« J'étais sidéré par la qualité du commerce de nos jours. Dans la majorité des boutiques, la politesse laisse à désirer. Le personnel n'est pas compétent car n’étant bien souvent pas du métier. Ainsi, on a affaire à des commerciaux dont l'objectif reste de faire de la marge. D’une part, je souhaitais mieux comprendre pourquoi et, d’autre part, voir s'il était possible de faire autrement. Ma motivation a toujours été de dépanner et rendre service. J'ai toujours dépanné le matériel informatique de ma famille et de mes amis et bien avant d'en faire ma profession. Je prends un réel plaisir à partager mon savoir, mes conseils et à informer sur ces sujets complexes pour beaucoup de monde. Mon objectif reste de proposer un commerce de qualité, une adresse reconnue. »
Clément Noizet, 34 ans, est né à Bourg en Bresse dans le département de l'Ain. En sa qualité de technicien de maintenance en informatique, il a exercé ce métier durant une dizaine d'années dans différentes entreprises avant de vouloir monter en compétences et en responsabilités. Sa recherche d’opportunités le conduit à la proposition de Docteur IT qui consistait à s’associer avec l’entreprise et à gérer une boutique de réparation de smartphones et ordinateurs. Cela correspondait parfaitement à ses ambitions.
Il y a 3 ans, il fait l’acquisition de parts de cette société. La société avait été ouverte 2 mois plus tôt par le réseau Docteur IT qui était alors à la recherche d'un associé pour prendre en charge la gestion de la boutique. Lors de l’achat de parts, il y avait deux employés en poste. Clément procède à une réduction de l’effectif à un seul employé car, au regard de l'activité, il n’était pas raisonnable de se permettre de maintenir l’effectif. Après une période de turn-over, il essaye aujourd’hui d'embaucher un second employé de nouveau, mais la situation sanitaire actuelle complique grandement la démarche.
Quels sont les problèmes informatiques sur lesquels vous intervenez le plus couramment ?
La maintenance informatique s'est grandement simplifiée avec le temps. Le principal problème rencontré par les particuliers est l'encrassement logiciel. C’est-à-dire une machine qui est ralentie par beaucoup d'applications inutiles, des logiciels malveillants, des fichiers temporaires, etc, et qui nécessite donc un nettoyage. Concernant les professionnels, on rencontre surtout des problèmes matériels type disque dur hors d’usage ou écran brisé. Nous faisons aussi énormément de conseil pour les gens qui ne maîtrisent pas parfaitement leurs appareils.
Quels sont les avantages et inconvénients de la réparation d'ordinateur directement dans votre atelier ?
Dans mon atelier, je dispose de tous les outils adéquats pour faire mes dépannages au plus vite. J'ai la possibilité de faire des tests en direct avec du matériel déjà en place et certains clients repartent avec une solution en quelques minutes. De plus, nous centralisons plusieurs solutions. Après nous avoir laissé leur matériel informatique, les gens se rendent comptes que nous pouvons aussi dépanner l'écran cassé du téléphone de leur fils, remplacer la batterie de la montre connectée de leur fille et réparer le zoom de l'appareil photo de leur femme, etc.
Le plus grand avantage pour nos clients est que nous sommes des techniciens et non des commerciaux. Nous ne cherchons pas à vendre mais à trouver des solutions à des problèmes. Nous ne sommes pas non plus des bidouilleurs ; nous travaillons avec sérieux et expertise. Nous sommes une entreprise à taille humaine et nos clients viennent chercher un conseil et un suivi qu'ils ne trouvent plus dans les grosses structures. Étant situé dans un centre commercial, il est très courant que nos clients nous laissent leurs appareils et les retrouvent réparés une heure plus tard juste après avoir fait leurs courses.