« Le bien-être procuré aux pratiquants, le calme de leur mental retrouvé et l'équilibre du corps et de l'esprit dont me parlent mes élèves régulièrement, sont ma grande motivation. Aider, soutenir, soulager, redonner le sourire et contribuer à leur de paix intérieure sont mon leitmotiv. »
Caline Deuwille, née à Croix (59) est franco-chinoise d’origine eurasienne. Elle est professeur de yoga depuis 5 ans. Après quinze ans de carrière dans un secteur très différent qui lui semblait lui apporter aucune satisfaction sur le plan humain, elle décide d'enseigner le yoga qu’elle pratiquait alors depuis de nombreuses années déjà. « Je veux partager, guider, apporter bien-être et calme, améliorer la vie quotidienne de mes élèves sur le long terme, tout comme le yoga avait amélioré la mienne. », dit-elle.
Son association nîmoise, au sein de laquelle elle dispense des cours de yoga, existe depuis deux ans et demi. Elle a d'abord commencé en donnant des cours aux Jardins de La Fontaine en été. Puis à la rentrée suivante, elle proposait 2 créneaux par semaine au studio de la Villa à Corps, route de Sauve. La deuxième année, face à la demande grandissante, cinq créneaux furent alors mis en place. Aujourd'hui et depuis la rentrée 2020, neuf cours de yoga et 4 styles différents sont proposés. Peu à peu, elle se forme davantage pour offrir une plus large palette à ses élèves, leur permettre d'ouvrir leurs horizons et de découvrir différentes pratiques, chacune ayant ses bénéfices propres. Il y en a alors pour tous les goûts, et tous les besoins.
Qu'est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
Les bénéfices sont nombreux : chaque être est unique, les bienfaits varient selon les uns et les autres. Le yoga traditionnel que j'enseigne (Hatha Sivananda) est une approche holistique de la santé et fait partie intégrante de l'Ayurveda. L'Ayurveda, discipline ancestrale signifiant "Connaissance de la Vie", se définit comme la médecine traditionnelle indienne. Notre corps gagne en flexibilité, en tonicité, en équilibre, en mobilité. Notre mental devient plus calme, plus à même de gérer le stress et les émotions : on apprend à lâcher-prise. Ces nombreux effets sont les conséquences de la pratique du yoga, mais ce n'est pas là sa voie première. Le yoga c'est la connaissance de soi, être capable de répondre à la grande question existentielle : "Qui suis-je ?".
Quelles sont les différences entre une séanse de yoga et une séanse de Pilates ?
Je ne suis pas professeur de Pilates, mais je crois savoir qu'il n'y a aucune dimension spirituelle dans le Pilates. C'est une pratique purement physique, certes avec une prise de conscience de sa respiration pendant les exercices, comme dans le yoga, mais ce dernier ne se limite pas à la simple pratique des postures (asanas). La philosophie du yoga vient des VEDAS, les textes de l'Inde antique. Ce sont des milliers d'années d'histoire, de savoir, de façons d'appréhender la vie qui coexistent à côté de la pratique des asanas : respiration, régime alimentaire, concentration du mental, méditation ; et ce dans un but plus grand d'élévation de soi pour vivre en harmonie avec son être profond, les autres et notre environnement.