Après des études universitaires à Pau, c’est à Toulouse que Jean-Noël Chiboust obtient son diplôme d’avocat à Toulouse en 2007. Ce cannois d’origine s’installe alors dans la ville rose en 2008 en tant que collaborateur au sein d’un cabinet puis à son compte depuis 2017.
Cette installation en libéral lui a permis de devenir totalement indépendant et l’a amené à développer son activité. C’est par une affiliation à un réseau d’entrepreneurs local et une réorganisation de sa structure qu’il y est parvenu. Ses domaines d’intervention sont essentiellement le contentieux. Il exerce aussi dans les domaines du droit civil, du droit de la famille, du droit de la construction, du droit commercial et du droit social.
À 40 ans, son métier le passionne, il y retrouve le plaisir de travailler de façon libérale, de mettre à profit ses compétences pour la défense des intérêts des personnes, et l'appétence pour l'aspect technique du droit, qu'il s'agisse de fond ou de procédure. Il y trouve toujours les motivations qui lui ont fait choisir ce métier.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d'engager un avocat ?
C'est bien souvent le critère de nécessité qui prévaut. Certaines situations peuvent se régler sans avoir recours à un avocat. Dans ce cas, l'avocat peut simplement renseigner le client ou l'orienter vers un autre professionnel. Mais l'avocat peut s'avérer indispensable, soit pour trouver une issue, judiciaire ou amiable, face à une situation bloquée, soit parce que le contentieux concerné impose la représentation par Avocat (contentieux civils au-delà de 10 000 euros, procédures d'appel, divorces par exemple). Par ailleurs, même lorsque l'avocat n'est pas obligatoire, il est souvent recommandé d'y avoir recours en raison de la complexité du droit et celle des règles de procédure.