Avoir de bons professeurs est tellement nécessaire pour notre développement, que ce soit en cours de yoga ou en stage de yoga. Lorsqu'une personne rencontre un professeur dont le style lui plaît vraiment, quelqu'un qui connaît son métier et qui se soucie de ses progrès, cela les motive à aller de l'avant.
Jenia Voiment a 35 ans. Elle est née en Russie dans la région Krasnodar (sud de Russie), et est installée en France depuis 12 ans. Elle habite à Issy les Moulineaux, 92130. Diplômée en Bac +5 langues étrangères (français, anglais) et en Hatha yoga, Vinyasa, Prénatal, Ying et techniques de respiration et de méditation, elle est mère de deux enfants. Elle a commencé son parcours professionnel à l’âge de 19 ans sur les bateaux de croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg en tant que guide-interprète, puis en hôtellerie de luxe entre Paris et Courchevel, dans le service auprès de clients avec le souci permanent de leur bien-être. Le yoga est entré dans sa vie lors de grandes épreuves et lui a aidé à retrouver confiance en elle. C’était une vraie révélation ! Le yoga est devenu un pont vers une nouvelle vie. Très curieuse de découvrir différents styles de yoga, elle allait d’un studio à l’autre pour pratiquer aux côtés de professeurs de traditions multiples. Puis elle s'est décidée à se former au Hatha & Vinyasa yoga auprès de Gérard Arnaud. Elle n’avait aucune sécurité d’emploi, aucune certitude de pouvoir en vivre, mais le ressenti profond d’être sur le bon chemin était plus fort que les doutes. Après avoir reçu son diplôme, elle a commencé à donner des cours de yoga dans des centres et des maisons de sport, au début en remplacement, puis de plus en plus en heures fixes. Un an plus tard, elle a complété sa formation initiale avec le centre ayurvédique Tapovan en “Yoga Thérapie”. À la naissance de son deuxième enfant, elle s'est spécialisée en yoga prénatal à la Fédération française de Hatha Yoga. Ensuite, elle a obtenu le diplôme de Yin Yoga. Elle travaille seule à son compte. Aujourd’hui, elle se consacre entièrement à l'enseignement de yoga en cours collectifs dans les studios, en entreprise et en cours particuliers. Il y a eu bien des changements au cours des dernières années ! L’un des aspects philosophiques du yoga est l’impermanence des choses. Tout change, tout se transforme et d’une année à l’autre, son entreprise évolue positivement.
Elle voudrait faire un métier du cœur, un métier dans lequel elle s’investit à 100%, où elle se sent vraie, authentique, qui lui donne du plaisir, de la joie et l’envie d’apprendre et progresser. Elle aime ce métier parce qu’il aide à soulager, soigner et guérir les gens, parce qu’il leur apporte le bien être, les rend meilleurs, plus forts et plus confiants. Pour elle, le vrai miracle du yoga, et c’est pour cela qu’il est rentré dans sa vie de façon définitive et devenu son métier, c’est parce qu’il apprend aux gens à s’aimer eux-mêmes, s’accepter et s’assumer. Elle aime aussi ce métier parce qu’il est créatif. Jenia étudie beaucoup, fait des recherches, et cela lui permet de construire ses cours de mille façons différentes sans jamais tomber dans la routine. Elle aime ce métier parce qu’il laisse sa liberté d’expression et sa liberté de gérer son temps.
Peut-on pratiquer le yoga pour soigner des douleurs articulaires ?
Bien sûr, le yoga peut intervenir pour répondre aux besoins d’une personne affectée par des douleurs articulaires. Il ne s’agit pas de guérir l’arthrose, mais de réduire les risques d’aggravation et d’en soulager les symptômes. Cependant, le professeur de yoga n’a pas pour rôle de prescrire un traitement quelconque. La façon de faire travailler une articulation douloureuse devrait être dictée par un professionnel de la santé (médecin, ostéopathe, kinésithérapeute).
Néanmoins le professeur de yoga peut conseiller dans le choix des postures qui aident à développer une force musculaire tout en protégeant les jointures lors du cours de yoga. Plus la force des muscles autour de l’articulation est optimale, plus celle-ci bénéficie d’un bon maintien, ce qui diminue la pression intra-articulaire. Cela a l’impact considérable sur la diminution de la douleur.
D’ailleurs, le yoga aide dans la gestion de la douleur. La douleur est une sensation impermanente. On peut même travailler l’aspect de la douleur comme un flux continuel de sensations qui changent incessamment. La méditation en pleine conscience, les techniques respiratoires et le respect des limites de son corps, pourraient être favorables dans la gestion de l’arthrose.
Quand recommandez-vous de pratiquer une séance de yoga ?
Matin, midi et soir.
Le yoga du matin aide à retrouver le tonus et la forme pour bien démarrer la journée.
Le yoga du midi est souvent dynamique, musculaire et cardiaque si on pratique vinyasa ou ashtanga. Cela permet de se défouler, d’évacuer et de recharger ses batteries, aussi bien physiquement que mentalement.Le yoga du soir vise plutôt la détente, dans une ambiance relaxante afin de donner l’espace au corps et au mental pour qu’ils lâchent prise.
Quels sont les différents types de yoga ?
Il existe plusieurs types de yoga, les plus pratiqués sont le Hahtha yoga, traditionnel et postural – l'Ashtanga, dynamique et vigoureux – le Vinyasa yoga, fluide et harmonisant – le Yin Yoga, postural et méditatif – le Kundalini Yoga, stable et énergétiquement puissant – le Power Yoga, moderne, une version plus fun et moins « rigide » d’Ashtanga.Il y a aussi le Bikram Yoga, intense, pratiqué dans des pièces chauffées à au moins 40 °C, le Yoga Nidra, intériorisé, l'équivalent du sommeil lucide, et le Iyengar Yoga, technique avec l’alignement approfondi.