aux fins décrites dans le Politique relative aux cookies. Si vous souhaitez en savoir plus ou refuser de consentir à tout ou partie des cookies, veuillez consulter la politique relative aux cookies. En fermant cette bannière, en faisant défiler cette page, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous consentez à l'utilisation de cookies. J’accepte