Du coaching individuel au coaching en entreprise
Béatrice Lecardeur - Coach de vie à Morigny-Champigny

« Le coach n'est pas un consultant, un psy ou un formateur ; il ne donne jamais de conseil, ne dresse jamais une checklist, ne donne jamais de "devoirs". C'est un métier de rêve, un travail qui regroupe à la fois mes compétences, ma passion, un revenu financier et une utilité pour le monde...c'est ce que les japonais appellent l'IKIGAI. Ce métier est ma raison d'être sur terre. Et pourquoi ce métier en particulier ? Le coaching est une discipline responsabilisante, autonomisante et très adulte. Je voulais être sage-femme et cela ne s'est pas fait. Donc, plutôt que d'accompagner des femmes à mettre leur enfant au monde, j'accompagne l'être humain à mettre sa pensée au monde. Et ceci en action. La plus grande satisfaction dans mon métier est lorsque mon client me dit :" avant, je n'aurai jamais osé ; avant je n'aurai jamais fait ça ; là, j'ai osé et j'ai réussi !!" ou "je crois que je n'ai plus besoin de toi ; je peux y arriver seul." Au-delà d'un métier, c'est un état d'esprit au quotidien qui a transformé ma vie et la perception que j'en avais. L'indépendance est importante car elle est synonyme, selon moi, de liberté, d'autonomie, de responsabilité dans la prise de décision. » - Béatrice Lecardeur.
Béatrice Lecardeur, 49 ans, est née à Rennes. Elle vit en couple depuis 27 ans et a un fils de 23 ans. Elle a effectué des études de sociologie. Elle a eu un déclic exceptionnel, une révélation en février 2015, en expérimentant la puissance de l'approche et du questionnement "coach" dans l'atteinte de résultats. Elle peut aider les gens à évoluer sans les assister mais, au contraire, en leur laissant toute l'autonomie possible. Ce cheminement de 5 années a été jalonné par des expériences qui n’ont fait que renforcer sa conviction. Après avoir été coachée pendant 3 mois au sein de son entreprise, elle devient à son tour coach interne pour IKEA. Ainsi, elle accompagne des managers dans leur fonction de responsables. Actuellement et jusqu'à la fin de sa pratique, elle est accompagnée par un coach-superviseur ICF. Devant les progrès et les résultats de ses clients et des siens, et l'impossibilité d'être coach à plein temps dans son entreprise, elle décide de la quitter et de proposer ses services en tant qu'indépendante.
Ainsi, après 26 années de salariat auprès de grands groupes et suite à un plan de départ volontaire, Béatrice saisit l'opportunité de créer son entreprise de coaching. A l'issue d'une formation en coaching de 18 mois auprès d'un organisme nord-américain et de l'obtention de son diplôme, elle a pu réaliser cet objectif et « Build coaching » a vu le jour en 2020. "BUILD" qui, au-delà de vouloir dire "construire", est un acrostiche qui symbolise ses 5 valeurs fondamentales qu’il met à disposition de ses clients lors des séances d’accompagnement : Bienveillance, Utilité, Intégrité, Légèreté et Dynamisme. Pour le moment, elle travaille seule par choix. Avec le temps, elle a perfectionné sa pratique en y ajoutant des outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Depuis peu, elle a rajouté deux autres cordes à son arc : le coaching d'équipe et le coaching du leadership. Son style de coaching se résume en 4D : Décomplexée, Décontractée, Dynamique et Disponible.
Comment se déroule une séance type avec un coach de vie ?
Une séance type a une durée approximative d'une heure. Après un bref rappel du cadre (pas d’interférence avec l'extérieur, endroit au calme, possibilité de prise de notes, confidentialité...) et de la prochaine date de rendez-vous, mon client partage ce avec quoi il vient à la séance, ce qui lui serait utile de travailler pour progresser.Bref, il partage ce qu'il VEUT avec moi et de mon côté je m'adapte à cela. Je le questionne beaucoup. J'utilise des outils de coaching qui me semblent pertinents parfois. Ce qui est sûr, c'est que j'écourte les propos à priori non contributifs, je recadre, je décadre pour que la séance soit la plus efficace possible pour mon client. Au bout d'une heure, la conclusion se résume à trois questions (En quoi la séance a été utile, avec quoi la personne repart et sa prochaine étape, son prochain petit pas). Voilà ce qu’est une séance type. La trame mais aucune séance ne ressemble à une autre car je ne sais pas avec quoi mon client va arriver et chaque être humain est unique et spécifique. Ce qui est assuré à mon client via un contrat de coaching, c'est le nombre de séances, la date de début et de fin de l'accompagnement et les dates (entre 8 et 10) de chacune des séances. En dehors de cela, le coaching est un chantier, une danse, un accompagnement dont le succès repose sur un P.A.C.T.E. (Partenariat orienté Action, Choisi mutuellement, structuré dans le Temps et basé sur l'Expertise que j'ai du coaching et que mon client a de sa vie).
