« Les raisons qui m’ont poussées vers le monde du numérique sont multiples. Tout d'abord l'envi de travailler pour moi, d'être libre d'utiliser mon temps comme cela me chante. Mais ce travail est avant tout une passion, ce qui permet d'encaisser de grandes quantités de travail et de passer beaucoup de temps à monter en compétences sur des domaines divers tout en prenant du plaisir. Mais attention, tout n'est pas tout rose. Les revenus ne sont pas constants et il est parfois difficile le lundi matin de s'organiser un planning qui semble vide à priori. Alors qu'à d'autres moments, il faut faire une croix sur ses soirées et ses week-ends pour assurer un délai. Pour finir, le gros avantage est la possibilité de nomadisme. Dans 99% des cas, avec mon ordinateur, un mobile et une connexion Internet (c'est à dire un peu partout dans le monde), je peux travailler. » - Georges Langeard
Georges Langeard, 37 ans, est originaire de Caen. Il a été chef de projet Web dans diverses agences à Bordeaux, Paris ou Bangalore pendant 8 ans, que ce soit pour des sites vitrines, sites marchands, applications Facebook, applications iOS / Android, mais aussi pour des campagnes de marketing en ligne (Google & Facebook Ads). Le rôle du chef de projet est principalement de faire le tampon entre les équipes de production (design & développement) et les clients. Il est donc important de savoir un petit peu toucher à tout pour être à même à la fois de pouvoir comprendre les problématiques des techniciens et de savoir l'expliquer de façon compréhensible au client, dont le niveau de connaissances informatiques est variable. Il est aussi amené à faire de la conception à partir du brief client que ce soit pour être force de proposition pour les idées de base ou pour maquetter des propositions de réalisation (wireframes).
Fort de ses expériences et d'une appétence particulière pour apprendre à "faire les choses", Georges peut aujourd'hui proposer un ensemble de prestations comparables à celle d'une agence traditionnelle, le surcoût des infrastructures en moins.
Il se met à mon compte en 2014 en créant Agence.Guru - qui n'a pour le coup rien d'une agence traditionnelle - et travaille à son échelle, c'est à dire principalement avec des PME, associations ou particuliers mais reste en capacité d'appréhender des projets de plus grandes envergures où il retrouverait son rôle initial de chef de projetIl travaille seul mais n'étant ni graphiste, ni développeur, ni photographe à la base, il n’hésite pas à faire appel à d'autres indépendants, souvent des connaissances, dont c'est le métier, dès qu’il sent que ses limites sont atteintes « J'ai dédié pas mal de temps à la formation ces dernières années en m'appuyant sur formations-informatiques.com mais ai eu du mal avec toutes les formalités liées au CPF qui sont un enfer, à me développer autant que j'aurais voulu » précise-t-il.
En ce moment, il travaille dans un espace de CoWorking à Almeria (Espagne) où il s’est installé (WoodWork Coworking) et réalise principalement des sites vitrines / de e-commerce et continue à assurer la maintenance de ses clients historiquesÉtant nomade, je passe en ce moment beaucoup par la plateforme malt.fr/profile/georgeslangeard qui me propose des projets. En ce moment, j’essaye d’avoir un maximum de missions accomplies, toutes avec une notation 5 étoiles !
1. Création de site internet et référencement : quels avantages y a-t-il à combiner ces services ?
Le référencement est un peu la boîte noire d'Internet. Il n'y a que des bonnes pratiques mais pas de livre blanc.
En revanche, beaucoup des bonnes pratiques commencent dès la conception du site et se prolonge dans le développement du site en lui-même, au niveau de la rédaction du code, du choix et de la configuration du serveur.
C'est pourquoi il est très important de penser au référencement dès même le choix du nom de domaine, du positionnement par rapport aux concurrents et des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner.
Même si, je le dis souvent à mes clients, c'est la qualité, quantité et originalité du contenu qui fera toute la différence, il n'est pas possible pour moi de dissocier la réalisation du site internet de son référencement. Car ne l'oublions pas, un site internet est avant tout un investissement et comme tout investissement, il doit être rentable dans le temps et pour cela, votre site doit être visible donc bien référencé.
2. Pour quelles raisons une entreprise doit-elle opter pour la création de site internet professionnel ?
À partir du moment où une entreprise a pignon sur rue, qu'elle a des clients, des fournisseurs et une activité à présenter, il est aujourd'hui quasiment impossible de se passer d'une présence sur Internet car c'est là que la plupart des recherches commencent, notamment depuis la généralisation des smartphones et de la 3G.
Juste en tapant le nom de l'entreprise dans Google, on doit pouvoir trouver ce que fait l'entreprise, où elle se trouve (donc comment s'y rendre), quand elle est ouverte et comment la joindre.
Ce n'est pas forcément la peine d'avoir un site de 100 pages. Un petit site bien fait, compatible mobile, avec juste les informations qu'il faut est souvent suffisant mais, à mon sens, nécessaire.
3. Quel est le prix moyen à payer pour la création d'un site internet ?
(Rires) Combien coûte google.com ou facebook.com ?? Des milliards !
Plus sérieusement, c'est une question difficile car cela dépendra de beaucoup de facteurs : le design, le logo, les photos, les contenus sont-ils à réaliser ou fournis par le client ? Y a-t-il des fonctionnalités particulières à mettre en place ?
Parle-t-on d'un site "vitrine" ou d'un site de vente ?
Je vais tout de même répondre à votre question. Pour ma part, étant indépendant, je mets un point d'honneur à ce que ce que je propose soit en adéquation avec le budget de départ du client, tout en maintenant un niveau de satisfaction optimale car c'est pour moi l'assurance d'un bouche à oreille favorable.
Pour un site vitrine cela peut varier entre 600€ et 1800€ ; pour un site e-commerce rarement en dessous de 1200€ pour un WordPress avec WooCommerce et cela peut monter jusqu'à 5, 10, 15 000 € pour un Magento.
Pour un site institutionnel, cela dépendra vraiment de quelles fonctionnalités sont demandées (accès privé, intranet, utilisateurs avec plusieurs profils etc...).
4. Quand peut-on opter pour la création de site internet Wix ?
Jamais ! C'est une fausse bonne idée ! Vous allez passer des heures à mettre en place un site qui ne vous appartiendra pas. Vous allez payer un abonnement qui, au bout de quelques mois, vous aura coûté aussi cher qu'un site traditionnel et qui disparaîtra sans possibilité de récupération dès que vous aurez arrêté de payer !Vous n'avez pas de budget et voulez tester une idée ? Pas de souci, créez une page Facebook ou mettez des annonces sur Le Bon Coin, c'est gratuit et très bien référencé !
Une fois votre idée éprouvée et que les sous commencent à circuler un peu, optez pour votre WordPress, votre hébergement, votre nom de domaine. Ce n'est pas très cher et cela sera durable et vous permettra d'avoir la main sur tout.