Connaissez-vous la bromatologie ? Science de l’alimentation encore très méconnue du grand public, elle consiste à faire des bilans de vitalité, du rééquilibrage alimentaire, et/ou de la nutrithérapie. Lors de problématiques spécifiques, des réajustements peuvent être apportés à l’aide de proactifs extraits de plantes. C’est un domaine passionnant sujet de notre interview.
Ruben Pitruzzella, expert en bromatologie a ouvert son cabinet en 2018 où il y pratique également des massages bien-être et du coaching sportif. Ayant exercé comme chef cuisinier en collectivité (dans les crèches de la commission européenne à Strassen), il a pu se rendre compte des failles et limites que comprend l’agroalimentaire d’un côté et la recrudescence de pathologies infantiles liées à l’alimentaire comme des intolérances alimentaires d’un autre.
Il s’est en fait senti en partie responsable de cela, étant le maillon entre la firme agroalimentaire et le consommateur. C’est à ce moment précis que l’idée de l’indépendance professionnelle lui vint avec la détermination d’inverser la tendance.
Mon adage préféré est : « la santé est dans l’assiette » largement inspiré du père fondateur de la médecine moderne Hippocrate qui disait « que ton alimentaire soit ta première médecine » de part ce postulat le lien est évident.
Notre organisme, pour garantir son capital santé, doit puiser ses réserves dans notre alimentation. Aujourd’hui, de par la conjoncture sociétale, il est vite aisé de s’y perdre. Entre junk food et alimentation « santé, un gouffre les sépare.
De plus, l’étude de la flore bactérienne et plus spécifiquement du microbiote intestinal met en évidence de nouveaux champs d’investigations pour la santé générale de l’individu notamment dans l’immunité, la cancérologie, l’endocrinologie, les humeurs et la psychologie, le domaine est vaste.
En d’autres termes, une alimentation saine pour un microbiote sain dans un corps sain.
Il serait préjudiciable de catégoriser l’alimentation en un groupe d’individu. Il est primordial d’ajuster au plus près d’un individu qu’à une catégorie d’individu. En effet, un marathonien aura d’autres besoin qu’un tireur à l’arc tous deux étant sportif de haut niveau.
Une fois n’est pas coutume, le plus important reste de diversifier son alimentation pour couvrir l’apport de l’ensemble des organites substantiels (vitamines, minéraux, etc..) et de moduler l’apport des macronutriments en fonctions des objectifs à atteindre dans une catégorie donnée pour tel ou tel individu.
En naturothérapie, nous allons chercher à résoudre les causes de la problématique santé sans pour autant négliger le ou les symptômes.
Prenons le cas d’une maladie cœliaque par exemple. Nous pourrons aisément offrir des remèdes pour soulager l’inflammation de la muqueuse intestinale dans un premier temps puis de chercher ce qui a causé le trouble et mettre en place un protocole afin d’y remédier et garantir son bon fonctionnement dans le temps. On sait aujourd’hui qu’une bonne hygiène de vie peut aider à conserver ou à retrouver la santé qu’elle soit physique et/ou mentale.
De nouveaux partenariats sont en cours d’élaborations. Avec une franchise de magasin biologique. Vous pourrez m’y retrouver pour y faire des ateliers cuisines, cosmétiques, …
De plus, un partenariat avec le complexe sportif de Metz prévoit de me céder un local à espace de bien-être dans le but d’y exercer directement sur place.
Pour en savoir plus : http://rubennaturo.com/