Il existe diverses raisons pour se faire suivre par un.e psychologue, cela peut être lié à des soucis de santé ou à des difficultés succédant des changements dans la vie quotidienne. Certaines personnes peuvent ressentir le besoin d’une thérapie afin de surmonter certaines épreuves et en parler avec un.e psychologue aidera à trouver des pistes d’évolution adaptées.
Florence Ducarme, 31 ans, est psychologue depuis 7 ans. Elle a ouvert son cabinet de psychologue en 2016 au sein du cabinet pluridisciplinaire des Tournesols à Nandy, en Seine-et-Marne. Elle travaille donc avec plusieurs professionnels de la santé : ostéopathe, podologue, sage-femme, diététicienne-nutritionniste et psychomotricienne. Florence a également une activité salariée en parallèle de son activité libérale, au sein de l'association d'aide aux victimes du département, nommée AVIMEJ. Elle a toujours été intéressée par le fait de comprendre les gens, leur fonctionnement, leur difficulté pour ainsi essayer de les aider au mieux pour avancer. La profession de psychologue lui a donc tout de suite paru la plus adaptée pour cela.
Les motivations de Florence restent les mêmes que les raisons qui l’ont poussée à choisir cette profession. Florence aime pouvoir aider au mieux les personnes qu’elle reçoit, être à leur écoute en étant bienveillante afin de les accompagner dans leur cheminement personnel. Son travail permet d’avoir un suivi régulier avec ses patients et donc un meilleur accompagnement.Florence reçoit tout type de problématique mais s’est particulièrement spécialisée en victimologie et en criminologie qui sont des sujets qui lui tiennent à cœur. Ses diverses expériences lui permettent de s’adapter à chaque patient pour les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.