Si la création de site internet est pour certains commerçants un passage obligé, nombreux sont ceux qui se retrouvent avec un site obsolète et non mis à jour. Nous avons rencontré Virginie Bonneville, webmaster et webdesigner installée près de Marseille, qui propose un offre complète à ses clients.
Le monde du web l’a toujours passionnée, et l’informatique avant cela. Après plusieurs années en tant que cadre en entreprise, elle passe le pas et décide de se lancer dans une reconversion professionnelle. Virginie a débuté son activité en 2008, et travaille seule. C’est un choix de vie plein et entier, même s’il lui arrive de collaborer avec des professionnels de secteurs connexes (photographe, vidéaste, infographiste…).
Son domaine de compétence ? La création de sites internet et la modification de sites web existants. Elle propose une offre globale comprenant la création du logo, de la charte graphique, le design du site, la création du site, l’hébergement, le référencement et enfin le suivi du site.
Précédemment cadre en entreprise j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. Après un bilan de compétences et la prise d’un congé formation ce fut le “retour sur les bancs de l’école” pendant 1 an (un vrai régal) pour obtenir un brevet professionnel de webmaster/webdesigner. À l’issue de cette formation j’ai mis un terme définitif à ma précédente activité professionnelle et créé mon activité de webdesigner indépendante.
Voici quelques points à prendre en compte :
Il faut considérer que la e-boutique est un canal de vente au même titre qu’un magasin physique donc il faut impérativement passer par une étude de marché et un business plan en amont.
Pour la conception de la e-boutique, il faut établir un cahier des charges détaillé car les fonctionnalités possibles pour une e-boutique sont innombrables. Il faut également prévoir des frais de maintenance mensuels car le serveur, le coeur du site et les modules évoluent sans cesse.
Le coût de création de la e-boutique est généralement “peanuts” au regard des coûts de référencement et de communication, il est important de le savoir dès le départ car avoir une e-boutique sans faire de la communication en parallèle ne sert absolument à rien, c’est voué à l’échec.
Un grand merci à Virginie Bonneville qui nous a donné quelques informations sur son activité de webdesigner. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site virginiebonneville.com !