Même si une séance-type avec un coach personnel n’existe pas, j'ai une trame théorique de déroulé qui est la suivante. J'accueille la personne qui vient me consulter et nous faisons une petite "météo" : je demande comment elle se sent physiquement, dans quelle énergie elle est ? Qu'est-ce-qu'elle attend de cette séance et à quoi elle s'engage pour celle-ci ?Je lui demande également ce qu'elle attend de moi et je m'engage en fonction de cela.
À partir de là, nous définissons un objectif pour la séance en lien avec son objectif global de coaching (défini lors de notre première rencontre) puis nous explorons quels sont ses points de blocages et ses atouts pour l’atteindre. C'est mon questionnement lors de cette exploration qui permet au coaché d'arriver à un déclic, une prise de conscience. Et c'est ce déclic qui lui permet de définir des actions à mettre en œuvre.
Comme vous le voyez, les séances de coaching sont avant tout un échange. Mais comme je le signalais plus haut, une séance-type n'existe pas. Chaque séance est unique car elle dépend du coaché, de ses besoins en termes d’accueil, d'écoute, de dynamisme, qui varient selon sa personnalité et en fonction de ce qu'il a vécu récemment. Certaines personnes auront besoin de parler plus, d'autres d'être questionnées plus ou de recevoir davantage de suggestions, d'autres encore auront besoin de passer par le jeu, le dessin, le mouvement.
C'est pour m'adapter au mieux au besoin de chaque personne que je prends le temps, lors de notre première rencontre de connaître, au-delà de son objectif, ses attentes et ses besoins.