Verrier Vitrailliste par passion 

Publié le 25 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

C’est après une carrière bien remplie de 28 ans dans l’industrie pharmaceutique et les telecom qu’Hélène Braud a pris la décision de faire de sa passion pour le vitrail, qu’elle pratiquait depuis 12 ans, son métier, celui de Verrier Vitrailliste. “A 53 ans, j’ai décidé de faire une reconversion pour travailler de mes mains et vivre en accord avec ma sensibilité artistique. J’ai alors suivi une formation professionnelle dans un atelier pendant 10 mois et passé un CAP d’Artisan Verrier Vitrailliste”, explique t-elle.

 

 

En 2018, elle ouvre son atelier, Au coeur du vitrail. Elle travaille généralement seule et en direct avec ses clients, mais il lui arrive aussi de collaborer avec des professionnels (décorateurs, architectes, menuisiers, ébénistes…) dans le cadre de chantiers plus globaux.

 

“Je crée des vitraux sur mesure pour les habitations, les commerces, les hôtels… Je crée aussi des objets déco à base de verre (lampes, cadres lumineux en vitrail, bijoux, blasons…) pour les Salons ou sur commande. Je fais également de la restauration de vitraux non classés et je donne des cours d’initiation et de perfectionnement aux différentes techniques du vitrail”. 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai choisi de devenir Artisan Verrier Vitrailliste car le verre me touche. Sa transparence, sa capacité à magnifier la lumière, sa fragilité mais aussi sa dureté et sa solidité, sa malléabilité aussi quand on le chauffe… sont autant de caractéristiques qui font du verre un matériau magique, que j’avais envie d’explorer à haute dose.

Je suis aussi très sensible à l’harmonie des couleurs et à l’esthétique. Dessiner une création harmonieuse qui s’intègre parfaitement dans un intérieur, en apportant beauté et personnalité unique, me motivait également.

Enfin, choisir de devenir Artisan Verrier Vitrailliste, c’était pour moi le moyen de devenir dépositaire d’un savoir-faire ancestral et de le transmettre aux générations suivantes, tout en y apportant ma sensibilité artistique et ma modeste part d’innovation.

 

 

Comment en êtes-vous arrivé à ce métier?

 

Après 28 ans de grandes entreprises, j’avais besoin d’exercer un métier de passion, qui réponde à ma sensibilité artistique, qui me permette de créer au quotidien, de faire de mes mains et d’être indépendante. C’est un véritable pari du point de vue financier car recommencer à zéro à plus de 50 ans en optant pour un métier d’art n’est pas gagné. Mais c’était une nécessité pour moi, une sorte d’appel depuis très longtemps.

Toutes mes années d’expérience précédentes ne sont pas perdues. Au contraire, elles m’ont donné un haut degré d’exigences, une grande persévérance et une forte capacité de concentration ainsi qu’une ouverture aux autres et un bon relationnel, qualités indispensables dans le métier de Verrier Vitrailliste. 

 

 

Quelles sont les techniques de vitrail que vous utilisez?

 

J’utilise la technique du vitrail traditionnel au plomb, la technique Tiffany, la technique de décoration à la grisaille et à l’émail et le fusing (fusion de verres).

J’essaie également de marier ces différentes techniques et de marier le travail du verre avec le travail d’autres matériaux.

 

 

Comment est-ce que vous vous y prenez pour restaurer un vitrail?

 

Une bonne restauration commence par un bon diagnostic sur place. Puis, selon les travaux à réaliser, j’opère soit directement sur place (changement de quelques verres cassés sans peinture), soit à l’atelier quand les dégradations sont trop importantes, par exemple quand le plomb du vitrail est en trop mauvais état, ou bien quand des pièces peintes sont cassées ou que leur peinture est très abîmée. Dans ce cas, je dépose le vitrail et le ramène à l’atelier. Là, je peux faire une remise en plomb totale si besoin et la décoration à la grisaille et à l’émail (qui nécessite de la cuisson). Une fois le vitrail restauré, je le repose à son emplacement d’origine, parfois avec l’aide d’un autre artisan quand mes bras ne suffisent pas ! 

 

Vos cours comment se déroulent-ils?

 

Je propose plusieurs formules pour mes cours : un stage de 20h (technique traditionnelle) et des stages de 25h (pour la technique Tiffany et pour la décoration à la grisaille et à l’émail). Pour celles et ceux qui souhaitent juste une découverte rapide, je propose une journée découverte de 7h, soit en technique traditionnelle, soit en Tiffany. Et parce qu’on ne dispose parfois que de peu de temps, on peut aussi venir à l’atelier pour une découverte express en 3h qui permet de réaliser soi-même un petit objet en vitrail.

Quelle que soit la formule, les stagiaires repartent avec leur réalisation et avec un résumé de la formation. Les dates de RDV sont décidées entre les élèves et moi selon nos possibilités respectives.

Un grand merci à Hélène Braud qui nous a donné quelques informations sur son activité de vitrailliste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site aucoeurduvitrail.com

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.