« Quand j’ai commencé à pratiquer le yoga, j’étais une danseuse, professeur de danse, et étudiante infirmière à New York. J’ai eu besoin d’arrêter ma carrière de danse à cause d’une affection liée au stress. J’ai utilisé le yoga pour réhabiliter mon corps et mon esprit. En 2013 j’ai changé direction. Je faisais ma formation de professeur de yoga, et en même temps j’ai commencé ma carrière de design. À partir de 2015 j’ai proposé des cours de yoga régulièrement, et j’ai continué d’apprendre et intégrer plusieurs styles de yoga dans ma pratique (Vinyasa, Hatha, Ashtanga, Intégral, Katonah). Quand je suis arrivée à France en 2018, j’ai finalement décidé de poursuivre le yoga à plein temps. C’est clair pour moi que le partage de la pratique du yoga est ma mission principale. Le style de vie impliquant le yoga a la capacité de changer drastiquement le corps, l’esprit, les pensées, la vie. Comment ? C’est simple: la conscience. Plus on est conscient de tout ce qui se passe, plus on peut contrôler sa vie, et créer ce que l’on veut. J’ai trouvé que plus je pratique le yoga, plus le monde devient lumineux et joyeux. » - Domenica Colombié.
Domenica Colombié est gérante de Birdhouse Yoga à Argonay. Originaire de San Francisco, elle aménage en France avec son mari annécien en octobre 2018, après avoir habité à New York durant 8 ans, où elle fit des études dans les domaines de l’infirmerie, de la danse, du design et du yoga. Quand elle part de New York en 2018 pour la France, elle est déçue de découvrir qu’il n’est pas aisé de trouver des cours de yoga dans sa région d’accueil. Elle essaye d’entreprendre une activité dans ce sens mais se heurte à de nombreuses difficultés pratiques et logistiques. Alors elle commence à donner des cours de yoga dans son appartement, parce qu’il est spacieux, propre et lumineux pour la pratique. En juillet 2019, elle ouvre Birdhouse Yoga à Argonay pour construire une vraie communauté de yoga à Annecy. Maintenant son équipe se compose de 13 professeurs qui proposent 8 styles de yoga différents, ainsi que la méditation et les massages sonores.
Quelles sont vos recommandations pour bien choisir son cours de yoga ?
Le yoga est un peu comme la nourriture ou les médicaments : on cherche ce dont on a besoin pour rester en équilibre, et ce qui est adapté à nos conditions de vie actuelles, selon qu’on est sédentaire, sportif, blessé récent, sénior, ou encore pratiquant avancé.