Devenir le bon partenaire d'une relation épanouie
Anne Jaussiomme – Psychopraticienne, thérapeute de couple à Aix en Provence

« Apprendre aux couples et aux individus à entretenir avec eux-mêmes et avec les autres, une relation empathique, consciente et bienveillante, participer à créer un monde plus doux où la vulnérabilité, la sensibilité et la connexion de coeur à coeur peuvent avoir leurs places, apprendre à écouter le monde, soi et les autres d'une manière différente avec amour et conscience sont mes motivations au quotidien. » - Anne Jaussiomme
Anne Jaussiomme est thérapeute de couple et facilitatrice Imago certifiée, psychopraticienne en dialogue intérieur, et animatrice de stages à Aix en Provence. Forte de son expérience et de son cheminement personnel, elle accompagne les individus et les couples sur leur chemin de croissance et de conscience avec éthique, empathie et humour.
Son cabinet existe depuis 2008 d'abord à Paris, puis à Aix en Provence depuis 2013.
Elle s’oriente vers les métiers de l'accompagnement de manière naturelle. En effet, après avoir elle-même beaucoup cheminé à travers diverses formes de thérapie pour mieux se comprendre, guérir ses blessures d'enfance durant de nombreuses années d’accumulation d’enseignements, elle a eu envie de les partager à d'autres. Elle se réoriente et se forme en 2008 au coaching et à la thérapie individuelle par le dialogue intérieur ou voice dialogue après une carrière dans le monde du spectacle. Dans le même temps, suite à des difficultés dans son couple, elle rencontre la thérapie Imago qui a bouleversé sa vision du monde et des relations. Il était donc naturel pour elle de se former à cette pratique pour la partager au plus grand monde (couples, personnes célibataires, etc.).
Comment choisir une formation en thérapie familiale ?
Il me semble que le mieux est de s'orienter vers une thérapie que l'on a déjà expérimenté soi même et qui nous parle. C'est le meilleur moyen à mon sens pour en vérifier l'efficacité. Ensuite, il est important de vérifier la notoriété et sa reconnaissance par les gens du métier ainsi que son éthique et son professionnalisme.
Dans quelles situations est indiquée la thérapie familiale psychanalytique ?
Je ne saurais répondre à cette question car je ne pratique pas la thérapie familiale psychanalytique mais la méthode Imago. Je peux juste parler de la méthode Imago pratiquée au sein d'une famille. Elle est utile lorsqu’un dysfonctionnement au sein de la famille apparaît et qu'un ou deux membres de cette famille ont besoin de mieux se faire comprendre. Elle permet de recréer du lien, de poser un cadre sécurisant dans lequel chacun va pouvoir être entendu, compris par les autres. Une facilitation familiale Imago permettra aussi d'apprendre aux familles le langage de l'amour plutôt que celui de la critique ce qui favorisera un climat de douceur et de bienveillance.
Quel est le rôle d'un psychologue en thérapie de couple ?
Je ne suis pas psychologue mais psychopraticienne et thérapeute de couple Imago. Mon rôle est d'apprendre aux couples à mieux se comprendre, à entrer dans le monde de l'autre sans jugement ni interprétation par le biais du dialogue intentionnel Imago. Cette structure de dialogue permet de créer un cadre sécurisant favorisant la connexion et l'écoute empathique de son partenaire.Dans ce travail, les couples vont également pouvoir comprendre ce qui se joue derrière les conflits, quels choix inconscients les ont menés vers leur partenaire.
Mon rôle est de les accompagner à faire entrer plus de conscience et d'empathie dans leur relation, leur apprendre à devenir le partenaire idéal plutôt que d'attendre de l'autre qu'il le devienne. C'est la clef.
La méthode Imago propose aux couples une nouvelle manière d'entrer en relation et de considérer la relation.
A quel moment doit-on faire une thérapie de couple ?
Elle peut avoir lieu au début d'une relation comme démarche psychopédagogique pour apprendre les bases d'une relation saine, en période de crise pour la traverser le plus en conscience possible, mais aussi au moment de la séparation pour mieux comprendre ce qui s'est joué et pour être accompagné dans le deuil de la relation.
Ainsi, la thérapie de couple est indiquée à n'importe quel moment dans le but de prendre soin de la relation, relancer la flamme, nettoyer l'espace relationnel, etc.