« La sophrologie permet de retrouver un équilibre entre le physique, le mental, les émotions.
Être sophrologue, c'est accompagner les personnes sans jugement et avec bienveillance vers cet état de mieux être. Dans un monde où tout va si vite, ou il y a temps de stress, de souffrance, pouvoir aider des personnes à retrouver leur équilibre en faisant appel à leurs propres ressources est simplement fabuleux
La meilleure de toutes les motivations est de constater l'évolution des personnes au fil des séances, les voir retrouver leur autonomie face aux difficultés, retrouver leur confiance en elles, pour certaines ne plus être prisonnières des phobies ou des addictions, arriver à gérer des douleurs, pouvoir se mettre dans de bonnes conditions pour passer des examens... La sophrologie a un champ d'action tellement vaste qu'elle m'émerveille chaque jour. » - Laurence Debenne
Laurence Debenne, 55 ans et sophrologue, est née et a grandi en région parisienne. Ayant profité d'une opportunité professionnelle, elle part s'installer dans la région bordelaise où elle réside depuis maintenant plus de 30 ans.
Au bout de 30 ans d'expérience dans la grande distribution, elle avait l’impression de tourner en rond et envisageait de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle sans réussir encore à définir une voie qui lui conviendrait. Alors, pourquoi la sophrologie ? A cette question elle répond : « Je dirais que je n'ai pas choisi la sophrologie mais que c'est la sophrologie qui m'a choisie. »
Elle en entend vaguement parler et elle pensait, comme beaucoup, qu'il s'agissait d'une simple méthode de relaxation. C'est lors d'un échange avec une psychologue qu’elle a eu un véritable déclic. D'où le nom de son entreprise, “Déclic Sophrologie”. Lorsqu'elle lui parle de cette méthode, en l'invitant à la pratiquer pour s'aider à gérer le stress, elle se reconnait immédiatement dans ce métier. Alors elle passe du temps à se documenter et participe à des séances en individuel et en groupe afin de s'assurer que la sophrologie correspond bien à ce qu’elle s’imagine. Cette rencontre se révélera extraordinaire pour Laurence. Elle cherche la formation qui lui convient le mieux et qui semble la plus sérieuse et reprend des études. Elle obtient sa certification puis suit deux spécialisations : “sophrologie et sommeil” et “sophrologie et périnatalité”, puis une formation en sophrologie ludique®. « La sophrologie est un métier qui se pratique généralement en solo, ce qui est mon cas. J'ai toutefois la chance de pouvoir avoir de beaux échanges car je suis également formatrice pour futurs sophrologues auprès de l'institut qui m'avait formée », explique-t-elle quant à ses interactions avec ses paires.
Comment se passe une séance de sophrologie ?
Chaque séance est composée de plusieurs temps:
- Nous commençons par un temps d'échange qui permet de voir comment ça c'est passé depuis la dernière fois, ce qu'a apporté l'entraînement, comment se sent la personne, de mesurer son évolution pour pouvoir aller à son rythme.
- Nous passons ensuite au temps de pratique composé d'un ou plusieurs exercices qui se réalisent pour la plupart par des mouvements doux généralement associés à la respiration puis un exercice dit de "sophronisation" pendant lequel la personne est confortablement installée et se laisse guider par la voix du sophrologue.
- Vient ensuite un nouveau temps d'échange pendant lequel la personne peut exprimer les ressentis physiques, mentaux et émotionnels vécus pendant les exercices. Cette verbalisation est très importante en sophrologie car elle permet les prises de conscience qui ouvriront la porte à l'amélioration.
Lors de la première séance un grand temps d'échange permet de faire connaissance, de définir les besoins, les capacités de la personne et de déterminer l'objectif à atteindre
Quel est le prix moyen d'une séance de sophrologie ?
Les prix varient d'une région à l'autre. Le prix moyen se situe entre et 45 et 70 €.
Bien que le prix soit un élément important, le choix d'un sophrologue ne doit pas être fait en fonction de ce seul critère.
D'autres éléments importants sont à prendre en compte, tels que sa formation, son éventuelle certification (inscription au RNCP), ses spécialisations, les avis des personnes qui lui ont fait confiance.