“J’ai eu la chance d’avoir pu recevoir l’aide d’une coach à l’époque quand j’étais moi même dans une carrière qui ne me plaisait pas. Ça a été comme une renaissance, une découverte de moi même, une prise de conscience incroyable de qui j’étais et ce que je pouvais faire (qui est était bien au delà de ce que je pouvais imaginer à l’époque)”.
Parce que convaincue des bienfaits du coaching, Anna Chen a donc pris la décision d’en devenir une elle aussi. Elle fonde son entreprise en 2015 et y travaille seule depuis.
“Ma spécialité est d’aider les personnes à trouver leur voie et de les accompagner dans la transition d’une vie/carrière qui ne leur convient plus à la création de la vie/carrière en accord avec leurs aspirations”, explique t-elle.
En 2013, j’ai découvert que ma maladie auto-immune récidivait. En cherchant à soigner ma maladie, j’ai compris que l’une des causes était le stress. Or la principale source de stress dans ma vie était mon métier. Il ne me plaisait pas. Ilne m’avait jamais plu d’ailleurs. À l’époque, je ne m’étais jamais dit que je pouvais faire un métier qui pourrait me plaire.
On a souvent tendance à guérir les symptômes d’une maladie et non traiter la cause. Cette fois, j’avais décidé d’adresser la cause de ma maladie et enfin guérir pour de bon . Donc je me suis mise en quête de ce que j’aimais faire, ma passion pouren faire mon métier.
Je me suis reconvertie non seulement pour guérir de ma maladie mais pour changer radicalement de vie, pour mettre un point d’honneur à vivre épanouie et heureuse. J’ai été accompagnée dans cette recherche de ce métier passion par une coach. Ça a été une révélation. Moi qui cherchait depuis des mois ma passion, je me suis rendue compte que tout ce que je faisais pour trouver ma passion et bah c’était exactement ça qui est devenu ma passion : le développement personnel, l’écriture, aider et inspirer les autres sur leur chemin de la découverte.
Mon travail s’inspire de plusieurs courants : la PNL, l’intelligence émotionnelle, le mentoring, l’hypnose ericksonienne et la psychothérapie. Je nourris ma pratique de mon expérience personnelle ainsi que de mes lectures en développement personnel, spiritualité et créativité.
Concrètement, j’utilise des outils très simples comme les questions, l’écoute active et intuitive, la visualisation et des exercices de coaching.
Je pars du principe que le client possède les réponses en lui et que lui seul sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. Les questions aident à faire émerger les réponses qui résident en lui. La visualisation permet d’accéder à un état détendu où le critique intérieur sabote moins les réponses. En somme, les outils visent à aider le client à s’exprimer et prendre conscience de ce qui sommeille en lui.
Parmi mes clients et selon ma propre expérience, les personnes qui choisissent de se reconvertir le font pour quitter un métier ne leur plait plus et donc en trouver un qui soit plus épanouissant. D’autres le font pour répondre à un appel/un rêve qui résident en eux qui a longtemps été ignoré. D’autres, dans le cadre d’un licenciement, en profitent pour trouver ce métier qui leur conviendrait. Certains, très rapidement dès la fin de leurs études, prennent conscience qu’ils n’ont pas envie d’exercer le métier pour lequel ils ont un diplôme. Et pleins d’autres raisons. Contrairement aux conseils que l’on reçoit de nos parents et des enseignants qui nous disent de trouver un métier où il y a des débouchés, où ça paye bien, qui soit prestigieux, toutes ces personnes se sont autorisées à aller chercher un métier qui leur plaise.
Le coach peut aider à plusieurs stade de la reconversion : explorer les pistes de métier, exprimer leurs souhaits, créer un métier qui leur plaise, prendre des décisions, dépasser leurs limites, lever les blocages, passer à l’action etc. Le coeur de mon métier est de les aider à avoir confiance en leur projet, faire face à leurs peurs, lever leurs blocages et ce qui les empêche de passer à l’action.
Dans tout changement, le chemin est pavé de blocage parce que ce sont des chemins inexplorés. Il en faut du courage et de la détermination pour aller chercher son rêve, ce qu’on souhaite vraiment.
Mon coaching s’adresse à toute personne qui a besoin d’aide dans le cheminement de la reconversion et du changement de vie.
J’accompagne les personnes qui n’arrivent pas à trouver le métier vers lequel ils souhaitent se reconvertir. Et j’accompagne également ceux qui savent ce qu’ils veulent faire mais qui se sentent bloqués, qui n’arrivent pas à passer à l’action et qui manque de confiance en eux.
À chaque début de séance, le client m’indique le sujet qu’il souhaite travailler. Je vais selon la situation l’écouter intuitivement, faire de la visualisation, le challenger, brainstormer, faire des exercices de coaching, l’aider à faire face à ses peurs et ouvrir son champs des possibles.
L’objectif est que le client ait une meilleure clarté, une prise de conscience et/ou une meilleure confiance en eux en sortant de la séance.
Une séance de coaching ressemble à une conversation où nos projets les plus fous sont pris au sérieux, où on a le droit d’être vulnérable, où on peut avoir confiance que le coach est là pour vous aider à exprimer le meilleur de vous-même.
Un grand merci à Anna Chen qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach en développement personnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site annachen.fr !