Yoga Ashtanga, aérien ou Hatha Yoga avec Fanny 

Publié le 21 août 2019 par Pion Denise
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Après l’avoir testé pour ses besoins personnels, Fanny Potut a décidé de partager avec ses élèves tous les bienfaits que le Yoga a à offrir. Elle est enseignante de Yoga à Thionville sous le nom de Mana Yoga. Nous l’avons rencontrée.

 

Fanny a créé en mars 2018 son entreprise, il s’agit pour elle d’une reconversion professionnelle. En effet, après 10 ans à travailler dans les statistiques au Luxembourg, elle quitte tout pour devenir professeur de yoga. Elle suit une formation de 4 ans à Metz, complétée de plusieurs stages pour approfondir ses connaissances et sa pratique.  

 

Tout d’abord formée au Hatha Yoga, elle a ensuite pu découvrir le yoga Ashtanga qui apporte l’énergie et la force dont le corps et le mental ont besoin. Plus tard, elle a pratiqué le yoga aérien, pour un réel travail de lâcher prise, tout en grâce et en souplesse, dans les airs ! Elle enseigne aujourd’hui ces trois disciplines au sein de son studio et aide ses élèves à trouver la forme de yoga qui leur convient le mieux.

 

 

Quels bienfaits la pratique du yoga a eu sur votre santé et bien être ?

 

La pratique du yoga réduit le stress, améliore la respiration et le souffle, redonne plus de confiance en soi, nous met plus à l’écoute de notre corps et de nos émotions, mais incite aussi à une meilleure concentration, au renforcement du corps et à une meilleure souplesse.  

 

Quels accessoires utilisez-vous lors des cours de yoga ? Quelles fonctions assurent chaque équipement ?

 

J’utilise très peu de matériel. Je propose des briques, blocs, pour les personnes qui ne peuvent entrer dans le bon alignement et donc dans la posture correcte, pour redresser la colonne vertébrale ou pour aider à avoir un maintien dans les postures d’équilibre dans lesquels les mains doivent toucher le sol. Il peut aussi être placé sous le bas du dos dans certaines postures d’ouverture. 

 

Je propose aussi des coussins sous la tête pour la relaxation. On peut s’asseoir dessus, tout comme le bloc, pour surélever le bassin et donc redresser la colonne vertébrale.

 

Enfin, une couverture peut être utilisée pour la fin du cours, à savoir la relaxation. 

 

Quels avantages apporte le fait d’associer la pratique du yoga à une alimentation équilibrée et saine ?

 

Le yoga n’est pas qu’une pratique mais toutes une philosophie et un mode de vie dont l’alimentation fait bien sûr partie. Je suis moi-même végétarienne. Une alimentation plus saine, plus vivante, donne de l’énergie et permet de prendre soin de son corps et de son mental.

 

Le yoga nous permet d’être plus à l’écoute de son corps et donc de prendre d’avantage soin de soi et savoir reconnaître ce qui est bon pour nous. On nous apprend à manger en conscience, donc en restant à l’écoute des sensations de notre corps et ainsi obtenir une meilleure digestion.  

 

Quels sont les points communs et différences entre les formes de yoga que vous enseignez ? À qui s’adresse chaque pratique ?

 

Le Hatha Yoga est pratique traditionnelle, adaptée à tous. Il associe postures (asanas), techniques de respiration (pranayama), relaxation et/ou méditation. 

 

Le Yoga Ashtanga est pratique dynamique qui allie respiration et mouvements. La première série que je propose a été élaborée pour détoxiner le corps, le renforcer et stabiliser le système nerveux. Elle s’adresse à toute les personnes ayant déjà pratiqué le Hatha Yoga et souhaitant allant plus loin dans les postures et dans la pratique. 

 

Le Yoga Aérien est pratique dans les airs. Dans un hamac suspendu, on alterne les mouvements avec appuis au sol et des postures plus aériennes. Ce type de yoga est accessible à tous. 

 

Mais le meilleur moyen de découvrir quelle pratique est la plus adaptée à chacun, c’est bien sûr de tester. 

 

D’un besoin personnel à une carrière professionnelle 

 

La pratique du yoga a été pour Fanny d’une grande aide à une période de sa vie. Au fur et à mesure de ses séances et quelques séances de yoga thérapie, elle a commencé à ressentir tous les bienfaits que cette discipline avait à lui apporter, tant au niveau physique qu’émotionnel. Sentir le corps se délier, les tensions se dénouer, et le mental s’apaiser, voilà ce que Fanny souhaite transmettre aujourd’hui aux autres. 

Pour en savoir plus : http://manayoga-fanny.fr/

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