Il est fréquent de rencontrer des gens qui sont capables de développer plusieurs compétences. Disons même que c’est le cas de tout le monde. Sauf que pour la plupart d’entre nous, nous allons nous contenter d’en développer une seule ou au plus d’eux. Il s’en trouve qui ont quand même la chance de concentrer leurs différentes capacités dans une seule activité.
Parmis ces chanceux il y a Carole-Anne Tiberti, elle a 25 ans et est organisatrice & décoratrice de mariage.Plus jeune, elle voulait êtres fleuriste puis designer d’espace mais c’est finalement des études de mode qui la conquiert. Pour elle qui a toujours aimé décorer et organiser des fêtes, c’est la profession idéale. Elle travaille seule dans sa propre agence et s’épanouit pleinement.
“Je travaille sur le projet depuis 2017, après mes études de mode, j’ai me suis formé à la Wedding Academy de Paris, ai fait des stages puis shooting de l’agence pour avoir des visuels et rencontrer des prestataires, développement du site internet et du visuel de l’agence.. Et en 2018 premiers clients pour la saison 2019”, explique t-elle.
En premier lieu je dirais ma créativité: imaginer le mariage idéal pour chaque couple, imaginer la scénographie, les tenues de cortèges dans le thème, le lieu idéal, penser le design total du mariage, choisir la voiture parfaite etc…
Mais aussi mon sens de l’écoute, qui me permet de comprendre mes clients afin d’en déduire leurs besoins et leurs attentes et pour finir ma joie de vivre, le mariage est un jour unique et heureux dans la vie de chaque futurs mariés, un moment de joie, de bonheur et de partage, et ils nous choisissent ,wedding planner, pour les accompagner lors de ce merveilleux moment, il est donc important, je dirais même impératif, d’être joyeux, et comment ne pas l’être? En exerçant ce merveilleux métier qui consiste à orchestrer et assister à un des moments les plus heureux de leurs vies!
Alors, tout d’abord Word est un excellent outil , gestion budget, réalisation devis et facture, inventaire etc.. simple d’utilisation et très pratique. Ensuite Photoshop pour les retouches photos.
Et pour finir Wedding Plan un logiciel génial qui permet d’avoir un dossier par mariage avec de nombreux outils très utiles à l’organisation comme le rappel des tâches, gestion du budget et la création des plannings!
Très bonne question, wedding planner soit en Français organisatrice/teur de mariage comme l’indique son nom s’occupe de toute la partie organisation : recherche et gestion des prestataires, gestion du budget et du planning, coordonne le jour J etc… Wedding designer est la personne qui s’occupe de l’ambiance du mariage, au delà d’une simple décoration, nous imaginons toute l’atmosphère, nous transportons les mariés et leurs invités dans un autre monde le temps d’une soirée. Plafond, table, extérieur, entrée, urne, lumières et même la musique, chaque coin et recoin sont pensés avec minutie, chaque détail même minime n’est pas laissé au hasard pour avoir le résultat “WOW!”
Penser à toutes les éventualités et avoir un Plan B! Je m’explique, s’il fait plein soleil,
si ce n’est pas ombragé, pensez à un abri, des parasols, des tentures ou alors distribuez des ombrelles ou des chapeaux, les invités vont adorer!
S’il fait chaud, mettez des petites bouteilles d’eau sur les chaises des invités vous pouvez même mettre une étiquette personnalisée!
S’il pleut, la pluie, l’ennemi des mariages! Ne vous dîtes pas j’espère qu’il ne va pas pleuvoir, il ne faut pas! Optez pour une solution de secour! Vous aurez l’esprit tranquille! Prévoyez un espace en intérieur “au cas où” ou alors louez un abri.
Et n’oubliez pas le vent! Par exemple les mariages sur la plage, on en rêve mais le vent on y pense pas! Et peu d’arche y résiste!
Alors les cérémonies en plein air c’est tendance, convivial, romantique et personnalisées mais attention, il faut penser à tout : le temps, l’absence d’électricité, la musique, la logistique etc… Une belle cérémonie réussie c’est un texte bien écrit et personnel, des proches participants en écrivant ou lisant certains textes, des musiques bien choisies, un ou des rituels symboliques pour le couple, une/un officiant(e) émouvant(e), de l’organisation en amont avec les participants et l’officiant et bien sûr une bonne dose d’émotions, de surprises et d’amour!
Un grand merci à Tiberti Carole-Anne qui nous a donné quelques informations sur son activité de wedding planner. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site caroleannewedding.com !