Transmettre son savoir en faisant des cours particuliers est aussi gratifiant voire plus que d'enseigner devant une classe.
Cédric Corre, né en 1983 à Nîmes, s'est toujours régalé à donner des cours particuliers à ses cousins. C'est ce qui l'a poussé à devenir professeur particulier de mathématiques, physique et chimie.
Son bagage scolaire en écoles d'ingénieurs, doctorales et dans la recherche auraient pu lui apporter un travail de chercheur ou d'ingénieur mais Cédric à choisi de devenir professeur particulier en mathématiques, physique et chimie.
Cédric a fait des études en classes préparatoire dans des grandes écoles et son goût des études l'a poussé à vivre dans différents lieux comme Marseille, l'Aveyron, le Var, Grenoble puis enfin Toulouse où il pratique sa profession de professeur particulier depuis 2010 dans son auto entreprise nommée CoursMPC.
Au fil des années, le bouche à oreilles faisant son travail il est passé en Entreprise Individuelle BNC.
L'enseignement l'a toujours attiré et donner des cours particuliers lui permet de s'adapter au profil de chaque élève et donc d'enseigner tout en étant heureux de pouvoir les faire progresser.
Sa principale motivation est cette reconnaissance de la part de ses élèves et des parents et aussi de transmettre son goût pour les mathématiques.
C’est fort agréable de voir un élève content d’avoir des cours particuliers avec lui alors qu’à la base, il n’était pas demandeur et voyait plutôt cela comme une punition, une obligation imposée par ses parents...
Depuis 2010, son entreprise est déclarée « Services à la personne » et permet à ses clients de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt.
Comment donner des cours particuliers de maths ?
Plusieurs statuts existent pour exercer le métier de professeur à domicile de mathématiques et physique chimie. La première solution, et de loin la meilleure, est de créer une entreprise individuelle telle une auto entreprise et de se déclarer « Services à la Personne ». Ainsi, les familles faisant appel à nos services reçoivent un crédit d’impôt égal à 50 % des sommes engagées dans les cours particuliers. Toutefois, le professeur doit alors s’occuper de toute la partie administrative puisque la famille est simplement cliente d’une entreprise déclarée SAP.
Une deuxième solution est d’exercer en tant que salarié à domicile. Les familles sont alors particuliers employeurs mais aujourd’hui (depuis 2014), le coût des charges patronales à payer par la famille est très élevé.
Quels sont les avantages et inconvénients des cours de maths en ligne ?
Pour un professeur particulier, l’avantage d’un cours distanciel est une facilité logistique mais selon moi, un cours présentiel est largement plus efficace. Il est beaucoup plus aisé de déceler les difficultés de l’élève, voir précisément sa façon de réagir devant un exercice et c'est indispensable. Pendant le confinement, j’ai bien entendu donné des cours distanciels et finalement, je me suis rendu compte que cela peut être efficace seulement avec les très bons élèves qui ne rencontrent pas de réelles difficultés mais qui veulent se performer.
Quel est le bon moment pour prendre des cours particuliers de maths ?
Rien ne vaut un suivi régulier et je pense qu’il ne faut pas attendre les premières notes pour réagir, dans la mesure du possible.
Attendre les premiers résultats pour commencer à prendre des cours particuliers peut être risqué, l’élève peut perdre confiance en lui et se décourager.
Avec mon expérience de plus de 10 ans dans les cours particuliers, j’ai noté que les élèves ont de moins en moins confiance en eux.
Même pour un très bon élève, un cours particulier sera utile, cela va le rassurer et il aura également une autre vision par rapport à son professeur de l’éducation nationale.
Ainsi, cela lui permettra d’être bien plus à l’aise sur l’année en cours et surtout sur les années à venir. Un cours particulier a un certain coût financier mais il faut le voir comme un investissement.