Nous évoluons dans un monde qui change, qui évolue, qui se transforme de plus en plus vite. L'agilité, la flexibilité, la polyvalence, la capacité à se remettre en question sont des qualités devenues indispensables à l'échelle individuelle et collective. Le psychologue du travail est un professionnel est un professionnel de l’accompagnement au changement.
Patrick Nativel, 49 ans, né à Marseille, exerce le métier de psychologue du travail depuis 20 ans. Initialement, il a choisi une formation en psychologie pour comprendre comment fonctionne l'esprit humain. Dans son parcours universitaire, il s’est spécialisé dans la psychologie du travail pour se consacrer à des questions moins ambitieuses... Aujourd'hui, ses interventions portent sur l'analyse des motivations, des comportements, de l'efficacité, de la performance, des compétences et de l'épanouissement personnel qui résulte de la cohérence entre ces facteurs. D'une façon imagée, l'entreprise, l'organisation, le management et les compétences des salariés sont comme le pilote d'une voiture de rallye : chaque virage doit être négocié au mieux pour réussir à gagner du temps par rapport aux concurrents tout en évitant les erreurs.
Patrick a fondé le cabinet EDC en 2004. Il accompagne les équipes de direction dans les étapes de la vie de l'entreprise pour qu’elle élabore, partage et porte ensemble une stratégie, un projet d'entreprise, une vision et des valeurs. Patrick aide les équipes et les groupes dans le développement de la performance collective pour que chacun trouve sa place afin d’utiliser la diversité des profils et la divergence des idées comme une richesse. Il accompagne également individuellement les salariés, demandeurs d'emploi ou stagiaires pour les aider à envisager sereinement la prochaine étape de leur parcours professionnel. Ils analysent ensemble les difficultés rencontrées et peuvent se préparer pour leur prochain challenge professionnel en anticipant les difficultés et en évitant les pièges.
Quelles sont les principales différences entre un psychologue et un psychiatre ?
Les aspects chimiques et biochimiques, neurologiques, hormonaux sont au cœur de la formation de psychiatre. Il est expert du fonctionnement et des dysfonctionnements du cerveau.Il est compétent pour poser un diagnostic, pour établir un protocole de traitement médicamenteux ou non. De façon schématique, les patients consultent un psychiatre quand ils ne vont pas bien.
Le psychologue travaille davantage sur les comportements, les conditionnements, les perceptions, les interactions avec l'environnement et avec les autres, le mental, le tempérament, la personnalité, les émotions... Il aide la personne à prendre conscience de ce qu'elle ressent, de la façon dont elle agit, de l'impact de ses comportements sur elle-même et sur les autres. Encore une fois de façon schématique, on consulte un psychologue pour aller mieux.
Dans quels cas consulter un psychologue du travail ?
Le monde du travail est constitué d'une dimension technique dont les ingénieurs assurent la conception, le paramétrage et le pilotage. Ce système technique est globalement bien maîtrisé (machines, technologies, organisation, projets, procédures...). Mais l’univers du travail travail comprend également une dimension sociale, humaine, émotionnelle. On retrouve ici l'opposition entre les "sciences dures" et les "sciences molles". Sur le plan technique "1+1=2". C'est loin d'être aussi simple sur le plan humain. Celui qui était motivé ne l'est plus... Un salarié ne s'entend pas avec un autre... Des collaborateurs performants ne le sont plus à la suite d'un changement...
La vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille. A l'échelle individuelle, chacun va évoluer, changer d'orientation, réussir, échouer... Le fait d'être compétent, performant et motivé dans un contexte professionnel ne garantit en rien que cela continuera si la situation change. Le même phénomène se produit à l'échelle des entreprises, des organisations et des équipes. En fonction des problématiques, le psychologue du travail intervient pour accompagner et sécuriser les changements, pour identifier les risques, pour augmenter la probabilité de réussite, de performance ou d'épanouissement.
Sommes-nous obligés de parler de tous nos problèmes à notre psychologue ?
D'abord, nous ne sommes jamais obligés de rien... Ensuite, on emploie souvent l'expression "mon plombier", "mon maçon", "mon médecin". En réalité, il s'agit d'un professionnel dont la spécialité, l'approche et la personnalité me conviennent.Un psychologue peut d'ailleurs obtenir d'excellents résultats avec certaines personnes et des résultats plus mitigés avec d'autres. Il intervient sur le champ relationnel. De mon point de vue, la confiance est infiniment plus importante que la technique utilisée ou les connaissances théoriques mobilisées. Pour atteindre le même objectif, toutes les approches sont bonnes mais chacun doit trouver celle qui lui convient : formation, coaching, psychanalyse, thérapie, etc.