Écrire est d’une valeur artistique qu’on n’a plus besoin de prouver. Des secteurs professionnels comme la musique, la poésie, et le livre ont su en démontrer la portée au cours des siècles. Mais cela va bien au-delà car, de nos jours l’écrivain public commence par trouver une place qui lui est bien propre dans le monde professionnel.
Son rôle consiste à apporter son aide aux personnes qui pour des raisons diverses ont besoin de se faire relire, ou qui n’ont pas le temps de réaliser elles-mêmes leurs oeuvres écrites. Michèle est un écrivain public qui a eu une carrière de 35 ans en tant qu’assistante commerciale et/ou de direction au coeur de diverses PME. C’est dans un processus de reconversion professionnelle qu’elle a fait le choix de mettre ses talents en écriture au service des autres.
Elle crée donc A L’Aide Des Mots. Ses compétences sont multiples (courriers administratifs, CV, lettres de motivations, transcriptions de manuscrits en tapuscrits, corrections de mémoires ou autres rapports de stages, articles ou parutions diverses, certains discours (mariage, décès, etc. ) et des biographies). “J’aime le contact et j’apprécie énormément la confiance que mes clients me témoignent, car ce métier nécessite avant tout une capacité de confidentialité sérieuse et ma déontologie va de pair avec ma volonté d’être, à l’aide des mots, utile à d’autres qui sont moins à l’aise que je le suis”.
J’ai derrière moi quelques 35 années de « secrétariat » d’entreprises avec une bonne formation à la polyvalence, à la réactivité et au sérieux des courriers ou rapports qu’il m’était confié de confectionner au coeur de ce métier. Lors de ma « reconversion » j’ai fait une formation à distance sur huit mois, avec une semaine en regroupement, pour approcher les différents aspects du métier et m’y former avec succès via le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI). Enfin, j’ai approché et passé les tests de validation au sein de l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) dont je suis membre avec bonheur, depuis trois années maintenant. J’ai créé ma micro-entreprise et procède par moi-même à ma visibilité et ma publicité. Le « bouche à oreille » et le temps étant mes deux alliés pour bénéficier désormais de la confiance avérée d’une base de Clientèle en augmentation.
Je travaille avec mon ordinateur portable et sur papier. J’ai besoin de calme et de solitude pour travailler et le fait à distance, mais je me déplace pour les entretiens lors de la réalisation de biographies, pour collecter les confidences et informations que souhaitent laisser échapper mes Clients. Un fond de musique classique m’aide dans la création par moments et les pauses que je m’offre m’emmènent en randonnées urbaines ou en pleine nature où je me ressource et me stimule en marchant !
Les personnes qui ont besoin d’une aide ont des raisons multiples et variées : ça peut être l’incapacité à écrire qu’elle soit intellectuelle ou physique, d’autres ne se sentent pas aptes même s’ils ont de bonnes bases. Il suffit alors d’organiser leurs idées et leurs mots à leur place, d’autres encore n’en ont pas le temps nécessaire. Et pour les biographies, le travail d’écriture inclut d’abord l’écoute attentive et l’analyse puis la synthèse des confidences, l’organisation des souvenirs livrés en vrac et la mise en page de l’ensemble pour en créer un livre attendu. Le tout, chaque fois sous le signe de la confidentialité totale et le respect des propos des Clients.
Lire, relire, se concentrer et relire encore, plusieurs fois, à distance l’une de l’autre … mais je n’ai pas la science infuse, je suis une humaine aux erreurs possibles. J’utilise donc des dictionnaires, je fais des recherches sur Internet, et je continue à me former quand j’ai un peu de temps libre. Ce métier est passionnant car il fait appel aux autres. La variété des applications est une richesse incroyable. Il faut juste être conscient que ces travaux peuvent être chronophages et demandent un sérieux constant dans l’organisation de son travail, d’autant lorsque l’écrivain public travaille en solitaire comme je le fais.
Pour en savoir plus : http://alaidedesmots.fr/