Quand nous sommes confrontés à certaines procédures concernant le droit de la famille, le droit immobilier ou encore le droit de l’enfant, un avocat sera d’une aide précieuse pour trouver la solution à ce type de litige. Les conseils d’un avocat relèvent de son savoir concernant le droit ; celui-ci mettra tout en œuvre pour vous conseiller au mieux.
Christelle Lextrait, originaire de l'Ardèche a prêté serment en décembre 2002 et est devenue collaboratrice dans deux cabinets d'avocats successivement sur Béziers. Puis, ayant une volonté d'indépendance, elle s’est installée en créant son cabinet sur Béziers ; qu’elle a transféré sur Nîmes, ayant déménagé dans cette ville. Christelle travaille seule au sein d'un cabinet groupé ; elle a donc la chance d'être indépendante tout en étant entourée. Il n'y a pas eu de changement au cours de ces dernières années ; mais il y en aura à venir, puisque une élève avocate la rejoindra à mi-temps à compter de janvier 2022 en collaboration au sein de son cabinet.
Christelle a à cœur la volonté de défendre des causes qui lui sont chères et qui lui paraissent profondément injustes. Christelle espère être à l'écoute de ses clients, elle est motivée par l'idée de faire reconnaître le droit et la loi dans ses dossiers ; elle apprécie beaucoup d'avoir des recherches juridiques à effectuer et à en étoffer ses dossiers. Depuis 2017, Christelle fait partie du groupe des “Avocats de l’Enfant” car c’est une cause dans laquelle elle est particulièrement sensible. Elle n’hésite absolument pas à participer aux réunions et formations pour améliorer ses compétences et son savoir dans la défense des mineurs.
Quelle est la différence entre le barreau et l'ordre des avocats ?
L'Ordre des Avocats est composé d'avocats en exercice et d'avocats honoraires (ce sont des avocats à la retraite, admis à l'honorariat, ils composent en partie l'ordre des avocats, et apparaissent sur le tableau de l'ordre). Le Barreau est, quant à lui, composé exclusivement d'avocats en exercice, ayant le droit de plaider.