Irène Saura pratique le yoga depuis 1980 et l’enseigne depuis 1990. Elle a suivi diverses formations en yoga et disciplines associées, en yoga du son et à la méthode Vittoz. Elle a créé l’entreprise Ydayoga (SAS YJY) il y a maintenant 3 ans, nous lui avons posé quelques questions.
Ydayoga a pour thème central la création d’événements liés au corps et au bien-être en s’articulant autour de 3 secteurs d’activité : le parkour JUMP IN, la vidéo YNCEPTION couvrant tout sujet avec pour thème le corps dans toutes ses dimensions, et le secteur bien-être, YDA, le sien.
En effet, après avoir dispensé des cours de Yoga et stages pendant 30 ans, Irène a souhaité travailler différemment et a pris la décision de se joindre à ses enfants pour faire jouer au mieux les synergies entre ces 3 pôles. Elle travaille en famille avec son mari dans le bien-être, sa fille comme vidéaste et son gendre (cascadeur et champion de france l’Xtreme Gravity 2013 speedrunning) pour la partie parkour.
Le Yoga en premier lieu bien-sûr parce que c’est une activité qui parle de nos jours à tout le monde. Les massages dans nos stages, axés sur la détente et la prise de conscience du corps. La relaxation vittozienne. Et je continue en parallèle ma formation sur le son.
Pour avoir une idée plus concrète : nous organisons des stages de Yoga et Disciplines associées tous les mois, intervenons notamment dans les stages de jeûne (détox) de Laura Azenard. Je propose aussi mensuellement des massages détente des pieds et des mains de 30 ou
60 minutes (avec relaxation d’une durée de 10 minutes).
Le goût de transmettre. Le partage d’une expérience, d’un enseignement. La volonté d’accompagner, de permettre à chacun de se responsabiliser, de trouver une forme de libération et la possibilité de mieux se connaître.
Oui bien sûr, attention tout de même aux pathologies lourdes ou à une pratique “exotique”. Notre formation de professeur de yoga nous a particulièrement sensibilisée à la nécessité de bien préparer le corps et l‘esprit au travail postural, à la pleine conscience du corps alternativement en phase active et statique.
Notre Corps occidental à ses habitudes et de fait ses limites. Par l’utilisation de méthodes occidentales appropriées comme feldenkrais, meziere, vittoz, le corps peut se préparer sans risque au travail postural du yoga traditionnel et se dénouer. Une pratique régulière et gratifiante invite l’élève à un approfondissement de l‘enseignement dans le temps.
La méditation, le yoga du son, le respect d‘une certaine hygiène de vie viendront compléter son enseignement et l’amener à vivre plus consciemment sur tous les plans de son être physique, émotionnel, mental et spirituel.
Pour une séance individuelle (massage mains et pieds, relaxation) j’utilise une table de soin pour allonger la personne, de l’huile weleda à la rose musquée et à l’arnica, le tout accompagné de sons relaxants.
Pour les groupes en stage je peux utiliser des roues de massage, des masseurs bouliers, des masseurs dos ou plus simplement des balles de tennis. En stage les personnes conservent leur tenue de yoga pour les massages.
Tous les chemins mènent à Rome. Par exemple le yoga, le pilate, le tai chi, le qi gong ou la sophrologie peuvent être proposés. C’est la manière de pratiquer et les motivations profondes qui font la différence. Un professeur à l écoute accompagnera son élève mais ne s’imposera pas à lui. C’est vraiment l’élève qui doit découvrir ce dont il a besoin et trouver ce qui lui convient le mieux. Le yoga par exemple a souvent la connotation de souplesse ou d’immobilité. Beaucoup peuvent pourtant le pratiquer sans problème avec une forme d’apprentissage” appropriée. Et ce “dépassement” permet souvent de mieux se connaître au delà de ses propres résistances.
La pratique des mantras comme par exemple le OM en méditation. Le AUM chanté, du yoga du son. Toutes les “belles” vibrations : Bol tibétain, l’arbre de pluie, le gong, etc. La méthode Vittoz ouvre aussi à une écoute de la résonance des sons dans le quotidien.
Un grand merci à Irène Saura qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ydayoga.com !