La passion peut parfaitement devenir une voie, un métier. De nombreuses personnes vivent, d’ailleurs, de cette passion. Ce qui est le cas des artistes comme Vilcaz Corinne. Cette dernière est une peintre qui ne vit que pour l’art, mais surtout pour la passion de l’art et aussi pour le plaisir de partager cette passion.
Notre artiste d’aujourd’hui est une peintre professionnelle avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine. D’ailleurs, ses œuvres sont cotées sur le marché de l’Art. Elle travaille seule et se laisse volontiers bercer par la douce mélodie des grands noms comme Mozart dans son atelier.
Concernant ses domaines de compétences, il s’agit de la peinture à l’huile, mais aussi de la peinture à l’aquarelle. Il s’agit d’une voie logique quand on sait que la passion pour l’art, la musique et la culture a toujours rythmé sa vie !
De la reconnaissance de mes pairs pour les années d’efforts et de travail fourni
Je peins à l’huile et à l’aquarelle. Pour l’une comme pour l’autre des deux techniques, il faut surtout apprendre la technique, ensuite, savoir se glisser hors des sentiers battus pour développer sa propre signature, son style personnel, en d’autres termes avoir une certaine personnalité…
Comme nous ne travaillons qu’en sujets réels, exclusivement (pas de photos, pas de recopiage, pas de plagiat d’oeuvres d’artistes contemporains), nous apprenons donc ce qui est la base : l’observation. Quelles sont les ombres et lumières, comment définir les volumes, les pleins et les vides, comment représenter un sujet réel que je vois en volume devant moi et le représenter sur une feuille en aplat. Puis étape par étape, nous construisons le croquis, et alors nous arrivons à la phase peinture. Nous essayons de voir quelles teintes nous avons devant nos yeux, de quoi sont faites ces teintes, ces reflets, ces ombres portées, et nous préparons alors les 1ères couleurs que nous allons utiliser, puis au fur et à mesure que nous avançons dans le travail, nous leur apportons de nouvelles nuances, plus foncées, plus dynamiques, ou au contraire favoriser la lumière…et petit à petit, le sujet prend forme…
Je fais partie de ce que l’on appelle la figuration contemporaine. Parce que l’on reconnaît dans ma peinture un sujet figuratif (marine, paysage, composition florale…) mais suggéré, et composé d’un fond souvent proche de l’abstraction lui donnant une composition contemporaine. Cette alliance des deux donne une composition contemporaine à un sujet figuratif classique, et l’ensemble devient donc une peinture non “classique”. D’où le terme figuration contemporaine.
Un grand merci à Corinne Vilcaz qui nous a donné quelques informations sur son activité de d’artiste peintre. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site stagesetpeinturesvilcaz.fr !