Il peut être décourageant d'entrer dans un studio de Pilates pour la première fois. En voyant les différents appareils, vous pourriez vous demander comment votre corps pourrait s'y prendre pour les utiliser. Mais soyez assuré que le Pilates convient à tous les niveaux de forme physique. Il s'agit également d'une pratique professionnelle, axée sur le client. Si vous voulez prendre un cours de Pilates, un personnel amical et bien informé devrait vous accueillir dans tous les studios que vous visitez.
Sophie Loubières a 50 ans. Elle est née à Toulouse et y a grandi. Elle travaille tout d'abord comme bénévole depuis de nombreuses années à Asnières dans les associations de parents, puis à l'AGVA depuis 2017. Elle dit qu'elle travaille car elle considère que malgré le fait qu'elle ne soit pas rémunérée, elle y met la même conscience professionnelle que pour un "vrai" travail, sans compter ses heures.
Elle est passionnée de sport et aime le contact avec les gens. Son rôle au sein de l'AGVA la permet d'allier les deux. L'AGVA est une association qui trouve son origine après-guerre, elle est devenue l'AGVA et s'est affiliée à la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) en 1998. Elle est gérée par des bénévoles et compte aujourd'hui 15 animateurs, tous diplômés et 450 adhérents. Le bureau est composé de 4 co-présidentes et deux autres bénévoles qui sont au comité directeur. Nous essayons d'impliquer d'autres bénévoles chargés d'assurer le relais en salle. Il y a eu de grands changements depuis 3 ans : renouvellement quasi complet du bureau et comité directeur, recrutement de nouveaux animateurs, ouverture de nouveaux cours. Elle aime à croire qu'elle a insufflé le dynamisme qui permet à l'association d'être ce qu'elle est aujourd'hui.
Comme évoqué avant, sa passion du sport et les échanges avec les adhérents l'ont poussé à proposer des cours de Pilates au sein de l'AGVA. Par ailleurs, les témoignages quotidiens des adhérents et le plaisir qu'elle a à faire vivre l'AGVA et la faire évoluer la motive aujourd'hui.