On dit toujours que les maths sont les matières les plus difficiles à comprendre. C’est vrai que quand il y a beaucoup de chiffres, ça devient un peu compliqué. Mais avec un bon système éducatif, rien n’est jamais trop difficile. Et quand en plus le prof est bon, il n’y a pas à se plaindre. Si vous voulez apprendre les maths facilement, il faut faire appel à Xavier Tarin. Il saura vous aider.
Aujourd’hui âgé de 45 ans, cela fait 18 ans que Xavier Tarin est enseignant. Il a enseigné les mathématiques partout en France pour perfectionner son parcours professionnel et en Angleterre. C’est après son retour de l’autre côté de la Manche qu’il a décidé de donner des cours particuliers. C’est là qu’il a mis en place un système d’éducation permettant d’apprendre les maths facilement.
Si Xavier Tarin est toujours professeur remplaçant dans des collèges et des lycées, il propose en parallèle des cours particuliers avec un principe très simple, mais innovant. Il donne des clés pour apprendre les maths plus facilement, mais surtout il propose à ses élèves de s’entraider ce qui facilite encore plus les choses.
Je m’efforce de présenter les mathématiques comme un outil et je propose de solutionner des problèmes en dehors de toute considération mathématique puis introduire ces outils mathématiques pour une plus grande efficacité et rapidité. Un exemple: qu’est ce qu’un batteur électrique ? Vous savez que pour une recette il vous faut faire des oeufs en neige, vous utilisez un fouet classique, c’est long et difficile mais on y arrive, je vous présente le batteur électrique, l’utilité vous paraît évidente et vous êtes ouvert à apprendre la maîtrise de ce nouvel outil. Le besoin et l’outil ne doivent pas supplanter le raisonnement.
Je veux dédramatiser l’apprentissage des mathématiques et j’essaie de les présenter sous un angle plus ludique et amusant. Je sais cela paraît difficile à croire mais c’est possible.
Dans une classe de 30 ou 35 élèves, les cours doivent satisfaire au plus grand nombre et il est quasiment impossible de prendre le temps de comprendre les blocages de chacun. Lorsque je travaille avec un petit groupe de 5 élèves, je peux prendre le temps de comprendre cela. Les blocages remontent parfois à plusieurs années, un manque de compréhension de l’idée générale à la base ou un problème d’utilisation d’un outil mathématique. De nos jours, les élèves voudraient que tout soit instantané, mais une réflexion en mathématiques doit se faire pas à pas et le chemin est souvent jalonné d’échecs mais l’important est que l’évolution soit continue.
Je me sers souvent de cette question pour illustrer ce travail de cheminement: qu’as-tu mangé vendredi soir ? Le réponse est instantanément, je n’en sais rien. Je propose alors de réfléchir, ce vendredi, tu étais où ? avec qui ? Qu’as-tu fait la journée ? Puis de petit en petit, on réussit à reconstituer la journée pour finir à trouver la réponse à notre question de départ.
Les stages “intensifs” que je propose, sont intensifs dans le sens où il y a 3 demi-journées consécutives de 4h, mais il s’adapte au rythme des élèves. Nous avons le temps de comprendre dans quel but il faut faire telle ou telle chose, vers quoi cela nous emmène-t-il et ainsi de laisser une trace pour les exercices futurs. Pour les futurs bacheliers, ils sont plongés dans un temps de réflexion assez long et doivent gérer le stress de la feuille blanche et apprendre à le dépasser en trouver des points sur lesquels s’appuyer.
Souvent aussi, le fait de résoudre plus d’exercices que ce qui est proposé en classe, permet de rendre les élèves moins anxieux et plus confiant sur les exercices originaux qu’ils découvriront dans leur sujet de Bac.
Un grand merci à Xavier Tarin qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de mathématiques. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site expliquemoilesmaths.com !