Quand on est chargé d’organiser un repas de famille ou d’entreprise, il faut penser à tout. Afin de répondre parfaitement à nos attentes, on peut se faire accompagner jusqu'au jour J. Un traiteur sera en mesure de nous rassurer, nous soulager et nous aider pour ne pas se perdre dans les divers prestataires et aussi pour apaiser les tensions. Sandrine Tauzet, 48 ans, fille de traiteur organisateur de réception, a acquis plus de 30 ans de carrière et est très passionnée par son métier. Sandrine est née à bordeaux et est toujours fidèle à sa région. La société Villacreces Traiteur a été fondée par Charles Villacreces en 2000, Sandrine l’a rejoint en 2012 et est de part son savoir-faire est devenue très vite un pilier de cette entreprise.Lui permettant par ses acquis tenir plusieurs postes et gérer plusieurs équipes en mm temps. Ce métier est très compliqué depuis 2 ans et le covid n'a rien arrangé, Sandrine a décidé avec Monsieur Charles de réduire leurs volumes et ils ont prit une autre direction l'an dernier, ils sont aujourd'hui installés dans un lieu de réception sur la commune de Bouliac au château Montjouan, pour proposer des prestations en extérieur et dans leurs lieux et développer prochainement des chambres d’hôtes. Depuis ses 11 ans, Deux passionnés se réunissent chacun avec leurs défauts et s'avèrent très complémentaires.Avec une grande connaissance du terrain acquis au fils des années leurs permettent aujourd’hui d’être présent et professionnels sur tous les terrains de ce merveilleux métier
Quelles sont les principales difficultés inhérentes à l'organisation d'une excellente restauration ?
La base de tout commencement est comme je le disais plus haut l'identité du client et cela se comprend en 30 minutes d'échange, que cela soit pour des particuliers ou des professionnels. Il faut avoir une bonne connaissance du lieu de réception, certains points de logistique peuvent mettre en péril une belle prestation. Notre métier est aussi de visiter les lieux, d'expliquer et surtout d'apporter les solutions : l'anticipation est une règle. Il faut aussi connaître le personnel du client, sa vie intime dans les grandes lignes car les tensions ou les incompréhensions peuvent être fatales. Dans mon fonctionnement, et ce sont les clients qui le disent, je suis plus weeding planner mais je n'aime pas ce terme, je conseille, j'accompagne pour le jour J. Ce temps passé est bénéfique pour mes équipes, mes clients et les futurs clients. Je me suis vue dans ma carrière marier des clients que j'avais eu avec mes parents pour leurs communions et quand vous mariez tous les enfants d'une famille et que certains clients comptabilisent 30 ans de fidélité cela n'a pas de prix.
Comment comprendre les besoins culinaires exacts des clients ?
C'est le plus difficile, alors en 2013 nous avons créé les JPO Villacreces : nous reproduisons un mariage grandeur nature, nous invitons les mariés à la dégustation de notre carte ce qui leur permet de choisir la composition de leur menu. Les clients sont mis en relation avec le maître d'hôtel chargé de leur mariage et rencontrent aussi les chefs de cuisine. Toujours pareil : écoute, compréhension et savoir-faire. De plus, une quinzaine de prestataires se joignent à nous afin d'accompagner nos clients. Très souvent, nous travaillons tous ensemble sur la prestation, ce sont des prestataires fidèles depuis plusieurs années qui travaillent comme nous avec leur cœur et pas leur facture en main.
Quelle est la flexibilité du menu?
La flexibilité du menu est uniquement sur-mesure. Nous avons une carte très diversifiée, des prix TTC, cela nous permet de répondre plus largement aux demandes et les JPO sont la concrétisation de leurs souhaits, nous sommes le seul traiteur en Gironde à faire cet événement dans cette envergure. Cela nous permet de vraiment laisser le client choisir car on ne choisit pas sur un papier même avec de belles photos. Par la suite, un rendez-vous consiste à écrire à la ligne chaque bouchée, chaque plat, chaque dessert. Les horaires et les interventions sont finalisés le jour J. Le client est rassuré, écouté, cela lui permet de se consacrer sur les autres postes où nous ne sommes pas présents. J'aime à dire que c'est comme une répétition du jour J.