Vers une autre compétence dans l’écriture 

Publié le 16 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Écrire est d’une valeur artistique qu’on n’a plus besoin de prouver. Des secteurs professionnels comme la musique, la poésie, et le livre ont su en démontrer la portée au cours des siècles. Mais cela va bien au-delà car, de nos jours l’écrivain public commence par trouver une place qui lui est bien propre dans le monde professionnel. 

 

Son rôle consiste à apporter son aide aux personnes qui pour des raisons diverses ont besoin de se faire relire, ou qui n’ont pas le temps de réaliser elles-mêmes leurs oeuvres écrites. Michèle est un écrivain public qui a eu une carrière de 35 ans en tant qu’assistante commerciale et/ou de direction au coeur de diverses PME. C’est dans un processus de reconversion professionnelle qu’elle a fait le choix de mettre ses talents en écriture au service des autres. 

 

Elle crée donc A L’Aide Des Mots. Ses compétences sont multiples (courriers administratifs, CV, lettres de motivations, transcriptions de manuscrits en tapuscrits, corrections de mémoires ou autres rapports de stages, articles ou parutions diverses, certains discours (mariage, décès, etc. ) et des biographies). “J’aime le contact et j’apprécie énormément la confiance que mes clients me témoignent, car ce métier nécessite avant tout une capacité de confidentialité sérieuse et ma déontologie va de pair avec ma volonté d’être, à l’aide des mots, utile à d’autres qui sont moins à l’aise que je le suis”.

Michèle, quel parcours avez-vous suivi pour devenir écrivain public ?

 

J’ai derrière moi quelques 35 années de « secrétariat » d’entreprises avec une bonne formation à la polyvalence, à la réactivité et au sérieux des courriers ou rapports qu’il m’était confié de confectionner au coeur de ce métier. Lors de ma « reconversion » j’ai fait une formation à distance sur huit mois, avec une semaine en regroupement, pour approcher les différents aspects du métier et m’y former avec succès via le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI). Enfin,  j’ai approché et passé les tests de validation au sein de l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) dont je suis membre avec bonheur, depuis trois années maintenant. J’ai créé ma micro-entreprise et procède par moi-même à ma visibilité et ma publicité. Le « bouche à oreille » et le temps étant mes deux alliés pour bénéficier désormais de la confiance avérée d’une base de Clientèle en augmentation.

 

Quels sont vos équipements de prédilection pour le travail d’écriture ? Quelles marques de ces équipements recommandez-vous ?

 

Je travaille avec mon ordinateur portable et sur papier. J’ai besoin de calme et de solitude pour travailler et le fait à distance, mais je me déplace pour les entretiens lors de la réalisation de biographies, pour collecter les confidences et informations que souhaitent laisser échapper mes Clients. Un fond de musique classique m’aide dans la création par moments et les pauses que je m’offre m’emmènent en randonnées urbaines ou en pleine nature où je me ressource et me stimule en marchant !

 

Pourquoi est-ce avantageux de faire appel à un professionnel pour rédiger ses courriers administratifs ?

 

Les personnes qui ont besoin d’une aide ont des raisons multiples et variées : ça peut être l’incapacité à écrire qu’elle soit intellectuelle ou physique, d’autres ne se sentent pas aptes même s’ils ont de bonnes bases. Il suffit alors d’organiser leurs idées et leurs mots à leur place, d’autres encore n’en ont pas le temps nécessaire. Et pour les biographies, le travail d’écriture inclut d’abord l’écoute attentive et l’analyse puis la synthèse des confidences, l’organisation des souvenirs livrés en vrac et la mise en page de l’ensemble pour en créer un livre attendu. Le tout, chaque fois sous le signe de la confidentialité totale et le respect des propos des Clients.

 

Quelles sont vos astuces pour la relecture et la correction de texte afin de ne voir aucune faute vous échapper ? 

 

Lire, relire, se concentrer et relire encore, plusieurs fois, à distance l’une de l’autre … mais je n’ai pas la science infuse, je suis une humaine aux erreurs possibles. J’utilise donc des dictionnaires, je fais des recherches sur Internet, et je continue à me former quand j’ai un peu de temps libre. Ce métier est passionnant car il fait appel aux autres. La variété des applications est une richesse incroyable. Il faut juste être conscient que ces travaux peuvent être chronophages et demandent un sérieux constant dans l’organisation de son travail, d’autant lorsque l’écrivain public travaille en solitaire comme je le fais.

Pour en savoir plus : http://alaidedesmots.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.