Certains aiment dessiner sur du papier, Yann Guitton le fait sur la peau de ses clients. Nous avons rencontré ce tatoueur marseillais, afin de lui poser quelques questions sur ce métier.
Yann a ouvert son salon de tatouage Cheeky Monkey Tattoo en juin 2006, à Meyreuil entre Aix-en-provence et Marseille. Installé dans un local de 30 m², il déménage en 2013, pour s’épanouir dans trois fois plus d’espace, avec en prime un jardin à l’ambiance asiatique. De nombreux invités et quelques apprentis sont passés par le salon de Yann mais à ce jour il est entouré d'une belle équipe de tatoueurs(ses) confirmé(e)s composée de Wendy Wen-o, François San Miguel, Florian Themlin et de Thomas El Migalito actuellement apprenti au salon.
Yann aime le côté artistique du métier de tatoueur, il s’adapte à chaque client pour proposer un résultat au plus proche de leurs attentes. Il tatoue de tous les styles mais a une préférence pour les styles polynésien, japonais, et manga.
Comment est née votre passion pour le tatouage ?
Ma passion pour le tatouage est venu du dessin, à la fin de mon adolescence je dessinai sur tous mes amis avant de sortir le soir. Ensuite, les rencontres et les opportunités ont fait que j'ai eu une formation pour faire du tatouage éphémères en 1998. Grâce à cela, j’ai pu voyager à de nombreuses reprises et notamment à Saint-Barthélémy, aux États-Unis et dans quelques pays européens.
En 2000 j'ai eu une formation théorique sur l'art du tatouage en Belgique et en octobre de cette année là, je suis monté à Paris pour acheter du matériel de qualité. Ensuite, j'ai commencé à faire mes armes à Fantasy tattoo chez Kate et Jean-Paul, puis à tatt2 club chez Pat à Brignoles avant de décider de me lancer dans l'aventure Cheeky Monkey Tattoo. Je remercie d'ailleurs Kate, Jean-Paul et Pat de m'avoir fait confiance pour progresser dans cet art.
J'ai toujours voulu créer des dessins personnalisés et adaptés à chaque client, et voir la satisfaction de mes clients nourri ma passion.
Sous quelles conditions est-il possible de recouvrir une cicatrice par un tatouage ?
Tout d’abord la cicatrice doit dater de plus d’un an et être stabilisée, ne plus faire mal. Même si la cicatrice est en relief, il est possible de recouvrir, ça n’enlèvera pas forcément la sur-épaisseur mais le but étant de casser la forme de la cicatrice et de la noyer dans le motif afin que l’œil ne soit plus attiré par la cicatrice.
Est-ce que tout est possible ? Oui et non, pas forcément dans tous les styles. Par exemple tous les motifs au style graphique, comme des mandalas sont trop aérés pour recouvrir efficacement une cicatrice. On peut cependant s’en servir pour intégrer dans le motif une zone sans cicatrice. Nous avons fait un article dans notre site web où les exemples photos sont très parlants.
Quels sont vos conseils pour prendre soin de son tatouage en été ? Quels produits recommandez-vous ?
Mes conseils sont d’hydrater son tatouage régulièrement et surtout de le protéger du soleil à chaque exposition avec une crème solaire indice 50.
Tant pour la protection des tatouages que pour les soins d'après-tatouage, nous utilisons et recommandons depuis plus de 10 ans tous les produits de la gamme MBA Easy Tattoo, entreprise française basée à Nantes .
Travailler sa notoriété en convention
L’équipe de Cheeky Monkey Tattoo participe à plusieurs conventions par an. Ils ont déjà eu l'occasion de se déplacer à Toulouse, Nîmes, Cogolin, Montélimar et bien sûr à Marseille ou Aix-en-Provence, et de présenter leur travail à un plus grand nombre. Yann Guitton a quant à lui participé aux conventions de New-York et Montréal en 2017 où il a été membre du jury pour les concours de tatouages.