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UM

Atelier Rapid Motos à Corbeil-Essonnes, Atelier céramique assiette

Ural Motorcycles et BMW Atelier Rapid Motos Concessionnaire

Corbeil-Essonnes

Atelier Rapid Motos valide un Atelier céramique carrelage à Corbeil-Essonnes dans l'Essonne. La Restauration céramique assiette début bien évidemment pour une analyse faite sur les produits apportés.

GM

Atelier céramique sculpture à Corbeil-essonnes

Groupe Médical Atelier Des Rives

Corbeil-Essonnes

Atelier céramique pièces uniques Restauration céramique créations Restauration céramique décor au pinceau Restauration céramique décor à la main à Corbeil-essonnes Groupe Médical Atelier Des Rives

MT

Ma Thalie à Corbeil-Essonnes, four céramique

Ma Thalie

Évry (91)

Ma Thalie intègre un Atelier céramique créations à Corbeil-Essonnes dans l'Essonne. Le four céramique rassemble toutes les propriétés utilisées à l'époque pour chauffer correctement le produit et le solidifier.

CC

Clement Caroline à Corbeil-Essonnes, modelage céramique

Clement Caroline

Évry (91)

Clement Caroline conçoit un Atelier céramique décor au pinceau à Corbeil-Essonnes dans l'Essonne. L'Atelier céramique pièces uniques prend des mesures drastiques pour faire travailler les jeunes dans ce domaine.

P

Paco à Corbeil-Essonnes, sculpture céramique contemporaine

Paco

Évry (91)

Paco découvre une Restauration céramique décor au pinceau à Corbeil-Essonnes dans l'Essonne. L'Atelier céramique cuisson four prodigue quelques solutions pour choisir des produits adaptés à l'usage.

JD

JDG Décors Céramiques à Corbeil-Essonnes, vase céramique

JDG Décors Céramiques

Évry (91)

JDG Décors Céramiques déploie une Restauration céramique assiette à Corbeil-Essonnes dans l'Essonne. La poterie céramique maintient des propositions à flot en optant pour des réalisations artistiques diverses.

SA

Septine And Co à Corbeil-Essonnes, la céramique

Septine And Co

Évry (91)

Septine And Co diffuse un Atelier céramique faïence à Corbeil-Essonnes dans l'Essonne. L'Atelier céramique cuisson four vise et modernise les concepts de création en évitant quelques notions très vieilles.

TE

Terre et Feu, céramique francaise à Paris

Terre et Feu

Paris

L'Atelier céramique assiette Terre et Feu à Paris est spécialisé dans la conception de matériel de cuisine en céramique contemporaine japonaise. Le personne donne aussi des cours

PD

POUSSIERE DE TERRE, Atelier céramique vase à Corbeil-essonnes

POUSSIERE DE TERRE

Paris

POUSSIERE DE TERRE, Atelier céramique vase à Corbeil-essonnes réalise des créations et des objets de poterie en céramique porcelaine. Toute commande est possible via le site web.


Savoir reconnaître le savoir-faire des ateliers céramiques

Savoir reconnaître le savoir-faire des ateliers céramiques - Emmanuelle Musset - Artisan Céramique à Igny

Emmanuelle Musset - Artisan Céramique à Igny

La réalisation et la restauration d'objets d'art en céramique ou autres matières comme le verre ou le bois ont besoin d'un savoir-faire pour nourrir cette réflexion artistique de mélanges de matières pour un rendu esthétique de qualité. Fabriquer des objets en céramique en atelier relève d'une certaine maîtrise que seul un artisan-céramiste peut réaliser avec la minutie nécessaire. Emmanuelle Musset, 31 ans, a passé son enfance en Essonne et a toujours été dans des écoles atypiques avec une forte orientation artistique. Dès son plus jeune âge, elle a développé une sensibilité artistique très éclectique à travers des disciplines aussi étonnantes que le tricot, la couture, la sculpture sur bois à l'école Steiner. Après un baccalauréat STI arts appliqués, Emmanuelle a obtenu un diplôme des Métiers d'Art à l'école Boulle suivi d'un an aux Beaux Arts de Tarbes pour un Bachelor et un Master d'Art Visuel option céramique de l'école de La Cambre à Bruxelles en faisant un détour à Venise en Erasmus. Après ses 8 ans d'études, Emmanuelle a construit son atelier dans le jardin familial. Elle est auto-entrepreneuse depuis 3 ans, à la fois artisan-céramiste, designer et artiste. Emmanuelle travaille seule mais accueille régulièrement des stagiaires et des élèves et crée des partenariats avec d'autres métiers, comme designer, graphiste, tourneur sur bois, ébéniste et souffleur de verre. Emmanuelle accepte de ne pas pouvoir tout maîtriser et délègue à de bons partenaires afin de pouvoir compter sur des personnes compétentes et écouter leurs avis. Emmanuelle a su percevoir dans la céramique un grand potentiel de possibilités, des techniques et des matières qui pourraient lui permettre une grande diversité d'expressions.

