Trouvez votre expert.

Trouver Psychologues à Besançon

Découvrez les 10 meilleurs près de chez vous


Comment fonctionne ProntoPro

Comparer

Des dizaines de professionnels certifiés sont prêts à vous aider

Choisir

Vérifiez le prix, les photos et les commentaires.

Contact

Écrivez aux professionnels directement dans le chat.

Gratuit et sans engagement.


Trouvez un Psychologue à Besançon

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Equithérapeute

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Equithérapeute

Aurélie Gauthier

Aurélie Gauthier, psychologue, psychothérapeute et équithérapeute, installée en cabinet libéral au Haras national de Besançon. Dans ce cadre, je reçois des personnes adultes et adolescentes en thérapie individuelle ou en équ…

SB

Sébastien Hof; psychologie comportementale et cognitive à Besançon

Sébastien Hof

Sébastien Hof travaille dans la psychologie comportementale et cognitive à Besançon àà titre privé dans le Doubs. Au cabinet médical, c'est un psychologue tcc.

CD

Claude Denis Divol, bilan psychologique/aide psychologique à Besançon

Claude Denis Divol

Claude Denis Divol, c'est bilan psychologique/aide psychologique à Besançon. Ce psychothérapeute analyse et évalue les comportements et prépare avec soin la séance psychologie deuil.

RG

Psychologie bilan à Besançon

Rolland Gilles

psychologie bilan à Besançon psychologie comportementale et cognitive à Besançon psychologie thérapie à Besançon prise en charge psychologue à Besançon psychologue emdr

AR

Alicia Ribaud; psychologie comportementale et cognitive

Alicia Ribaud

Alicia Ribaud est une ancienne étudiante de la faculté de psychologie comportementale et cognitive elle est aujourd'hui connue comme psychologue couple dialogue.

MB

Mireille Bulliard Asthié à Besançon, psychologie dépression

Mireille Bulliard Asthié

Mireille Bulliard Asthié se spécialise en psychologie humaniste à Besançon dans le Doubs. La psychologue couple bilan adopte un comportement largement plus adapté et plus sincère dans les cas présents.

SP

Sylvain Pagnier, psychologue conventionné à Besançon

Sylvain Pagnier

Spécialiste de la psychologie dialogue à Besançon, Sylvain Pagnier est un psychologue travail qui consulte ses patients sur rendez-vous. La psychologie comportementale et cognitive est aussi sa spécialité.

AB

Anne Bosset, psychologue clinicienne à Besançon

Anne Bosset

Anne Bosset, psychologue adulte à Besançon, propose des consultations en cabinet. Elle est surtout spécialisée en psychologie entretien et en psychologie sociale.

CM

Catherine Maurice, psychologue pour enfant à Besançon

Catherine Maurice

Pour tout soutien scolaire, la psychologue pour enfants Catherine Maurice répond toujours présente à Besançon.Grâce à une psychologie écoute, la psychologue de petite enfance sait comment s'y prendre avec les tous petits.

FO

Françoise Rocton, psychologue comportementaliste à Besançon

Françoise Rocton

Françoise Rocton travaille dans un cabinet de psychologie à Besançon. Ce psychologue spécialiste de la dépression propose un soutien psychologique à tous ses patients.


Un psychologue pour sortir de l'impasse

Un psychologue pour sortir de l'impasse - Laurent Gosselin - Psychologue à Besançon

Laurent Gosselin - Psychologue à Besançon

Après l’obtention de son diplôme, Laurent Gosselin exerce principalement au sein d’équipes dans des services de soins spécialisés et accompagne également des groupes de parole pour une association de proches de malades psychiques. L’expérience du travail en groupe lui a permis de mieux comprendre les patients et les familles, une dynamique relationnelle entre participants qui permet aussi de reconnaître les interactions positives. En 2015, il quitte la région Parisienne pour s’installer à Besançon où il monte son Cabinet de Psychothérapie. Un travail plus solitaire, mais il a su créer un équilibre privé/institution en intervenant également dans l’équipe du Service Universitaire de Médecine Préventive. Son Cabinet privé est quant à lui installé à son domicile. Il y travaille seul. En suivant ce cursus professionnel et en se lançant dans cette voie, Laurent Gosselin voulait sincèrement aider les gens qui souffrent à s’ouvrir, à sortir des impasses et à se sentir bien. C’était une place dans la société qui lui semblait moralement satisfaisante, intellectuellement fascinante, personnellement épanouissante.

Sommes-nous obligés de parler de tous nos problèmes à  notre psychologue ?

Exprimer les sentiments et les émotions qui nous animent n’est pas toujours facile. On peut, à certains moments, ou même durablement, ne pas se sentir assez en sécurité pour s’exprimer, agir, faire des choix, se sentir soi-même et sur un chemin de vie satisfaisant.C’est dans ces circonstances que les psychothérapeutes peuvent être très utiles. Un cadre thérapeutique sécurisant et clair permet de remettre en marche l’imagination et dans un premier temps de partager les nœuds et les frustrations de manière constructive, puis de reconstituer assez de confiance dans la vie, soi-même et les autres pour renouveler et régénérer cette expérience dans le vaste monde.

Quel est le travail d'un psychologue pour enfants ?

Selon moi, le travail avec un enfant est le même qu’avec les adultes à ceci près que l’enfant est encore dépendant et sous l’autorité explicite d’adultes (la plupart du temps ses parents). Il faut donc considérer les parents, l’école, le prof de sport ou autre, comme des acteurs essentiels et explicites de la vie mentale de l’enfant. Les situations de danger pour l’enfant existent bien entendu et c’est une dimension avec laquelle il faut être très clair. Les mauvais traitements réels que peut subir un enfant sont passibles de la Loi, qui est une autre dimension. Dans ce contexte, je me soumets au code de déontologie des psychologues, qui dicte ma conduite.

Que traite un psychologue ?

La souffrance psychique ; le but est d’aller bien. La catégorisation des maladies mentales est utile dans une société humaine, mais n’a pas une pertinence de fond dans une relation thérapeutique de nature privée. Les gens arrivent parfois avec un diagnostic psychiatrique, qui peut être établi par le médecin ou auto administré.On se rend vite compte de la dimension d’urgence psychique à laquelle répond cette tentative d'auto définition radicale est une première tentative d’être compréhensible à ses propres yeux et aux yeux des autres. La thérapie a pour objectif de rebondir sur cette urgence pour la développer vers quelque chose de plus en plus subtil et riche.

Dans quels cas est-il conseillé de consulter un psychologue de couple ?

Tout simplement lorsqu’on ne se sent pas bien dans son couple et qu’on n’arrive ni à se séparer, ni à être véritablement ensemble, à faire corps, ni à dialoguer de manière constructive pour se sentir sur le chemin de l’un ou l’autre. Les couples viennent souvent avec ce sentiment de paralysie réciproque où on ne peut plus rien se dire.La consultation de couple fonctionne à mon sens comme un micro groupe avec sa dynamique. Dans un premier temps, je suis souvent attiré de chaque côté par le désir inconscient de faire poids contre les attaques et l’agressivité (réelle ou supposée) de l’autre. Le premier travail est de dissoudre ces mécaniques d’interprétation qui empêchent la communication. La règle que j’observe est de ne jamais être 2+1, mais bien trois dans cette dynamique. Je garde comme objectif central que chacun puisse être heureux et psychiquement intègre, ensemble ou séparément.