“… j’ai ressenti à 40 ans un besoin de changement, de donner du sens à ce que je faisais. Je voulais exercer un métier qui me permettrait de gagner ma vie tout en étant en accord avec mes idées et mes principes, ce qui n’avait pas été toujours le cas jusque là”.
Et puis Stéphane Sautter va faire la découverte de la kinésiologie. Il se passionne rapidement pour cette discipline et décide de s’y former. Précisons que Stéphane a, avant cela travaillé 20 ans dans le secteur du son et de l’image. Il fut preneur de son et Journaliste Reporter d’image.
En parlant de la kinésiologie, il explique que “c’est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. A la fois énergétique, structurelle et émotionnelle, cette technique permet de mieux nous connaître, d’apprendre à gérer nos stress ou nos émotions”.
Crédit dessin: Célia Bertrand
J’avais envie de me tourner vers un métier basé sur l’humain et l’écoute. Et quand j’ai découvert la kinésio, j’ai été tellement bluffé par son efficacité (sur moi entre autre) qu’il m’est vite devenu évident que si je devais changer de métier, ce serait pour la kinésiologie et rien d’autre.
Je n’ai pas de techniques « préférées ». Les techniques que nous utilisons sont nombreuses et variées, et sont utilisées en fonction des besoins de la personne qui consulte. Le plus important pour moi c’est l’écoute, l’attention et l’empathie que je porte à cette personne qui est en face de moi.
Tout le temps ! Plus sérieusement la kinésiologie peut aider dans de nombreux domaines :
-pour tout ce qui est d’ordre psycho/somatique comme les insomnies, les angoisses, l’anxiété, les douleurs, les addictions, les phobies, l’urticaire et l’eczéma, les burn-out, les situations de conflits professionnels, familiaux ou matrimoniaux, les problèmes de sexualité, les difficultés à avoir un enfant…
– les troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, les problèmes de concentration, l’échec scolaire, les difficultés à parler en public, pour préparer un examen, un entretien…
– dans le cadre d’un développement personnel, en lien avec une psychothérapie ou une psychanalyse par exemple.
Avec le temps j’ai pris conscience que la kinésiologie pouvait aider à tous les âges. On peut par exemple travailler avec des enfants, même très jeunes.
D’autres part les applications de la kinésiologie sont plus nombreuses que je ne le pensais. Même si la plupart des séances traitent de bien être et de développement personnel, il m’arrive de travailler pour des applications plus spécifiques, comme par exemple la préparation mentale des athlètes de haut niveau.
Pour en savoir plus : http://kinesiologieparis.fr/