Union du corps et de l’esprit

Publié le 31 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le Yoga est reconnu comme un ancien système de philosophies, de principes et de pratiques issus de la tradition védique de l’Inde et de l’Himalaya, il y a plus de 2500 ans. C’est une pratique qui reconnaît la nature multidimensionnelle de la personne humaine. Il est principalement lié à la nature et au fonctionnement de l’esprit, fondé sur la pratique expérientielle et l’auto-enquête. Dans le yoga, le corps, la respiration et l’esprit sont considérés comme une union de ces aspects multidimensionnels de chaque être humain.

 

Marie-Dounia JAADI est une professeure de Yoga qui transmet ce système ainsi que les diverses techniques de yoga. À travers cette pratique, elle aide ses élèves à cultiver l’expérience de cette union, à atteindre une plus grande intégration de l’être, une paix intérieure et une clarté de l’esprit.

 

Le Yoga est surtout défini comme un système conçu pour cultiver la santé et le bonheur, ainsi qu’un plus grand sens de la conscience de soi et une conscience supérieure. Et cette auto-entrepreneuse souhaite, grâce à son entreprise, aider ceux qui sont dans le besoin afin qu’ils puissent atteindre cet état d’esprit.

 

Quelle position de Yoga préférez-vous ? Quelles sont vos raisons ?

 

Je n’ai pas de position de yoga préférée ! Vous savez pourquoi?

Elles changent tous les jours, car les besoins du corps changent eux aussi tous les jours. Parfois on a de l’énergie, parfois le corps est fatigué. Parfois on est raide des épaules, ou on ressent du gène dans le bas du dos…

Chaque posture va concerner un ou plusieurs organes, muscles, articulations, glandes, chakras, etc.. Toutes ont un rôle à jouer dans la régulation de l’énergie vitale dans le corps.

 

Respirer dans une posture adaptée permet de libérer les tensions internes et de faire circuler l’énergie de manière plus harmonieuse.

Les salutations au soleil permettent de réveiller le corps en douceur, de l’assouplir quand il est raide le matin. Elles le préparent pour les postures plus avancées.

 

Ce matin par exemple, j’ai travaillé au bord du lac la posture le Pincha Mayurasana (la plume de paon) qui est un équilibre sur les avant-bras, tête en bas, pieds vers le ciel. Elle me donne beaucoup d’énergie ; quand se retrouve la tête en bas face aux montagnes, on a la chance de voir son environnement sous un angle complètement différent et parfois cela aide à changer de point de vue sur les choses …

 

Autre exemple, quand le moral est bas, j’ai constaté que les séquences que je pratiquais comportaient beaucoup de flexions arrière comme Ustarsana (le chameau), Urdhva Dhanurasana ( la roue)…

Ces postures où le buste est emmené vers l’arrière étirent très puissamment l’avant du corps. Cela va créer une grande ouverture dans la poitrine et amener immédiatement une énergie très positive. On lutte ainsi contre les pensées négatives et contre cette tendance à se refermer dessus, épaules enroulées et tête basse.

 

Le lotus parmi tant d’autres est une posture de choix pour méditer.

Je la pratique quotidiennement pour calmer mon mental et ainsi me sentir plus claire et plus centrée.

 

Tout comme la nature change au fil des saisons, nous sommes également sujets aux changements et notre corps nous parle chaque jour en sensations. À nous de l’écouter et de nous adapter).

 

 

Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

 

J’enseigne depuis 4 ans à présent, toute l’année.

J’ai commencé à Lyon dans des studios, des MJC et au sein d’ entreprises pour aider les salariés à gérer leur stress et soulager les TMS liées aux postures de travail.

Il faut savoir que dans les grandes villes le vinyasa yoga est très rependu. Il y a des studios partout et il n’est pas rare de trouver en bas de chez soi une salle proposant des séances à partir de 7h du matin ou à 21h le soir 7 jours /7. Un cours y coutera environ 20€.

Une partie de mon travail ces deux dernières années a consisté à communiquer ici à Embrun et alentours (auprès des jeunes actifs et de professionnels du tourisme en particulier) sur l’existence de styles de yoga dynamiques, pas du tout représentés dans l’Embrunais et de rendre cette activité abordable pour les personnes souhaitant pratiquer.

En parallèle je donnais aussi des cours à Lyon chaque semaine et organisais des stages.

 

En septembre 2018 j’ai obtenu un partenariat avec l’Hôtel La Robeyere qui met généreusement à notre disposition une salle magnifique à Embrun . J’ai la chance de travailler également avec l’Office du Tourisme des Orres pendant la saison d’été et avec les saisonniers en hiver.

En été les cours ont lieu le matin quand tout est encore calme, au plan d’eau et sur des planches de paddle.

Par ailleurs je me réjouis à la rentrée prochaine d’avoir pour jeunes élèves les enfants de l’école de Châteauroux-les-Alpes.

 

C’est un privilège pour moi d’avoir un public aussi varié, qui me pousse sans cesse à faire évoluer ma pratique de yogini et d’enseignante.

 

 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets des bienfaits du Yoga sur le corps ?

 

Les bienfaits sont multiples et il faudrait des pages pour les détailler.

Mais globalement, comprenez qu’en respirant correctement et en faisant circuler l’énergie disponible dans le corps, on ressent immédiatement un état de bien-être général et de calme intérieur. Cela peut paraitre simpliste, mais étrangement on le fait très peu dans nos vies.

Par ailleurs, les bienfaits sont immédiats, quel que soit l’âge ou la condition physique de la personne.

Les postures, le souffle conscient ou la méditation sont entre autres des moyens d’agir sur le système nerveux central. En gros d’avoir un outil disponible partout et tout le temps pour nous aider à nous apaiser chaque fois que nous en avons besoin.

 

Parmi les bienfaits : Le sommeil, la digestion, la circulation, le fonctionnement du système endocrinien, etc. … sont entre autres améliorés. Le corps est plus fort et plus souple, en meilleure santé ;

Par ailleurs les personnes pratiquant yoga et médiation se disent après un certain temps plus capables de se concentrer. Les facultés mentales sont renforcées. Par le travail d’attention, l’esprit est plus fluide et mieux contrôlé.

L’équilibre émotionnel est aussi un des bienfaits par une capacité à sortir plus vite des émotions négatives en dépensant moins d’énergie à les combattre.

 

De nombreuses études montrent qu’en pratiquant yoga et/ou méditation, on est plus heureux.

Après une séance, on devrait se sentir bien, à la fois calme et plein d’énergie.

 

Plus on va pratiquer, plus les bienfaits se feront ressentir. Évidemment, comme pour tout, il faut juste être assidu.

 

Nous sommes tous différents et tous les styles de yoga ne vont pas correspondre à chacun.

Il faut essayer et chercher un prof avec lequel on se sente bien.

Il s’agit avant tout de se faire plaisir en s’offrant du temps pour soi.

Comme le dit ce proverbe indien, « prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y habiter »

 

Comprendre son être à travers le Yoga

 

Le mot « yoga » signifie littéralement « union », soit union du corps et de l’esprit. Marie-Dounia JAADI, étant une professeure de yoga, propose ses services et vise à faire découvrir une pratique de développement spirituel visant à former le corps et l’esprit à s’auto-observer et à prendre conscience de leur propre nature.

 

Pour en savoir plus : https://www.moncoursdeyoga.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.