Fabienne Millet Armbruster, nutritionniste diététicienne à Dijon, a toujours été passionnée par le domaine des aliments et de la nutrition. Selon elle, être en bonne santé commence par bien se nourrir. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.
Titulaire d’un DEA Sciences des aliments, d’une Maîtrise en physiologie animale mention nutrition, d’une licence de biologie cellulaire et physiologie, ainsi que d’un BTS Diététique, Fabienne dispose d’une large connaissance du métier. Après quelques années de travail dans les arômes alimentaires, elle a décidé de retrouver le domaine de la nutrition.
En 2007, elle intègre le réseau Maigrir2000, premier réseau de conseil en nutrition fondé en 2000 par le Dr Isabelle Brivet. Son approche de la nutrition, et notamment l’accompagnement des personnes sans compter les calories mais en écoutant son corps lui convenait parfaitement. Elle s’est alors installée à Gevrey Chambertin en 2007, puis en 2012, son activité s’est développée à Dijon.
Quelle est la formation à suivre pour devenir nutritionniste ?
Nutritionniste… Quel sens se cache derrière ce mot ? C’est ambigu, d’un point de vue légal il y a les médecins nutritionnistes, les médecins avec une spécialisation en nutrition, les diététiciens nutritionnistes...
Il est possible de suivre un BTS ou un IUT diététique, les deux permettant d'obtenir un numéro Adeli, référencé au niveau de l’ARS. Pour ma part, je suis diplômée d’une maîtrise de physiologie, nutrition et d'un BTS diététique. J’ai donc un numéro Adeli.
Beaucoup de personnes non diplômées sur le marché utilisent ce terme de nutritionniste.