Après des études en ingénierie biologique et 5 ans d’activité dans la région Lilloise dans un rythme épuisant, Alexandra Portail a pris la décision de se recentrer sur elle-même et c’est en Bretagne qu’elle va s’installer désormais. Les voyages à l'autre bout du monde en sac à dos, la reconversion professionnelle et l’abandon de sa vie de salariée, l’ont amenée à reconsidérer son avenir.
À 31 ans, cette jeune femme a découvert la santé holistique par le biais de la Naturopathie et l'art de prendre soin de sa santé en prévention. C’est dans ce sens qu’elle a décidé d’axer sa reconversion. Elle crée alors « Hygiene2Vie », son site internet, par lequel elle propose un accès à la santé naturelle pour tous et l’accompagnement des personnes en quête d’équilibre de vie, à retrouver énergie et vitalité dans leur quotidien.
Tout récemment, en plus des ateliers qu’elle anime et des ouvrages qu’elle publie, elle a décidé d’ajouter une corde à son arc en se professionnalisant en yoga, discipline qu’elle a découvert lors de ses voyages. C’est un outil de sérénité et de santé naturelle dont elle veut faire bénéficier ses clients. Sa satisfaction est de pouvoir œuvrer chaque jour en accord avec ses valeurs profondes.
Quelles sont les différences entre une séance de yoga et une séance de Pilates ?
La grande différence entre Yoga et Pilates réside dans la spiritualité autour de la pratique. En Pilates, on axe beaucoup sur l'exécution des mouvements et une respiration par la bouche. En Yoga, il y a les postures, les respirations profondes, les mudras, les méditations. Le Yoga est plus qu'une pratique, c'est avant tout un art de vivre. On peut faire du Yoga en dehors du tapis. À mon sens, le Pilates se fait uniquement sur un tapis.
Qu'est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
En pratiquant selon les 3 axes du Yoga, Hatha-Pranayama-Méditation, on travaille sur l’union des mondes physique, émotionnel et mental. Lorsque l'on vit Yoga au-delà de faire du Yoga, on exerce son esprit à se reconnecter au moment présent. La méditation et l'exécution des postures y aident largement d'ailleurs.On apprend à ressentir son corps, à le sentir vivre, à le sentir parfois apaisé, parfois douloureux, parfois affaibli. On dompte notre esprit à se reconnecter à sa partie physique, le corps.
Quelles sont vos recommandations pour bien choisir son cours de yoga ?
La première chose à faire est de définir ce que l'on recherche à travers la pratique du Yoga. De l'apaisement ? De la souplesse ? Du recentrage ? Du renforcement musculaire en profondeur ? Lutter contre une douleur spécifique ? En fonction des besoins identifiés, on pourra alors se tourner vers une lignée de pratique spécifique.Ensuite, il faut tester ! Et ce n'est pas parce qu'un cours ne vous a pas plu qu'il faut renoncer au Yoga. Car chaque professeur enseignera avec sa propre couleur. Et encore une fois, le Yoga c'est plus qu'un corps sur un tapis, c'est un mode de vie, un état d'esprit.