Chanteuse professionnelle et intermittente du spectacle depuis plus de 20 ans, Vérène Fay fait partie de nombreux groupes et projets musicaux. Elle a notamment fait partie du groupe jazz vocal Doodlin pendant 15 ans. Nous l’avons rencontrée.
Vérène Fay a étudié le chant, le théâtre et la musique à Promusica et s’est formée au Jazz à l’Institut Musical de Formation Professionnel de Salon de Provence. Professeur de chant et coach vocal, elle a enseigné des années à l’École de Chant du Grand Avignon et à IMFP. Elle anime des ateliers de chant pour adultes au théâtre de la Tache d’Encre à Avignon tous les mercredis.
Vérène fait également partie de plusieurs formations musicales. Le Vérène Fay Quintet “ Invictus Project” avec des compositions originales, le Jazzette Band qui fait des reprises de chansons françaises, Two Swing qui est un duo guitare chant et enfin Smile Trio qui reprend des standards de jazz.
Pour ce qui est de mon métier de chanteuse : la passion pour la musique, être entourée de mes comparses musiciens, donner des émotions et de la joie au public.
Pour ce qui est de mon activité de professeur, partager ma passion et transmettre mon savoir et mon expérience, aider les personnes à découvrir leur voix et à prendre du plaisir à chanter.
C’est un métier compliqué et insécurisant mais il procure une grande liberté. Je me sens utile dans cette activité.
J’ai toujours chanté et j’ai eu mon premier groupe à 17 ans, j’ai décidé d’en faire mon métier à l’âge de 23 ans et j’ai fais ensuite des formations professionnelles pendant 4 ans (IMFP et Promusica). À 18 ans j’ai découvert Ella Fitzgerald et ça été un choc pour moi.
J’ai besoin d’un ordinateur ou d’un téléphone et d’une sonorisation avec un micro pour pouvoir faire écouter des morceaux et que les élèves puissent aussi chanter sur des versions instrumentales.
J’ai besoin d’un clavier pour faire des vocalises et des exercices d’oreille, ainsi que d’un espace suffisant pour faire des exercices corporels et un tapis de sol.
Mon conseil est d’en écouter beaucoup ! Écouter les chanteuses comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Anita O’Day mais également les instrumentistes souffants, saxophonistes, trompettistes… Chet Baker, Charlie Parker, Lester Young, et les grands compositeurs Duke Ellington ou George Gershwin. Apprendre les standards de jazz tels que Take the A train, Lullaby of Birdland…
Les exercices d’entraînement de l’oreille sont essentiels dans l’apprentissage du chant
car ils permettent d’avoir une écoute active. Ce qui est bien entendu sera bien reproduit.
Ils permettent de chanter plus juste et plus en rythme.
Un grand merci à Vérène Fay qui nous a donné quelques informations sur son activité de chanteuse professionnelle et professeur de chant. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site verenefayjazz.com !