Quels sont les outils essentiels pour la pratique de la céramique ?

L'outil principal est la main, ensuite à peu près les mêmes que pour la pâtisserie : un rouleau, un couteau, une cuillère, une fourchette, une louche et une éponge. Plus spécifiquement des estèques pour lisser et des mirettes pour modeler et tailler. Si on aime tourner, un tour de potier est indispensable.

Quels sont les bienfaits d'assister à un atelier de céramique ?

La céramique est une matière qui demande de la patience dans son processus de A à Z. Elle permet d'obtenir un objet créé par soi-même. C'est une matière qui passe par beaucoup d'états (humide à sec) et qui requiert des gestes lents et précis à effectuer au moment opportun. Elle initie à une grande variété de techniques qui s'adaptent aux envies de chacun et de chaque objet ou sculpture. C'est une matière qui n'est pas figée et tant qu'elle reste malléable peut se développer indéfiniment. Sa texture et son contact sont agréables et font appel à notre sensibilité tactile et à notre dextérité manuelle. Comme toute activité manuelle, la concentration qu'elle demande apporte une sérénité et la satisfaction de créer quelque chose de ses mains. Nourrir ce besoin essentiel de créer, dans le cadre bucolique de mon atelier, offre à mes élèves une expérience de grande qualité.

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif ?

Je cherche à développer une identité visuelle éclectique qui invite à chercher une connexion subtile entre mes différentes créations. J’aime mélanger mon savoir-faire, jouer avec les matières pour créer des objets uniques. Si leur utilité questionne parfois, j’ose imaginer que leur beauté fait du bien à l’âme. Ma gamme d'objets mêle l'utilitaire et la décoration et aborde aussi le genre sculptural. À travers différentes collections, j'invente des lampes, des vases ou des boîtes. Je réponds également à des commandes sur mesure pour des cadeaux de mariage, des plaques de maisons ou des pièces dans l'art de la table ou toute autre réalisation personnelle. J'ai créé par exemple pour le fournil de mon boulanger, une plaque de bienvenue.

Comment choisir un four pour poterie et céramique ?

Premièrement en fonction de ses connaissances d'apprentissage, au gaz ou à l'électricité. Le gaz apporte en plus la possibilité de cuir en réduction (sans oxygène) ce qui permet une plus grande gamme d'émaux. En revanche, il est beaucoup plus technique à maîtriser, c'est pourquoi le plus commun est la cuisson électrique.Ensuite, de manière très triviale, c'est la capacité électrique de son local en monophasé (max 200 L) ou en triphasé. Puis la taille en fonction de sa capacité de production, si c'est un four pour une personne, pour des grosses pièces. De son budget : les fours bouteilles avec ouverture par dessus, sont moins chers que les fours frontaux mais légèrement moins pratiques à enfourner. Il y a également la température de cuisson à prendre en compte, s'il on fait de la faïence ( +- 1000°C) ou de la porcelaine (entre 1300 et 1400° C), le nombre de faces chauffantes et la marque peuvent aussi être importantes. Comment j'ai intégré mes convictions écologiques dans mes créations et mon mode de travail ? Grâce à la maîtrise de la construction de mon atelier, j’ai pu inscrire dans ses fondations même mon engagement pour l’environnement en faisant le choix d'une ossature bois. Les plans de travail, l’évier, une partie du sol et les lampes proviennent de la récupération. À l’origine, la céramique n’est pas un secteur très écologique (cuisson électrique, émaux…) ; à mon échelle, j’ai revu toute ma façon de travailler pour qu’elle soit la plus « green » possible. Par exemple, je fais extrêmement attention à ma consommation d’eau et j’ai relié un robinet directement à une réserve d’eau de pluie. Mes emballages sont issus de la récupération et l’hiver, chaque cuisson du four me chauffe durant 2 ou 3 jours. Ma collection Terre et Verre est basée sur une logique d’éco-design qui limite la consommation abusive en partant d’un élément en verre de seconde main. Une étape de fabrication est supprimée et le besoin en nouvelle matière est réduit. La pièce en verre aux lignes particulières m’inspire pour trouver la forme qui va la compléter. Grâce à l’action manuelle du tournage, je peux m’adapter aux dimensions spécifiques de chaque verre et avec cette extension, lui redonner du sens, une seconde vie à la personnalité unique et aux lignes épurées, actuelles et contemporaines.


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