À l’obtention de son diplôme en ostéopathie en 2015, Hugo Espinosa, aujourd’hui âgé de 29 ans, s’installe en libéral. En 2017, il intègre un cabinet pluridisciplinaire « Les Barles Carnoux » avec des ostéopathes, kinésithérapeutes, dentiste, nutritionniste, sophrologue, podologue et sage-femme. Il exerce l’essentiel de son activité dans cet espace santé et sport mais consulte également à Marseille et se déplace à domicile.
Ce passionné de sport et de cuisine, a choisi cette spécialité pour son approche du corps humain. Chercher les interrelations entre les différentes structures du corps, comprendre le fonctionnement systémique de la machine humaine et étudier la relation corps/esprit est passionnante. C’est une réponse thérapeutique adaptée à de nombreuses pathologies liées au travail, au stress, aux troubles musculo-squelettiques. Elle est adaptée aux sportifs de façon préventive ou curative, aux femmes enceintes, aux bébés, aux enfants et à toutes les populations qui cherchent un soulagement à des douleurs récurrentes.
Hugo Espinosa aime le relationnel avec les patients : être à leur écoute et trouver avec eux des solutions à leurs maux en mettant en place une stratégie thérapeutique personnalisée. L’alliance thérapeutique est primordiale selon lui et cela devient un vrai travail d’équipe.
Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
Quand vous en avez envie ! Ne mettons pas les patients dans des cases, laissons les libres de choisir leur parcours thérapeutique. En général, les patients consultent pour des douleurs musculo-squelettiques aiguës ou chroniques, des maux de têtes chroniques ou des troubles digestifs par exemple.L’ostéopathie est également intéressante pour le suivi des nourrissons en cas de plagiocéphalies ou de torticolis du nourrisson par exemple. Enfin, les sportifs se tournent souvent vers l’ostéopathie pour des douleurs récurrentes ou des consultations « bilan » pour essayer de prévenir diverses blessures.
Les motifs de consultation sont donc divers et variés, tout dépend encore une fois des attentes et motivations des patients.