Vivre de sa passion pour la photographie

Publié le 5 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie peut être assimilée à une œuvre d’art. En effet, le but est d’impressionner le public et de toucher ses émotions. Cela dit, tout le monde ne peut être photographe. Il faut avant tout être passionné. On peut ainsi devenir un bon photographe sans forcément passer par une école spécialisée. C’est le cas de Gilles Quesnot qui n’a suivi aucune formation particulière. Actuellement, il est photographe – formateur.

 

Gilles a fait le tour de plusieurs métiers. Il était d’abord écologue, puis exerçait dans la gestion des milieux humides. Plus tard, il a décidé d’entrer dans le monde de l’enseignement avant de finir dans le commerce. Apparemment, ces métiers ne correspondaient pas à ses aspirations. Il a ensuite choisi de se reconvertir dans la photographie.

 

Il a été toujours passionné par la photo, mais à l’époque, il préférait s’orienter vers un métier plus sécurisant et stable. Depuis maintenant 10 ans, Gilles travaille en tant qu’organisateur et animateur de stages photos. Il gère l’activité avec un collègue dans la ville de Caen. Notre professionnel se spécialise surtout dans la formation photo, c’est-à-dire de la prise de vue au travers de nombreux thèmes jusqu’à l’exploitation des fichiers sur ordinateur. Il maîtrise également les techniques de reportage.

www.nacre-images.fr / dalt.piwigo.com

 

Quel a été votre premier appareil photo ? Dans quel institut avez-vous approfondi l’art de la photographie ? 

 

Mon premier appareil fût un appareil photo numérique … L’argentique a fait naître en moi cette passion de l’image quand j’étais enfant, ado, mais je n’ai jamais eu le temps de développer cette activité et je crois avoir « attendu » l’avènement du numérique. J’ai donc commencé avec un simple compact Olympus en 2001. Issu du milieu scientifique, les fleurs et insectes furent mes premiers amours. Limité par le matériel de l’époque, j’ai très régulièrement changé d’appareils au cours des premières années de pratique pour m’arrêter (un peu par hasard) sur la marque Pentax. C’est à l’occasion de l’achat de mon 1er reflex de la marque que j’ai acquis un objectif digne de ce nom pour pratiquer la macro photo. Je n’ai jamais quitté Pentax qui me donne satisfaction depuis autant par la qualité du matériel que le rapport qualité prix pratiqué. Mais de nos jours, de nombreux d’appareils photos sont excellents et si j’étais obligé, je pourrais, je pense changer sans problèmes.

Depuis, j’ai développé mon goût pour de nombreuses disciplines photos. Je pratique toujours la macro photo assidûment, mais également la pose longue. La photo animalière me fascine beaucoup et je tâche de la pratiquer de plus en plus, mais le cadre urbain ne me déplaît pas non plus. Je reste néanmoins un néophyte en portrait et en studio, mais je travaille à réparer ceci !

 

 

Où avez-vous appris la photographie ?

 

Je n’ai fait aucune école photo, je suis entièrement autodidacte. Internet et des rencontres m’ont permis de maîtriser la technique et la passion m’a permis de développer mon œil et ma manière d’appréhender le monde qui m’entoure afin de le mettre en scène. 

 

 

Quels sont les atouts de votre école photo ? 

 

Ce n’est pas une école, je ne prépare pas à l’obtention de diplôme. J’organise des stages et des cours pour des gens souhaitant exploiter au mieux le « bel appareil photo » qu’ils ont acheté, pour qu’ils développent leur regard et soient fiers de leurs photos, ou simplement qu’ils réussissent mieux leurs photos souvenirs.

 

 

A qui sont destinés vos cours ? A partir de quel cycle ?

 

Mes cours sont destinés à tous. Que ce soit au grand débutant qui vient à peine de déballer son appareil photo ou au professionnel (souvent hyper spécialisé) qui veut découvrir une discipline qui lui est inconnue. Je m’adresse à un public non seulement ayant un niveau photo variable, mais également à des tranches d’âge variées. Il m’arrive d’intervenir pour des scolaires, dès 7-8 ans la photo peut être appréhendée. Mais pour mes stages en groupe, je préfère demander un âge minimum de 15 ans afin que la partie technique soit compréhensible.

Être vraiment disponible est un atout et je le suis. Je suis aux côtés d’un stagiaire avant même la séance, je suis là pour qu’il se prépare au mieux, voir qu’il achète un appareil adapté avant de venir me voir. Je suis également disponible après les séances si des questions sont restées en suspens. Mes clients peuvent me contacter sans problème ensuite en direct ou en passant par mon forum, ma page Facebook, etc. 

Durant une séance, je m’adapte à tous les niveaux de photographes. Il y a parfois sur certains thèmes des gens qui ont des connaissances et d’autres pas, mon discours s’ajuste afin que tout le monde y trouve son compte, apprenne des choses et surtout prenne du plaisir. Mes journées de formation se doivent d’être plus qu’un simple cours photo, cela doit être un moment d’échange ludique et pédagogique. Je fais en sorte que ce qui est expliqué durant une séance soit facile à mettre en œuvre pour chaque personne qui va se retrouver seule face à son matériel et face à une scène à immortaliser. Les formules d’apprentissage que je propose s’adaptent aux besoins et niveaux. Certains préfèrent être seuls, d’autres recherchent l’échange d’un groupe. Certains demandent des thèmes très précis, d’autres restent sur les plus classiques … Pas de soucis, je m’adapte ! La flexibilité est un de mes autres atouts.

 

 

Qui sont ciblés par les stages et formations ?

 

Il ne s’agit pas d’une formation diplômante. En revanche, ces cours s’adressent à tout le monde, qu’il s’agisse aussi bien des débutants, des professionnels, voire des adolescents désirant s’initier dans la photographie.

www.nacre-images.fr / dalt.piwigo.com

Pour en savoir plus : https://www.stages-photos-nacre-images.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.