La psychanalyse est un type de thérapie qui vise à libérer les émotions et les souvenirs refoulés chez le client, à le conduire à la catharsis. En d'autres termes, le but de la psychanalyse est de faire remonter à la conscience ce qui existe au niveau de l'inconscient ou du subconscient.
Marie Bonnet est psychanalyste depuis 2007. Elle a démarré pendant quelques années dans un cabinet collectif marseillais. Cela lui a permis de développer son savoir-faire et son expérience auprès de pairs, avec la possibilité d'échanger et de dialoguer, tout en respectant la confidentialité de chaque situation. Puis en 2009, elle a créé son propre cabinet individuel à Paris. Cette période a duré 6 ans et s'est avérée riche en expérience puisque le cabinet a démarré de zéro. Elle est ensuite revenue à Marseille dans le cabinet collectif où elle avait commencé avant de s'agrandir dans un nouveau cabinet collectif. Elle a hâte de fêter les 15 ans de cette belle aventure professionnelle.
Elle a choisi ce métier, car un psychanalyste accompagne ceux qui le souhaitent dans la découverte de leur inconscient, dans une dynamique d'autonomie et, d'une certaine manière, de “mieux-être”. Permettre à certains d'atteindre ce but à toujours été sa motivation première.
Quelle est la différence entre psychologie et psychanalyse ?
La psychologie permet la connaissance d'une personnalité. De son côté, la psychanalyse s'intéresse à la psychologie des profondeurs, parfois insondable en étude de personnalité. Cette dernière concerne les pulsions, les archaïsmes, les traumatismes, les refoulements, etc.