Dans quelles situations a-t-on recours aux services d'un coach de vie intuitive ?
L'intention première n'est autre que l'atteinte des objectifs fixés au début de l’accompagnement. Cette approche vise à l'augmentation de la motivation et du développement personnel ou professionnel de mon client. En suivant un coaching intuitif, mon client a la possibilité d'améliorer son bien-être tout en levant les freins et les limitations qui le retiennent.Dans ce type d'accompagnement, la mise en évidence du monde sensoriel joue un rôle crucial. Il en est de même pour les ressentis. D’après beaucoup de spécialistes, cette méthode reste l'une des meilleures pour une recherche de soi et de son bien-être.
Il est extrêmement bénéfique de se focaliser sur l’intuition. Chacun possède son propre point de vue sur ce sentiment. Il est parfois considéré comme le sixième sens, le feeling ou le flair. Néanmoins, le plus important ce n'est pas le nom que vous lui donnez, c'est ce qu'elle est. Il s'agit en quelque sorte d'une aptitude naturelle. Elle se manifeste généralement au travers d’images, de ressentis, d'impressions, de messages verbaux… L'essentiel, c'est que l'intelligence intuitive présente toujours un caractère d'évidence et de vérité pour soi. Le fait de prendre en considération ce que mon client pense, fait et ressent (ordre interchangeable) lui permet de n'être qu'encore plus conscient de qui il est et de ce qu'il veut devenir. Le coach est là pour clarifier l'intuition, la faire verbaliser et sa responsabilité est de s'assurer que l'intuition est bonne pour son client et son entourage ou si, derrière cette impression d'intuition, ne se cache pas une croyance limitante, un saboteur. Nous en avons tous. Si je laisse la part belle à l'intuition de mon client, je me l'autorise aussi. Ainsi, lorsque mon intuition me dicte quelque chose, je demande à mon client, avec toute l'assertivité, la communication non violente possible, s'il m'autorise à lui en faire part. 100% des clients me répondent bien sûr favorablement.
Coach de vie ou psychologue : qu'est-ce qui différencie leurs approches ?
Le sujet tout d’abord : le psychologue parle à des patients, le coach à des clients. L'objet ensuite : le psychologue est un thérapeute formé qui recherche une pathologie, établit un diagnostic et, le cas échéant, fait une prescription. Le coach est un accompagnant qui partant du principe que son client va bien et qui va l'amener sur un chemin d'évolution continue. Il ne fait pas de diagnostic. Il prend son client dans son entièreté avec ses talents, forces, et compétences mais aussi avec ses failles, sa vulnérabilité, ses défauts, ses lacunes. Puis, par le biais du processus de coaching, il va contribuer à renforcer ses forces, atténuer ses faiblesses pour faire que le client devienne ce qu'il a décidé de devenir. L'objectif : le thérapeute vise une réparation d'un état passé pour atteindre un état présent, le coach une construction d'un état présent vers un état désiré.
Quels sont les avantages et limites des services d'un coach personnel en ligne ?
Le coach en ligne n'est pas un algorithme complexe d'intelligence artificielle. C'est une personne bien vivante qui pratique le coaching à distance.
Les avantages pour le client : les gains de temps, d'énergie, d'argent, de sérénité, augmentation de l'attention et de l'écoute, continuité des séances même pendant le confinement. Le client est situé à l'endroit de son choix. Ce qui donne une fréquence et une cadence modulables d'environ une séance tous les 10-15 jours. Comme je n'ai pas de cabinet, je n'ai pas de charges, de loyer donc ma tarification est moindre. Il m'arrive aussi de proposer des coachings par écrit afin que le client bénéficie d'un temps plus long de réflexion ou puisse réaliser son coaching en dehors de mes heures d'ouverture ; les échanges se font par mail et je m'immisce dans chaque réponse pour y poser une question. Le client me répond et ainsi de suite. Je suis convaincue que lorsqu'on ne voit pas, on écoute mieux
Les limites : c'est quand par exemple le client aborde un dilemme et que j'ai un outil de PNL pour l'aider. La PNL demande parfois une présence physique pour des déplacements dans l'espace, pour effectuer des mouvements oculaires ou de la tête, faire ce qu'on appelle des "ancrages". Mais les outils de PNL sont tellement nombreux que je parviens toujours à en trouver un utile pour mon client...Faire preuve d'agilité est une des aptitudes nécessaires pour faire un bon coach. D'autres limites peuvent exister mais dans l'esprit des clients ; ce que je comprends. C'est pourquoi je leur propose toujours une séance d'essai en ligne avant de conclure un contrat.