Psychanalyse : vers une meilleure connaissance de soi-même avec Marie Bonnet
Marie Bonnet - Psychanalyste à Marseille

La psychanalyse est un type de thérapie qui vise à libérer les émotions et les souvenirs refoulés chez le client, à le conduire à la catharsis. En d'autres termes, le but de la psychanalyse est de faire remonter à la conscience ce qui existe au niveau de l'inconscient ou du subconscient.
Marie Bonnet est psychanalyste depuis 2007. Elle a démarré pendant quelques années dans un cabinet collectif marseillais. Cela lui a permis de développer son savoir-faire et son expérience auprès de pairs, avec la possibilité d'échanger et de dialoguer, tout en respectant la confidentialité de chaque situation. Puis en 2009, elle a créé son propre cabinet individuel à Paris. Cette période a duré 6 ans et s'est avérée riche en expérience puisque le cabinet a démarré de zéro. Elle est ensuite revenue à Marseille dans le cabinet collectif où elle avait commencé avant de s'agrandir dans un nouveau cabinet collectif. Elle a hâte de fêter les 15 ans de cette belle aventure professionnelle.
Elle a choisi ce métier, car un psychanalyste accompagne ceux qui le souhaitent dans la découverte de leur inconscient, dans une dynamique d'autonomie et, d'une certaine manière, de “mieux-être”. Permettre à certains d'atteindre ce but à toujours été sa motivation première.
Qu'est ce que le transfert en psychanalyse ?
Il s'agit du mouvement affectif du patient envers son psychanalyste et qui permet la mise en place du travail.
En psychanalyse, le transfert se produit lorsqu'un patient projette sur son thérapeute des sentiments concernant une autre personne, en particulier une personne rencontrée dans l'enfance.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir psychanalyste ?
Vous ne pouvez pas devenir psychanalyste si vous avez seulement suivi une formation psychanalytique. L'analyste que vous devenez, c'est vous et vous seul : vous devez respecter l'unicité de votre propre personnalité.
La première nécessité est de faire soi-même une analyse, et de compléter cette analyse par une formation adaptée.
Dans quelles situations est indiquée la psychanalyse jungienne ?
C'est une question qu'il faudrait adresser à un psychanalyste jungien, ce qui n'est pas mon cas. Ce qui est sûr, c'est qu'un travail analytique requiert une bonne accroche entre le patient et son thérapeute. Dès fois, cette bonne accroche ne dépend pas de l'école d'origine du psychanalyste, mais va plutôt être une histoire de goût et tempérament.
Quelle est la différence entre psychologie et psychanalyse ?
La psychologie permet la connaissance d'une personnalité. De son côté, la psychanalyse s'intéresse à la psychologie des profondeurs, parfois insondable en étude de personnalité. Cette dernière concerne les pulsions, les archaïsmes, les traumatismes, les refoulements, etc.