Méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques ou de développement personnel, l’Art Thérapie est une activité encore méconnue du grand public, mais ô combien enrichissante. Claire est justement art-thérapeute et nous a accordé cette interview pour nous en dire davantage sur ce métier.
Claire Nicolas exerce ainsi depuis 12 ans son métier d’art-thérapeute à mi-temps, en tant que salariée dans un service de psychiatrie de Rennes. Travaillant donc en équipe dans ce service, elle travaille cependant en partie seule de par son activité libérale qu’elle exerce également.
Depuis 2017, un espace d’art-thérapie en libre-service a été créé à Rennes. A Pool Art Parenthèse, tout le monde est le bienvenu. Ils reçoivent ainsi des enfant et adultes avec diverses difficultés de vie et interviennent également dans les collèges, lycées et institutions pour des projets spécifiques et des publics variés.
Je me suis formée à l’Ecole de Tours (AFRATAPEM) Il s’agit d’art-thérapie moderne, qui est fondée sur le principe de l’art en tant que processeur. Elle se différencie de l’art-thérapie « traditionnelle » qui est une psychothérapie à support artistique. J’ai préféré cette approche qui m’allait mieux…
Dans les techniques des arts plastiques, il y a un grand choix de matériaux et d’outils. Le modelage d’argile est fabuleux, la peinture au couteau, les encres de couleurs, le pastel… je privilégie les médiums très sensoriels et qui n’ont pas besoin d’être très maîtrisés pour avoir des résultats encourageants. Dans ce métier, nous adaptons les techniques aux objectifs que nous avons fixés pour et avec le patient. Chaque technique, chaque support a ses intérêts propres.
A toutes les personnes qui ont une petite ou grande souffrance ! On trouve des art-thérapeutes dans de nombreux domaines et des publics très différents… recherche d’emploi, soins palliatifs, cancérologie, troubles du comportement alimentaire, petite enfance, autisme, éducation spécialisée, hôpitaux, prison, ehpad (maison de retraite) consultations médico psychologiques, foyers d’hébergement, etc
L’art-thérapie est une thérapie non verbale. L’art permet à l’être humain de s’exprimer sans les mots… Sur ce principe, c’est bien l’art en lui-même qui opère…
Elle privilégie les parties saines du patient. C’est en valorisant ce qui est efficient chez une personne qu’on l’aide à améliorer ce qui va mal ou qui la fait souffrir…
On dit que l’art-thérapie est la discipline qui s’occupe de ce qui va bien, contrairement aux autres disciplines qui s’adressent directement à ce qui pose problème ou qui va mal…
L’art est aussi le domaine privilégié des émotions, de leur expression, il est alors d’un grand intérêt dans le cadre de l’accompagnement émotionnel des personnes en souffrance.
Le pouvoir relationnel de l’art est aussi très intéressant pour favoriser toute la sphère de la communication et de l’expression.
Ainsi Claire a débuté par nous expliquer ses motivations pour apprendre l’art thérapie et nous a éclairé sur là où elle s’est formée. Elle nous a ensuite parlé des supports qu’elle préfère le plus utiliser avant de nous donner le public que cible l’art thérapie. Finalement, cette interview s’est terminée sur une comparaison entre l’art thérapie et la thérapie classique.
Pour en savoir plus : http://c-nicolas-art-therapie.fr/