Virginie : photographe sociale

Publié le 16 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Si la tendance actuelle tend à tout faire à distance, il reste encore une partie de la population qui privilégie le contact. C’est le cas pour ceux qui ont décidé de garder un mode de vie traditionnel en évitant le plus possible les achats en ligne. Virginie, elle aussi a décidé de garder le contact en restant près des gens, mais sans pour autant se passer de la nouvelle technologie. Pour cela, elle a décidé d’adopter un métier un peu particulier, la photographie sociale.

 

Mais qu’est ce que la photographie sociale et en quoi cela consiste exactement ? Si vous vous demandez ce qu’est la photographie sociale à un photographe ordinaire, il aura du mal à vous répondre. Or, c’est un style de photographie que l’on rencontre tous les jours. C’est photographier des personnes et uniquement des personnes.

Ainsi, Virginie peut réaliser des photos portraits, des portraits de famille, des photos de mariage, de grossesse et tout autre type de photo mettant en vedette des personnes. Par contre, vous ne pouvez pas la contacter pour faire de la photographie culinaire, immobilière ou autre.

(crédit photo: Grain de folie)

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Les belles histoires et les rencontres ! J’ai la chance d’accompagner des familles depuis des années, depuis leur mariage jusqu’à la naissance de leur bébé. Je partage un peu de leur vie et de leur bonheur, c’est un immense plaisir pour moi.

 

Qu’est-ce qui vous a conduite à vous perfectionner dans la photo de bébés et de mariages ? Diriez-vous que vous avez une sensibilité artistique particulière autour de l’intime et de la famille ? En quoi cela vous touche-t-il personnellement ?

 

J’ai commencé la photo par goût du voyage, ou paysage à part, j’aime assister à des scènes de vie, des sourires, des instants volés qui restent à jamais gravés dans l’objectif. 

Amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs, je me suis alors naturellement tournée vers la photographie de mariage, grossesse et bébé. Mes amies proches m’ayant montré la voie avec leur ventre arrondi et leur jolie alliance ! J’ai alors commencé à immortaliser leurs jolis jours et à décortiquer les blogs de mariage pour trouver l’inspiration et me perfectionner.

 

Lorsque vous réalisez un reportage en entreprise, avez-vous un matériel différent de celui employé en studio ? Comment composez-vous avec la lumière, les locaux, les différents caractères et occupations ?

 

Je réalise peu de reportage en entreprise mais davantage de photos corporate pour les salariés. Les photos sont ensuite utilisées pour les organigrammes et les réseaux sociaux.

Pour ce type de portrait, je travaille avec le matériel de mon studio que je rapporte au sein de l’établissement. Quand je suis amenée à réaliser un reportage, je suis comme dans le cadre d’une journée de mariage, je travaille en lumière naturelle et m’adapte aux lieux et à la lumière.

 

Vous assistez à des ateliers pour vous perfectionner, pouvez-vous nous en parler ? Proposez-vous aussi vos propres ateliers ? Sinon, sur quels sujets aimeriez-vous le faire ? 

 

Chaque année, je participe à des formations avec des photographes français et internationaux afin de me perfectionner. J’ai ainsi pu suivre la formation grossesse avec Michaël Stief (Allemand) et les nouveaux-nés avec Rachel Vanoven (USA). Je fais aussi régulièrement des formations avec l’AFMI sur des aspects spécifiques : portrait, lumière…

Je ne propose pas encore de formation mais songe peut-être à en donner sur les photos en crèche pour la partie logistique et rigueur.

 

Qu’est-ce qu’un shooting en crèche ? Quelles sont les qualités nécessaires pour le pratiquer ? Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes à ce sujet ? 

 

Être photographe en crèche, c’est aller à la rencontre des bouts de chou dans leur univers quotidien.

Apprendre à les connaître, leur parler, s’adapter à eux pour gagner leur confiance et pour que la séance photo se déroule au mieux.

Aussi, je prends soin d’apporter des accessoires et un décor qui leur permettront de s’amuser tout en prenant la pose devant mon objectif !

Patience & douceur sont les maîtres mots de ce shooting.

Jeune maman, j’accorde une importance toute particulière au bien-être des enfants et ne les forcerai pas à être photographiés s’ils ne le souhaitent pas !

 

Je propose des photos deux fois dans l’année pour les fêtes importantes afin d’avoir de jolis souvenirs à offrir à toute la famille. 

 

Je suis désormais photographe dans de nombreuses crèches et au fil des années, j’ai tissé des liens avec les parents et les enfants qui me font confiance et attendent avec impatience le prochain shooting. La plus belle récompense c’est les bisous des enfants quand je repars.

 

Un grand merci à Virginie qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe social. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site graindefolie-photographe.fr !

(crédit photo: Elodie Oliveira)

 

Un grand merci à Virginie qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe social. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site graindefolie-photographe.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.