Si la tendance actuelle tend à tout faire à distance, il reste encore une partie de la population qui privilégie le contact. C’est le cas pour ceux qui ont décidé de garder un mode de vie traditionnel en évitant le plus possible les achats en ligne. Virginie, elle aussi a décidé de garder le contact en restant près des gens, mais sans pour autant se passer de la nouvelle technologie. Pour cela, elle a décidé d’adopter un métier un peu particulier, la photographie sociale.
Mais qu’est ce que la photographie sociale et en quoi cela consiste exactement ? Si vous vous demandez ce qu’est la photographie sociale à un photographe ordinaire, il aura du mal à vous répondre. Or, c’est un style de photographie que l’on rencontre tous les jours. C’est photographier des personnes et uniquement des personnes.
Ainsi, Virginie peut réaliser des photos portraits, des portraits de famille, des photos de mariage, de grossesse et tout autre type de photo mettant en vedette des personnes. Par contre, vous ne pouvez pas la contacter pour faire de la photographie culinaire, immobilière ou autre.
(crédit photo: Grain de folie)
Les belles histoires et les rencontres ! J’ai la chance d’accompagner des familles depuis des années, depuis leur mariage jusqu’à la naissance de leur bébé. Je partage un peu de leur vie et de leur bonheur, c’est un immense plaisir pour moi.
J’ai commencé la photo par goût du voyage, ou paysage à part, j’aime assister à des scènes de vie, des sourires, des instants volés qui restent à jamais gravés dans l’objectif.
Amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs, je me suis alors naturellement tournée vers la photographie de mariage, grossesse et bébé. Mes amies proches m’ayant montré la voie avec leur ventre arrondi et leur jolie alliance ! J’ai alors commencé à immortaliser leurs jolis jours et à décortiquer les blogs de mariage pour trouver l’inspiration et me perfectionner.
Je réalise peu de reportage en entreprise mais davantage de photos corporate pour les salariés. Les photos sont ensuite utilisées pour les organigrammes et les réseaux sociaux.
Pour ce type de portrait, je travaille avec le matériel de mon studio que je rapporte au sein de l’établissement. Quand je suis amenée à réaliser un reportage, je suis comme dans le cadre d’une journée de mariage, je travaille en lumière naturelle et m’adapte aux lieux et à la lumière.
Chaque année, je participe à des formations avec des photographes français et internationaux afin de me perfectionner. J’ai ainsi pu suivre la formation grossesse avec Michaël Stief (Allemand) et les nouveaux-nés avec Rachel Vanoven (USA). Je fais aussi régulièrement des formations avec l’AFMI sur des aspects spécifiques : portrait, lumière…
Je ne propose pas encore de formation mais songe peut-être à en donner sur les photos en crèche pour la partie logistique et rigueur.
Être photographe en crèche, c’est aller à la rencontre des bouts de chou dans leur univers quotidien.
Apprendre à les connaître, leur parler, s’adapter à eux pour gagner leur confiance et pour que la séance photo se déroule au mieux.
Aussi, je prends soin d’apporter des accessoires et un décor qui leur permettront de s’amuser tout en prenant la pose devant mon objectif !
Patience & douceur sont les maîtres mots de ce shooting.
Jeune maman, j’accorde une importance toute particulière au bien-être des enfants et ne les forcerai pas à être photographiés s’ils ne le souhaitent pas !
Je propose des photos deux fois dans l’année pour les fêtes importantes afin d’avoir de jolis souvenirs à offrir à toute la famille.
Je suis désormais photographe dans de nombreuses crèches et au fil des années, j’ai tissé des liens avec les parents et les enfants qui me font confiance et attendent avec impatience le prochain shooting. La plus belle récompense c’est les bisous des enfants quand je repars.
Un grand merci à Virginie qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe social. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site graindefolie-photographe.fr !
(crédit photo: Elodie Oliveira)
Un grand merci à Virginie qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe social. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site graindefolie-photographe.fr !