Une stratégie pour développer et changer sa vie

Publié le 26 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’hypnothérapie, également appelée hypnose guidée, est définie comme une forme de psychothérapie qui utilise la relaxation, une concentration extrême et une attention intense pour atteindre un état de conscience élevé ou de pleine conscience. En d’autres termes, cela place l’individu dans une « transe » ou un état de conscience modifié.

 

Cette forme de thérapie vise surtout à utiliser l’esprit afin de réduire ou d’atténuer divers problèmes, notamment la détresse psychologique, les phobies et les habitudes malsaines, destructrices ou dangereuses. L’hypnothérapie souhaite donc créer un changement positif chez l’individu alors qu’il est dans un état de rêverie.

 

Tanguy Hetroy, un Hypnothérapeute à temps plein et un infirmier libéral à temps partiel, s’est trouvé une passion dans le domaine de la psychiatrie où, pour lui, le prendre soin psychique d’une personne est une priorité. Aujourd’hui, il exerce un métier dans ce domaine et propose ses services à travers son cabinet.

Quels outils utilisez-vous pour gérer les informations de vos patients ? Quels rôles assurent chaque outil ?

 

Mon outils principal est l’écoute et l’observation. un carnet et un crayon pour prendre quelques notes, mais surtout, rester attentif à ce que dit le patient et ce qu’il fait! Entendre le patient vous dire qu’il va bien alors qu’il pleure arrive fréquemment. Tout comme l’entendre vous dire qu’il va mal en souriant. Le corps parle quand l’esprit ne sait pas dire. C’est le « mal-a-dit »… Dans notre société nous avons besoin d’apprendre à mettre des mots sur nos maux.

Bien évidemment, tout cela s’apprend et la pratique vous fait à chaque fois progresser. Il n’y a pas de limite.

 

Qu’est-ce que L’hypnopraxie® ? Quelles différences avec l’hypnose ericksonienne ?

 

L’hypnopraxie se base sur l’hypnose ericksonienne. C’est une approche thérapeutique en médecine et psychologie. Elle a été créée par le Dr Guy CHEDEAU, diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, également Fondateur et Directeur de l’Institut Milton Erickson de Genève où je me suis formé durant 2 ans. L’hypnopraxie® aide le patient à se reconnecter avec ses émotions, son Éprouver. Notre mode de vie ne nous autorise plus vraiment à être en lien avec nos émotions. Pleurer est une preuve de faiblesse, rire n’est pas sérieux, la colère une perte de contrôle, la peur s’apparente à la lâcheté. Nous refoulons de manière inconsciente toutes nos émotions et les gardons en nous. À la façon d’une cocotte minute, la pression monte et nous finissons par exploser. Décompenser en terme plus technique.

L’hypnose est dans ce cas définie comme un état modifié d’affect plus qu’un état modifié de conscience. C’est ce qui me semble le plus important. Tout ce qui nous entoure correspond à des émotions. Ce que vous ressentez reste gravé dans votre mémoire bien plus qu’un simple souvenir. Exemple: vous racontez à table, devant des amis, à la famille, un souvenir commun. Il arrive bien souvent qu’un invité intervienne en disant « mais non, ça ne s’est pas passé comme cela, ta veste était verte, tu as dit ça… ». Pour 2 raisons. Premièrement, la réalité est différente pour chacun. Nous voyons les choses différemment, car nous avons notre propre perception et nos propres centres d’intérêt. Deuxièmement, un souvenir s’altère et se transforme sans cesse. Fermez les yeux et rappelez-vous mes dernières phrases. Vous en souvenez-vous mot pour mot? Je parie que non. Mais vous vous rappelez le sens et avez remplacé un mot de liaison par un autre. La nature n’aime pas le vide.

En revanche, l’affect, l’Éprouver, ce que vous ressentez demeure. Les malades d’Alzheimer ne se rappellent pas avoir un fils, mais quand ils l’aperçoivent, l’émotion est souvent présente.

L’hypnopraxie permet de ressentir, de réaménager, de digérer, de transformer (trans-former) certaines émotions pour retrouver un équilibre.

 

Quels sont les rôles du thérapeute pendant les séances d’hypnothérapie ?

 

Le thérapeute n’est ni gourou ni magicien. Il ne détient pas le savoir et doit être humble. Son rôle est donc d’écouter, d’observer et de guider le patient. Il se sert de ses outils, de ses compétences pour mobiliser et rendre actif le patient dans sa thérapie et l’amener ainsi à puiser dans ses ressources.

 

Des soins spécialisés avec l’hypnothérapie

 

Hetroy Tanguy est un hypnothérapeute qui utilise l’hypnose en tant que thérapie et moyen de modifier un comportement. Souhaitant prioriser le bien-être mental, émotionnel et psychologique de ses patients, ce professionnel, pour pratiquer l’hypnothérapie, les fait entrer dans l’hypnose, un état de relaxation profonde dans lequel l’esprit devient plus réceptif aux suggestions. Pourquoi ne pas découvrir ses compétences et les avantages de cette thérapie en entamant quelques séances dans son cabinet?

 

Pour en savoir plus : https://tanguy-hetroy.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.