Virginie Leroueille, une diététicienne passionnée de cuisine

Publié le 12 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La cuisine, l’art de bien manger et la santé ont toujours été très importants aux yeux de Virginie Leroueille. Ne pouvant se restreindre à une voie, elle obtient deux diplômes lors de ses études : un BTS hôtellerie-restauration et un BTS Diététique. Cette double compétence est un atout pour la prise en charge de ses patients. 

 

Virginie a repris un cabinet de diététique en mai 2017. En 3 ans d’activité, elle a su conquérir  l’ancienne clientèle du cabinet et y trouver sa place. Situé au parc Valmy à Dijon, elle reçoit ses patients dans son cabinet et travaille régulièrement au SSR (Soin de Suite et Réadaptation) de Valmy pour des remplacements

 

La prise en charge de Virginie est axée sur la bienveillance. Différents profils de patients viennent consulter au cabinet : des femmes enceintes, des enfants, des adolescents, des personnes souhaitant modifier leur comportement alimentaire, pour un allègement pondéral ou à l’inverse une prise pondérale… Selon Virginie, l’essentiel et de s’adapter à chaque patient, qu’il se sente en confiance, écouté et respecté.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ? 

 

Au départ, je souhaitais travailler dans le domaine de la cuisine. Mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas ce que recherchais, il me manquait le côté santé et social. J’ai donc souhaité poursuivre mes études dans un domaine qui pouvait réunir à la fois la santé et l’alimentation : le BTS diététique correspondait à  ce que je recherchais. 

 

Au fur-et-à-mesure, j’ai réalisé que j’avais pour souhait de transmettre le goût pour la cuisine, la gourmandise (qui est loin d’être un défaut !), le bien-être et surtout de “casser” les clichés que l’on peut avoir sur une diététicienne ou sur une alimentation équilibrée. De plus, il est également très motivant de voir évoluer un patient et de le voir s’affranchir des idées reçues sur l’alimentation.

 

Virginie, quelles sont vos méthodes et astuces pour varier votre alimentation tout en mangeant équilibré ?

 

J’ai la chance d’avoir un conjoint qui est chef de cuisine, avec nos deux compétences réunies et notre passion commune pour la cuisine, nous renouvelons très souvent nos plats ! Nous aimons cuisiner, manger varié et de tout. Nous privilégions des produits locaux et de saison. Plus sympa pour la planète, pour notre santé et nos papilles. 

 

Je ne suis pas très fan de l’expression “manger équilibré”. Qu’est ce que cela signifie au final ? Je vous assure que ce n’est pas manger à chaque repas des protéines, des féculents, des légumes, un laitage et un fruit. En fait, il s’agit surtout de manger de tout et d’écouter son corps. S’il nous plaît de manger un bon plat de pâtes, ou simplement de faire une légère collation à la place d’un repas, écoutons-nous ! Le problème aujourd’hui est que nous avons tendance à trop “intellectualiser” notre alimentation. Quitte à se forcer à manger certains aliments que nous apprécions guère et à manger ensuite (parfois en très grande quantité) un aliment qui nous procure du plaisir. Tout simplement, écoutez vos sensations physiologiques : faim, rassasiement et satiété et mangez de tout. Et si besoin, on se fait accompagner par un diététicien !

 

Pensez que l’équilibre alimentaire c’est manger des légumes, des frites, des pâtes, du chocolat, des fruits, des gâteaux, du poulet, de la pizza… C’est manger de tout sans culpabiliser, et cela se fait sur une semaine, voire plus. Si vous n’avez pas mangé de légumes sur une journée, ce n’est pas grave. Vous avez encore plein de repas derrière qui apporteront les nutriments qui peuvent manquer.

 

Quel appareil / équipement utilisez-vous pour les soins d’ultrasons ? Quelles marques de cet appareil sont à recommander ?

 

Il s’agit d’une machine d’ultrasons et une machine d’électro stimulation. Pour simplifier, le soin par ultrasons se fait via une sonde, comme un échographie, une légère tiédeur se dégage de la sonde et permet de fragmenter l’intérieur des cellules graisseuses. Le soin par électrostimulation vient compléter le premier, il s’agit d’effectuer une stimulation musculaire via des électrodes placées sur les différentes zones musculaires du corps. Cela permet de tonifier la silhouette, de favoriser la récupération musculaire (pour les sportifs notamment), de faire un drainage lymphatique, de diminuer l’effet cellulite, et surtout, d’apporter beaucoup de bien-être !

 

Ces soins s’adressent à tout type de personne : hommes ou femmes, sportifs ou femmes après grossesse. J’aime associer les bénéfices que peuvent offrir les soins tout en accompagnant mon patient sur son alimentation. Ainsi, nous faisons un travail à la fois sur son mode d’alimentation afin de changer ses habitudes sur le long terme, tout cela combiné aux soins qui sont un véritable coup de pouce sur la silhouette et donc sur la motivation aussi ! 

 

Je tiens à préciser qu’une fois les soins stoppées, les bénéfices apportés ne seront pas perdus. L’essentiel est de garder de bonnes habitudes alimentaires et de bouger, de pratiquer avec plaisir une activité physique. De la marche/randonnée, de la piscine, ou de la gym, même douce, font très bien l’affaire par exemple.

 

Je recommande de pratiquer ces soins avec un professionnel, qui les maîtrise. Ce sont des machines onéreuses donc les alternatives proposées sur la marché n’auront pas la même efficacité. 

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne conseillez pas les régimes ?

 

De nombreuses études ont démontré que les régimes ne fonctionnaient pas sur le long terme. Dans 95 % des cas, les personnes reprennent du poids, et parfois bien au-delà de leur poids de départ. Les différents régimes qui existent ne sont pas tenables sur le long terme. Peut-on passer une vie entière en ne mangeant plus jamais de produits sucrés ? De féculents ? Ou en se nourrissant de diet protéinée ? Ces régimes sont dans la majorité des cas restrictifs, contraignants et éprouvants physiquement et physiologiquement. Donc pas tenables sur le long terme ! 

 

Au mieux, il faut compter ses calories sous forme de point sur une journée. Ce qui va nous éloigner encore plus de nos sensations physiologiques primaires : je n’ai plus faim mais chouette il me reste 2 points sur ma journée, je vais donc manger quelque chose. Total : des calories en plus dont l’organisme n’avait en fait pas besoin. 

 

Et sinon vous pouvez aussi vous faire livrer des repas tout prêts à la maison ! Quelle aubaine de ne plus cuisiner ! Même topo : va-t-on passer notre vie à commander des repas tout prêts ? Une fois le régime arrêté, il n’y aura pas eu de travail effectué ou de prise de conscience sur ses mauvaises habitudes alimentaires… Donc aucun bénéfice, à part alléger son porte-monnaie.

 

Quelles alternatives proposez-vous ?

 

Je propose un travail sur le long terme en axant sur les sensations physiologiques : faim, rassasiement et satiété. Au rythme de chacun avec un accompagnement personnalisé, et surtout en dédiabolisant tous les aliments ! Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas une catégorie d’aliments qui fait maigrir et une autre qui fait grossir. 

 

Ce qui fait prendre du poids, c’est de cultiver la notion “d’aliments interdits/autorisés”, au risque de créer une obsession avec un aliment particulier et d’en manger au delà de sa sensation de faim.

 

Un grand merci à Virginie Leroueille qui nous a donné quelques informations sur son activité de diététicienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cabinet-leroueille-dietetique.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine, Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.