Depuis quelques années, les « types de yoga » fleurissent, certains étant fantaisistes. Ce que nous appelons yoga, c’est généralement les postures (Asanas) qui ne représentent que l’une des composantes du yoga, qui en compte 8. Le yoga est une technique destinée à conduire à la libération, au lien entre la conscience individuelle et la conscience universelle.Si nous en revenons aux Asanas, à l’origine, dans le Nord de l’Inde, les Asanas étaient peu pratiqués, privilégiant les techniques de maîtrise du souffle (Pranayama) et la méditation. Dans les yoga dits « traditionnels » ou Hatha yoga, codifiés par le sage Patanjali, on retrouve ces éléments très présents et des phases d’intégration entre les postures. Le Natha yoga et le Kundalini sont des formes de Hatha yoga qui tendent à développer l’énergie vitale à travers des postures et le souffle.
Le yoga du Sud de l’Inde est plus physique et a donné les techniques majoritairement développées en occident, comme l’Ashtanga ou le Vinyasa, yoga le plus commun actuellement. Ce sont des yogas où les postures s’enchaînent généralement et dont le travail sur le physique est privilégié. D’autres pratiques utilisent certaines postures en fonction des buts recherchés : Yin yoga pour la détente, yoga restauratif pour les blessures, yoga des hormones…
Le yoga Nidra, ou « yoga du sommeil », est une pratique à part qui se pratique allongé pour une relaxation du corps et du mental. Il pourrait s’apparenter à de l’auto-hypnose pour une meilleure connaissance de soi.
Au centre Mouna Yoga nous proposons essentiellement du Natha Yoga, du yoga de Madras (forme de Hatha yoga), du Vinyasa et bien sûr du yoga post et prénatal.