La vie de couple n’est pas toujours facile à gérer pour tout le monde. Il s’agit de deux individus, avec des histoires personnelles différentes, qui vont fonder ensemble une vie de couple, voir une vie de famille. Ces différences, si attirantes au début de la relation, peuvent devenir insupportables, et la situation vécue peut prendre une tournure indésirable.
Pour s’aider à s’éviter ce genre de déconvenues, il est possible d’avoir recours à un conseiller conjugal. Valérie Benchetrit en est une et elle a 52 ans. “Je travaille toutes les difficultés relationnelles, les modes de fonctionnement qui font souffrance, les séparations, les blessures affectives, les violences, les doutes et les questions, et la place de chacun en tant qu’individu, conjoint ou parent”, nous fait-elle savoir.
Elle travaille seule mais partage son cabinet avec des professionnels en santé. Valérie est avant tout portée par son empathie. Pour elle, faire ce métier repose sur une chose essentielle, être capable de faire preuve de non jugement et de bienveillance en toutes circonstances.
Je préfère parler de séparation, le divorce ne concernerait que les couples mariés. De nos jours, beaucoup de couples ne sont pas mariés, certains sont pacsés ou simplement conjoints, et pourtant l’engagement conjugal et le contrat moral existent. Cette question ne connaît pas une réponse universelle qui s’adapterait à tous. L’histoire de chacun, son évolution personnelle, les problèmes de communication et de compréhension, les reproches, les différences qui nous caractérisent et qui peuvent devenir insupportables avec le temps, ou encore un évènement, quel qu’il soit, qui pourrait être compliqué à surmonter et qui pourrait générer des conflits à répétition. Tout cela représente un état de crise dans le couple, qui peut amener à une séparation ou un divorce, tout comme à un changement bénéfique dans la relation. Cela appartient au couple de décider ce qui est le mieux pour lui. Il est le seul à savoir véritablement de quoi il a besoin. Mon rôle est d’accompagner le couple dans ce cheminement vers une meilleure compréhension de sa situation afin de lui permettre de mettre en place ce qu’il souhaite réellement vivre, et vers quoi il veut se diriger.
Mon seul outil de travail est la parole, et bien évidemment l’écoute qui l’accompagne. Par l’approche centrée sur la personne et la psychanalyse de couple, j’offre un espace de temps dédié à leur relation, où chacun peut déposer ses ressentis et tout ce qui vient, au sein d’un cadre de confiance et de sécurité, et peut ainsi s’exprimer et être entendu différemment d’à la maison. Cela permet un apaisement et une meilleure vision de ce que le couple souhaite mettre en place pour sortir d’une situation qui ne lui convient plus.
L’équilibre dans un couple peut être malmené à tous moments de l’existence, et pour multiples raisons. C’est la capacité du couple à réussir à communiquer autour de la situation, et de ce qu’il vit et ressent, qui va faire la différence. Pour répondre à cette question, je dirais que le plus tôt est toujours le mieux pour consulter, pour parler, simplement, avec un tiers spécialiste de l’écoute du couple, et ainsi réajuster ensemble ce qui fait défaut dans l’équilibre de la relation. Il me semble voir une évolution parmi les couples que je reçois et tant mieux. De plus en plus de couples n’attendent pas que la crise devienne invivable et préfère venir en entretien pour déposer leurs doutes, leurs questionnement, leurs peurs, et leurs inquiétudes et souffrances, et ce dès qu’un conflit s’installe. Car l’enfermement dans les reproches, ajouté au manque de communication et aux interprétations diverses, peut faire terriblement souffrance, et s’installer sur le long terme comme un véritable mode de fonctionnement relationnel. Se donner donc la possibilité de parler autour de ce qui ne convient plus, pouvoir venir en entretien de couple quand le besoin se fait sentir, pour travailler à deux ce qui pourrait engendrer un déséquilibre, est, me semble t-il, un moyen efficace de vivre le couple au quotidien plus sereinement, dans le respect de l’individualité et de la relation.
La question de l’argent dans le couple est importante. Elle peut rejoindre la notion de pouvoir. La gestion des finances dans le couple a t-elle été parlée ? Car cette question offre une place particulière à chacun dans le couple. A quelle place je suis ? Et l’autre, à quelle place je le mets ? Je dirais aux couples qui pensent vivre un désaccord lié à l’argent, d’oser exprimer à l’autre ce que cela leur fait, et également à quelle place chacun se sent, de façon légitime ou non. Ce travail permet de pouvoir exprimer son besoin, et ainsi d’être entendu dans ce qui ne convient pas. Les stéréotypes sociétaux peuvent également faire violence dans le couple. Quelles images le couple a-t-il de la position sociale et financière de l’homme, de la femme ? Quel rôle chacun se sent-il obligé de remplir ? Autant de paramètres qui peuvent créer des discordes et des souffrances. Je conseillerais de consulter un ou une conseillère conjugale et familiale pour pouvoir parler sereinement et efficacement de ce sujet qui tient une place importante dans le couple, et qui peut parfois cacher une autre problématique. Toute situation vécue et qui génère des discordes mérite de trouver un apaisement et une meilleure compréhension.
Un grand merci à Valérie Benchetrit qui nous a donné quelques informations sur son activité de conseillère conjugale et familiale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site valeriebenchetrit-ccf.com !