Le terme Yoga signifie union en sanskrit, language indien. C’est cette recherche de l’union entre le corps et l’esprit, qui anime quotidiennement le travail d’Elisa Gaston, que nous avons rencontrée. Elle est professeur de yoga et de méditation, sous le statut d’auto entrepreneur.
Issue d’une famille pour qui la recherche spirituelle était un mode de vie et de pensée, c’est tout naturellement qu’Elisa a commencé à enseigner le yoga dès l’âge de 18 ans. Parallèlement elle enseignait à l’époque également les disciplines du corps tel la danse moderne et le Fitness, au cours de longues périodes passées dans les DOM-TOM.
Avec plus de 500 heures de formation en yoga et un brevet d’état métiers de la forme en poche, Elisa est une experte de son domaine ! Elle enseigne le hatha yoga, propose des massages Ayurvédiques et des soins de Shiatsu au sein de Yoga Grasse. Elisa complète ses services en tant qu’aromathérapeute où elle utilise des huiles essentielles extraites des plantes pour soigner divers maux.
Personnellement je pratique tous les matins et essaie d’appliquer la philosophie du yoga le reste de la journée, ce qui est un travail constant et pas toujours linéaire de maintien d’une certaine conscience d’être !
Je ne connais pas grand chose du bol tibétain mais j’y suis ouverte. J’utilise essentiellement ma voix, étant chanteuse, pour créer des ambiances, mantras, état de relaxation, yoga nidra ou dynamisme du souffle.
Un stage de yoga intégral comporte une relaxation préalable, des exercices sur le souffle, la salutation au soleil comme échauffement, des postures dynamiques, des étirements au sol et se termine par une relaxation profonde.
La pensée positive, la pratique de la méditation et enfin la nourriture végétarienne viennent compléter le travail que je propose. La paix du mental et la joie du coeur en sont les fruits attendus sur le long terme.
La question de la maîtrise des postures me semble étrange. Il est très rare d’y parvenir complètement et l’intérêt du yoga se situe plutôt dans l’état d’esprit que cela amène peu à peu à adopter plus que dans une réalisation chorégraphique parfaite. Cette dernière peut seulement être une conséquence éventuelle d’une pratique, une grâce fugace. La pratique est l’essentiel.
Forte de cette idée que le corps est un temple, les massages de bien-être lui sont apparus tout à fait complémentaires à la pratique du yoga. Après 30 ans de pratique, ses motivations sont aujourd’hui de permettre aux élèves de faire l’expérience du lien entre l’esprit et le corps, et leur enseigner les outils nécessaires pour entretenir ce lien et ainsi les rendre autonomes et épanouis dans leur vie.
Pour en savoir plus : https://www.yogagrasse.fr/