En travaillant le cardio et le bas du corps :
Pour mincir, il est nécessaire de travailler efficacement, en général entre 70 et 75% de la fréquence cardiaque maximale pour brûler un maximum de calories. Or, le « stress cardiaque » est 10% moins élevé dans l’eau que sur terre pour un même effort notamment du fait de la pression hydrostatique qui fait remonter le sang plus vite vers le cœur. Ainsi, pendant l'aquabiking nous travaillons mieux sur la zone « lipidique » (70 à 75% de la FC max) plutôt que de placer le cœur trop en stress et trop longtemps ce qui aurait pour conséquence une sécrétion de cortisol néfaste pour le corps ce qui n’est pas le but recherché en aquabiking.
En faisant de l'hydromassage et en profitant des bienfaits de l’eau :
Lors du pédalage, le phénomène d’hydromassage devient très important ce qui élimine la cellulite fibreuse (la plus dure à éliminer) par un effet de « palpé-roulé » que l’on retrouve chez les professionnels type kiné. En pratiquant l'aquabiking, les cuisses se raffermissent, le corps devient harmonieusement sculpté.
L’eau étant près de 800 fois plus dense que l’air, le mouvement devient plus complexe avec plus de résistance, le corps demande de l’énergie ce qui joue sur la perte de poids et l’effet minceur
Lors du pédalage et du fait de la pression de l’eau sur le corps, la pompe lymphatique est davantage sollicitée, or, la lymphe régule les lipides et élimine les toxines (raison pour laquelle nous pédalons le plus possible le pied à plat en accélérant vers le bas, pour faire marcher au mieux la pompe lymphatique).