La conception d'un site naît d'abord d'une collaboration entre l'agence et son client. Si l'agence conseille et maîtrise la dimension communication et technique, elle ne vit pas le quotidien du métier de son client. Aussi à chaque phase, il est bon que les échanges soient mutuels afin d'échanger et visualiser en cours de route les travaux réalisés par chacun.
Donc je dirai que la phase 1, c'est la rencontre : échanges des connaissances, état des lieux de l'existant, objectifs à atteindre, contraintes et leviers humains et techniques...
Phase 2 : c'est l'élaboration d'un cahier des charges écrit qui officialise la phase 1 et répartit le rôle de chacun dans les différentes phases du projet,
Phase 3 : c'est la création de la charte graphique et des maquettes par l'agence, et en parallèle commence la création/rédaction de contenus par le client (textes, images, vidéos...),
Phase 4 : s'ensuit le développement technique (intégration, développement, configuration, serveur, sécurité...),
Phase 5 : puis la saisie des contenus dans le site internet,
Phase 6 : enfin le débogage, tests, et mise en ligne. Formation à l'utilisation autonome du site,
Phase 7 : il peut y avoir un besoin de maintenance et d'assistance suite à la livraison du site.