Le choix d'une carrière peut être difficile lorsque vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez faire. Avez-vous déjà entendu l'expression "faire de sa passion son métier" ?
Alexandre Roschewitz, 36 ans, est un photographe de mariage basé à Bordeaux, mais qui travaille dans toute la France. Il a commencé la photographie en autodidacte à ses 18 ans. Il a vraiment fait un peu de tout : paysage, macro, reportage des sorties et soirées entre amis, et portraits pris à la volée. En 2008, à 25 ans, il a eu l’occasion de vendre ses premières photos de produits à une entreprise avec qui il collabore encore. Il alors ingénieur calcul à plein temps. En 2009, des amis lui demandent de photographier leur mariage et il y prend goût. En 2012, il a ses premiers « vrais » clients, il lance alors son auto-entreprise, toujours en seconde activité. Il travaille seul car il aime pouvoir tout gérer, mais avec ses clients c’est une collaboration. En fin 2016, après 8 ans de double activité, il quitte son travail d’ingénieur pour se consacrer à la photographie et la vidéographie qu'il commence alors à développer pour ses clients corporate. Et depuis 2018, fini l’auto-entreprise, il est en entreprise classique.
Cela a commencé par passion, mais de là à en faire son métier, il y a un grand pas. On peut aimer follement la photographie pour soi, mais travailler pour des clients avec une obligation de résultat (surtout en mariage !) et créer autour une entreprise viable et rentable peut franchement rebuter. Une majorité d’entreprises ferment au bout de 3 ans. Mais ça fait plus de 12 ans pour lui ! Pour Alexandre, travailler pour les autres est une grande source de motivation, et tout ce qui entoure l’entreprise lui plait. Il adore la technique (il n’était pas ingénieur pour rien), il adore la diversité de ses activités, apprendre autre chose, avoir la liberté d’avancer, de se diversifier, d’accepter tel ou tel projet, sans devoir rendre compte à un N+1, N+2… Mais évidemment, cela demande aussi un grand sens des responsabilités et une certaine résistance au stress. Il a tout le temps son travail en tête, même en vacances.
1. Combien de temps avant le mariage faut-il vous contacter ?
Je dirais au moins un an avant, mais plus pour avoir le choix de date. Je ne compte plus le nombre de demandes en doublon, et c’est frustrant ! Dans les faits, on peut réserver mes services de photos de mariage jusqu'à 2 ans avant, ou même 3 mois avant, même si la majorité c’est entre 6 mois et une grosse année.
3. Quelles sont vos recommandations pour des photos de mariages réussies ?
La préparation ! Là je ne parle pas de ma préparation personnelle, c’est normal et attendu. Plutôt la préparation du déroulé avec les mariés avant le jour J. Personnellement, je passe par un questionnaire et un planning type 1 mois avant, et une visio ou un appel au début de la semaine du mariage. Comme ça, on passe en revue tous les détails qui pourraient faire perdre du temps, empêcher telle ou telle chose, … et j’écoute leurs demandes particulières.
Ainsi, même si le jour du mariage il faut savoir s’adapter à tous les changements en temps réel (l’expérience aide bien dans ces cas-là), on a lissé une grande partie des problèmes.
4. Proposez-vous des forfaits personnalisables ?
Je pars par défaut avec les journées complètes, des préparatifs jusqu’à 1 heure. C'est toujours ce que j’ai voulu proposer et ce qui est important de photographier pour moi. J’ai quatre collections différentes avec les prestations les plus demandées (base, photobooth, livre, la « toute option »), mais on peut les combiner avec des options à la carte.
Donc oui c’est personnalisable. Puis, parfois c’est un mariage sur deux jours, ou alors ils veulent des choses particulières. Dans ce cas, je fais une proposition très personnalisée pour leurs photos de mariage.