Une spécialiste de la communication en ligne

Publié le 19 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Communiquer sur son activité est une nécessité, depuis toujours cela n’a jamais changé. Mais depuis l’arrivée d’internet, disons que les stratégies de communication se sont tellement multipliées et complexifiées. Ce qui entre autre signifie que pour s’en sortir correctement il faut les compétences et le savoir-faire des professionnels du secteur. 

 

C’est ce type de savoirs que propose Claudia Jarocki. Elle a 41 ans et cumule pas moins de 10 ans d’expérience dans le domaine. “Je suis spécialisée dans la communication online principalement, mais je fais aussi du graphisme avec de la création de logos et supports imprimés”, confirme t-elle. Ses compétences s’étendent aussi à la création de site, au référencement et aux réseaux sociaux. 

 

Mais d’un point de vue un peu plus pratique, son travail consiste à établir des plans et stratégies de communication complets pour les sociétés. “ Comme je le dis souvent à mes clients, avoir un site c’est inutile s’il n’est pas visité !”. Elle travaille en freelance, donc seule. Cependant, il lui arrive aussi de travailler en partenariat avec d’autres professionnels sur certains projets. Cela dit, elle précise qu’elle n’accepte que les projets qui l’intéressent. 

Claudia, qu’est ce qui vous a poussé à devenir graphiste et développeur freelance ? Quel est votre parcours ?

 

Il se trouve que j’ai commencé à coder des sites alors qu’internet n’était pas tout-à-fait arrivé en France, pour le plaisir. Je me suis mise à mon compte après une dizaine d’années d’autoformation et d’expériences dans plusieurs entreprises. J’ai donc pu suivre l’évolution des techniques et usages du web et me former tout au long de ces vingt dernières années, y compris sur des compétences annexes comme le graphisme, le SEO et le SMO. Le secteur étant en évolution permanente, il est impossible de rester sur ses acquis et donc de s’ennuyer. C’est un métier en mouvement constant, et c’est très important pour moi. Le fait d’être freelance me donne toute la liberté dont j’ai besoin pour notamment pouvoir choisir les projets sur lesquels je veux travailler.

 

Quelle plateforme de développement web préférez-vous le plus ? Quels sont les atouts de cet outil ?

 

A mes débuts, je vous aurais répondu que le mieux est de partir d’une page blanche et de coder tout en dur. Maintenant, on a la chance d’avoir des systèmes de gestion de contenu (CMS) qui sont adaptés à de nombreux projets et qui nous font gagner beaucoup de temps (et de l’argent pour nos clients). Il faut évidemment les retravailler pour plusieurs raisons (améliorer la sécurité, le référencement, garantir un graphisme unique…), mais un CMS comme WordPress permet un gain de temps considérable et je l’utilise énormément.

 

Quels sont les avantages d’avoir un site web avec design responsive ?

 

Je reformulerais la question : quel est l’intérêt d’avoir un site web sans design responsive ? La réponse est : il n’y en a pas.

Il faut savoir que, de nos jours, la consultation des sites internet se fait principalement depuis un smartphone ou une tablette. Par conséquent, si votre site web n’est pas adapté à ce support, vous allez perdre une part très importante de vos visiteurs potentiels. Par ailleurs, sans design responsive, la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche est de plus en plus mauvaise. 

 

Quelles sont les erreurs à éviter si on veut optimiser la présence de son site sur les réseaux sociaux ?

 

La première erreur est de penser qu’il suffit de créer une page ou un profil pour être visible. Le principe d’un réseau, qu’il soit en ligne ou dans la vraie vie, c’est que ses membres doivent être actifs. Quand on se lance sur les réseaux sociaux, il faut être prêt à y consacrer du temps, régulièrement.

Ensuite, je dirais qu’il faut étudier son audience pour adapter les messages. Il faut à la fois créer des contenus de qualité et être prudent pour ne pas créer de réaction négative. Un bad buzz est vite arrivé et, même s’il est possible de réparer une image écornée, le plus simple est de l’éviter.

Il faut aussi comprendre qu’avoir une page Facebook ou un profil Instagram ne suffit pas à asseoir une image de marque ni à avoir une visibilité suffisante. Les réseaux sociaux, s’ils sont beaucoup utilisés, ne le sont pas par tout le monde et vous vous priverez d’une bonne partie de votre cible si vous restez uniquement sur les réseaux. D’où l’intérêt d’avoir une véritable stratégie de communication !

 

Pour en savoir plus : http://claudiajarocki.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.